Glass - M Night Shyamalan - 2019

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Glass - M Night Shyamalan - 2019

Message par u ribellu »

Image
Se déroulant après Split, Glass suit David Dunn à la poursuite de La Bête, la personnalité surhumaine de Crumb, tandis qu'Elijah Price sort de l'ombre et semble détenir des informations capitales au sujet des deux hommes.


Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Glass - M Night Shyamalan - 2019

Message par dino VELVET »

Casse-gueule au possible mais, allez, j'y crois !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Glass - M Night Shyamalan - 2019

Message par u ribellu »

Image
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Glass - M Night Shyamalan - 2019

Message par u ribellu »

Bon ben encore un film de Shyamalan que je ne recommanderais pas !!!
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Glass - M Night Shyamalan - 2019

Message par Rockatansky »

Clairement le moins bon des trois, malgré la chance offerte à Chien malade de clore le sujet en beauté suite au succès un peu surprise de Split, force est de reconnaître qu'il se foire totalement. Les enjeux sont faméliques, le personnage de Sarah Paulson proche du n'importe quoi, Shyamalan est en mode recyclage, la preuve sa réutilisation d'une scène coupée d'Incassable avec le manège. Dommage il y avait matière à faire qqchose de bien.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Glass - M Night Shyamalan - 2019

Message par dino VELVET »

Je découvre ce soir :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Glass - M Night Shyamalan - 2019

Message par dino VELVET »

:!: ATTENTION SPOILERS :!:



C'était l'occasion en or :idea:

En effet, Glass, c'était la triple opportunité :

- de relancer définitivement la carrière de Shyamalan (après les encourageants The Visit et Split),

- de sortir Bruce Willis de sa torpeur (l'acteur est décidément lessivé par trop de mauvais films),

- de s'imposer comme un antidote valable à ce que j'appelle la Marvelisation des cerveaux (le fléau de notre siècle ... non ce n'est pas le covid-19 :mrgreen:).

Eh bien force est de constater que le film déçoit, à des niveaux d'intensité différents, sur les trois plans.

Glass ne commence pourtant pas trop mal (Dunn et son fiston) mais, après l'arrestation de Dunn et de Crumb, on part pour un gros ventre mou (mené par Sarah Paulson, une actrice ultra fadasse) qui va plomber le long-métrage et s'avérer, de loin, son défaut majeur.

Cette tentative de réforme psychologique des trois principaux protagonistes (Dunn, Crumb et Price) sombre dans du sous-X-Men facile même si elle se révèlera, plus tard, être tout de même assez raccord avec une thématique qui jalonne la filmographique de Shyalaman (la notion de "croyance", qui éclate ici lorsque Dunn enfonce une porte en métal).

A mes yeux, tout n'est pas à jeter :

- Bruce Willis assume pleinement son âge et est un minimum concerné (mine de rien, c'est sans doute l'un de ses meilleurs rôles de ses dix dernières années même si, oui, on part de loin ...). J'ai seulement regretté que son personnage ne soit pas davantage mis en avant.

- J'ai finalement bien aimé la conclusion volontairement frustrante. On nous promet un gros climax un haut d'un gratte-ciel et on hérite d'un affrontement sur un parking qui tourne vite en défaveur des trois personnages principaux. M. Night Shyamalan casse ses jouets et fait du anti-Marvel à fond (on notera que la une du journal évoquant l'inauguration de la tour Osaka la surnomme "The Marvel", le détail n'est pas anodin).

Voilà, il y aurait sans doute encore d'autres choses à dire sur Glass mais je n'ai pas forcément le temps de tout décortiquer en ces lignes.

Toujours est-il que : oui, le film est moyen mais, non, il n'est pas inintéressant :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Glass - M Night Shyamalan - 2019

Message par Rockatansky »

Clairement le moins bon des trois, malgré la chance offerte à Chien malade de clore le sujet en beauté suite au succès un peu surprise de Split, force est de reconnaître qu'il se foire totalement. Les enjeux sont faméliques, le personnage de Sarah Paulson proche du n'importe quoi, Shyamalan est en mode recyclage, la preuve sa réutilisation d'une scène coupée d'Incassable avec le manège. Dommage il y avait matière à faire qqchose de bien.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre