Page 1 sur 1

Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

Posté : 06.11.2018 - 14:56
par dino VELVET
Image
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.


Très beau film :love1:

J’ai beaucoup apprécié le temps passé aux côtés de cette microsociété alternative (une famille disons « pas comme les autres »).

C’est un film qui fait réfléchir. Une œuvre inspirante :idea:

Captain Fantastic a, de plus, le grand mérite d’être nuancé dans son propos.

On voit bien les points forts de ce mode d’éducation particulier (les gamins sont plus affûtés physiquement et intellectuellement que ceux élevés/instruits par une famille standard et le système éducatif classique).

Le film ne fait cependant pas l’impasse sur les limites de ce système alternatif : inaptitude à vraiment communiquer avec les individus appartenant au modèle social dominant (Bodevan et l’adolescente rencontrée dans le camping), dangerosité physique et légale de certaines pratiques (la varappe et le vol à l’étalage par exemple).

Le long-métrage est intelligent et très touchant.

Les acteurs sont tous excellents (Viggo est fabuleux).

Une œuvre inattendue qui vous réchauffe l’âme :P