Régression (Alejandro Almenabar - 2015)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Régression (Alejandro Almenabar - 2015)

Message par dino VELVET »

Image
Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier ...
Amenabar : un gage de qualité :idea:

Si Régression est clairement ce que j’appellerai un « film à usage unique », il fait cependant bien le job.

La progression narrative est un peu biscornue, le scénario assez étonnant. On est parfois surpris, c’est plaisant.

Visuellement, c’est très chiadé.

La mise en scène d’Amenabar est d’une classe folle et la jolie photographie désaturée en fout plein les mirettes :love1:

Tout ça donne une ambiance intéressante. A la fois morne et menaçante.

J’ai bien aimé le concept du film, qui éclate à la fin.
Spoiler: Afficher
En fait, on tient là une sorte de faux film fantastique dissimulant une belle réflexion sur l’hystérie collective.
Malin :idea:

Après, comme je l’ai dit, c’est un film à usage unique.

Aussi bien fait soit-il, une fois le mystère dévoilé, on n’a pas forcément envie de le visionner à nouveau ...

C’est la limite, assumée, de ce Régression.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Régression (Alejandro Almenabar - 2015)

Message par Rockatansky »

Film alimentaire sans interet, où le sujet est traité par dessus la jambe
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre