Victoria (Sebastian Schipper - 2015)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Victoria (Sebastian Schipper - 2015)

Message par dino VELVET »

Image
5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper …
Sans aller jusqu'à crier au coup de génie, j'ai trouvé ça bon :P

Déjà, on ne peut que saluer le tour de force technique (je rappelle que le film est un unique plan-séquence de plus de deux heures ! :eek:).

Le tournage a du être un sacré défi logistico-cinématographique.

Pour tout le monde (acteurs, caméraman, etc.), ça a du être une expérience très intense (au moindre faux-pas, tout le long-métrage est foiré).

Sans jamais faire gadget, le procédé donne une grosse sensation d'immersion.

D'ailleurs, la certaine lenteur à l'allumage (voulue je pense) s'avère très payante.

Au final, on se prend vraiment au jeu. C'en est même un peu éreintant (on en ressort un brin groggy).

Et puis le film possède une dimension organique qui m'a rappelé certains travaux de Gaspar Noé :love1:

A noter que les personnage sont un peu cons (Victoria, c'est un peu l'art d'enchaîner les bourdes à un niveau stratosphérique) mais finalement fort attachants. Touchants dans leur naïveté / maladresse.

Une bonne expérience cinématographique pour ma part :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Victoria (Sebastian Schipper - 2015)

Message par Rockatansky »

Difficile de séparer la forme du fond avec ce film, unique plan séquence de 2h15 qui s'avère en soi un tour de force assez impressionnant. J'ai trouvé le démarrage un peu longuet, mais au final ces 40 premières minutes s'avèrent primordiales pour installer ce qui suit et la logique des personnages pris dans une machine à laver qui ne leur laisse que peu d'échappatoires. Bien sur hormis sa conception même, le film est assez simpliste, mais la performance des acteurs et notamment de l'actrice principale fait avaler la pilule. Une réussite pour moi.

Il y a eu 3 prises, 2 sont allées au bout.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Victoria (Sebastian Schipper - 2015)

Message par dino VELVET »

Rockatansky a écrit :Il y a eu 3 prises, 2 sont allées au bout.
Info intéressante :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre