Cavanna (Nina & Denis Robert - 2015)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Cavanna (Nina & Denis Robert - 2015)

Message par dino VELVET »

Image
Un doc au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu fin janvier 2014. Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster.
Des trois documentaires que j'ai vus sur les piliers de Hara Kiri / Charlie Hebdo (Choron, Siné, Cavanna), c'est celui-là que j'ai préféré.

Disons qu'il possède une sorte de délicatesse, une sensibilité (osons même parler de grâce) qui le place d'emblée au-dessus des deux autres :idea:

On y (re)découvre François Cavanna, avec pas mal de propos enregistrés peu de temps avant sa mort.

La voix est faible mais l'œil est vif et la pensée toujours acérée.

La mémoire reste vivace, le propos lucide (Philippe Val en prend pour son grade et c'est bien fait pour lui).

Nous voici, une dernière fois, face à ce grand monsieur.

Un type qui a ouvert une porte, montré la voie.

Un homme habité par des convictions et une soif d'écrire qui ne le lâchera jamais.

Pour l'anecdote, une de mes premières pensées le 7 janvier 2015, en apprenant l'attentat à Charlie Hebdo, fût "Putain, heureusement que Cavanna est déjà mort" ...

Bon doc' ! :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre