Le Droit de tuer ?,Joël Schumacher

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Le Droit de tuer ?,Joël Schumacher

Message par Colonel Kurtz »

Il est passé ce soir sur France 2 .
Je l'avais déjà vu plusieurs fois etj'en avais un bon souvenir,celui d'un film assez boulversant riche d'un casting pour le moins impressionnant (L.Jackson,Mc Conaughey,Kevin Spacey,Sutherland père et fils,Sandra Bullock,Ashley Judd,P.Mc Goohan,Charles S.Dutton etc ...)et j'en avais oublié à quel point ce film était douteux .
Film à thèse comme l'Amérique aime en faire pour se donner bonne conscience,il a le tort de mélanger les thèmes de la justice privée,et du racisme,pour aboutir à une odieuse légitimation de la loi du Talion dans l'allégresse général .
Le récit est tellement chargé de manichéisme qu'on vient à perdre de vue la question posée par le titre :peut-on dans certaines circonstances s'octroyer le droit de tuer ?
Question complexe auquelle la morale peut se permettre peut-être de répondre par oui,mais que la loi ne peut admettre .
Or ici le meurtrier s'en sort,tout le monde est content,le KKK l'a profond, mais c'est la porte ouverte à tous les excès .
Le récit est donc maladroit plus que mauvais ,et si le film comporte certains passages de vérité il aurait mérité un traitement bien plus réfléchi (je pense notamment au remarquable Crossing Guard de Sean Penn).

D'autant plus que Schumacher n'en est pas à son coup d'essai :dans 8mm déjà il défendait ardemment l'auto-défense ,et dans Chute Libre ,tout était d'une grande ambiguité .
Après avoir dévoyé le thème de l'homosexualité et de la tolérance dans le caricatural Personne n'est parfaite,baclé une bluette (le Choix d'aimer),ou anéanti la saga Batman ,il fait décidemment tout pour énerver .
Reste seulement les hônnetes Le Client et l'Expérience Interdite et le très bon et récent Tigerland .
J'ai même du mal à croire que ce film soit de Schumacher tant il est racé et fort ....
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

J'en avais fait rapidement part dans un topic par ailleurs, mais je suis un peu 'content' que quelqu'un qui a vu le film soit sensible à cela.
Car je considère que ces films sont souvent les plus tendancieux, car sous couvert d'un thème béton et larmoyant, on fait passer d'autres idées insidieuses.
Verhoeven en a fait l'amère expérience, en voyant quà l'inverse 'un film d'action, même le plus antifasciste qui soit, sera lui toujours regardé avec suspicion...
:evil: De cette manière critiquer le film parait voué à l'échec puisqu'on se heurte à la légitimité du thème principal..(enfin pour en parler, si Mississipi burning est intéressant, c'est aussi parce qu'il parle d'une situation récente mais révolue. Aujourd'hui il vaudrait mieux aborder le thème du racisme quotidien, souvent à double sens, comme le fait bien Spike Lee, que de voir du KKK derrière chaque blanc.. :eek: ).
Et c'est donc bien cette thèse de l'autojustice défendue officiellement qui me chiffonne, et ceci quel que soit le cas de figure. Quelle manipulation d'utiliser le paravent du racisme pour la défendre, ceci n'ayant strictement rien à voir avec le débat général. Et le pire est bien sûr le titre français, et je n'arrive même pas à lire une telle pochette de dvd ou mon programme télé.
Car après avoir convaincu que l'on a le droit de savoir, a-t-on dans certains cas le droit de tuer?! ..
Rarement j'aurais eu la malhonneteté de parler d'un film que je n'ai pas vu, mais outre ses nombreux mauvais films, je ne peux que reprocher amèrement à Schumacher d'avoir entrainé autant de bons comédiens dans ce film (je n'ose imaginer qu'ils partagent ces conceptions..), et je ne veux pas trop les associer dans mon esprit à ce film en le regardant..
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Jason a écrit :Verhoeven en a fait l'amère expérience, en voyant quà l'inverse 'un film d'action, même le plus antifasciste qui soit, sera lui toujours regardé avec suspicion...
'Starship Troopers'?

Pas vu non plus 'Le droit de tuer', mais le scénario ne me donne déjà pas envie. Idem pour '8 mm', que j'ai trouvé bien voyeuriste, à priori. Mais sans l'avoir vu, encore une fois. :oops:
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

sylvaner a écrit :
Jason a écrit :Verhoeven en a fait l'amère expérience, en voyant quà l'inverse 'un film d'action, même le plus antifasciste qui soit, sera lui toujours regardé avec suspicion...
'Starship Troopers'?

Pas vu non plus 'Le droit de tuer', mais le scénario ne me donne déjà pas envie. Idem pour '8 mm', que j'ai trouvé bien voyeuriste, à priori. Mais sans l'avoir vu, encore une fois. :oops:

oui pour Starship.
Sinon, que ce soit en anglais (A time to kill) ou en français, et sans point d'interrogation laissant la question en suspens, je me donne le droit de ne pas regarder un tel film tant son "message" parait clair.
Et contrairement à ce qui caractérise ma démarche "intellectuelle" (non je ne prétends pas avoir une réflexion profonde et une déontologie pour toutes mes actions, comme regarder Brain dead une douzième fois :lol: ) classique et professionnelle (ce film n'étant pas un document historique, l'éviter n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ou un vrai manque..).
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

Vu en DVD il y a 2 ans et franchement oui j'etais resté sur un tres bonne impression.
je crois meme que je vé me prendre le DVD tiens.. :roll:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Vu il y a quelques années et si il n'y a pas grand chose à dire sur la forme (tres banale, mais de bonnes prestations d'acteurs) le fond est plus que douteux...

A mon avis le Sieur Schumacher à des idées tres conservatrices entre 8mm et le carnage realisé avec le script au depart genial de Chute libre... neanmoins il est plus qu'habile dans ses plaidoyers, multipliant les mauvaises excuses pour justifier la Loi du Talion ("oui vous comprenez lui il meritait de crever parcequ'il tournait des Snuff" "eux c'etaient des violeurs et des membres du KKK")

Putain et dire que pendant ce temps des gars comme Verhoeven, Paxton ou Eastwood sont traités de Fachos... :evil:

Comme quoi etre millitant pour les Droits des communautés Homos n'empeche pas d'etre un Gros C.. de Reac'...
Image
Image
Répondre