Les sorciers de la guerre (Ralph Bakshi - 1977)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Les sorciers de la guerre (Ralph Bakshi - 1977)

Message par dino VELVET »

Image
Dans un univers alternatif, post-apocalyptique, les hommes ont muté et coexistent désormais avec les créatures mythiques tels que les elfes, les fées ou encore les magiciens. Déjà vaincu par son frère jumeau, Avatar et obligé à l'exil, le sorcier noir Blackwolf se prépare, dans l'ombre, à prendre sa revanche grâce aux anciennes ruines du passé.


Voici une œuvre singulière.

Aujourd’hui, ça reste une sorte d’OVNI filmique et c’était sans doute encore plus vrai au moment de sa sortie (repensez au cinéma d’animation de la fin des années soixante-dix …).

Sorti en 1977, Wizards sera vite éclipsé par une autre sortie Fox … Star Wars (anecdote amusante : Mark Hamill double un personnage du film de Ralph Bakshi).

Malgré des défauts évidents (de gros problèmes de rythme et quelques carences dans l’animation), le long-métrage reste intéressant à plusieurs titres :

- l’opposition entre des lignes narratives archétypales et un traitement pas du tout conventionnel,

- un background protéiforme (SF, post-nuke, fantasy pure, etc.),

- des séquences en rotoscopie qui produisent encore leur petit effet quelques quarante ans plus tard (pour ma part, j’ai plutôt une tendresse pour les dessins fixes accompagnés d’une voix-off),

- des idées barrées, telle l’arme absolue des méchants : un projecteur diffusant des images d’archives d’Hitler et de ses troupes nazies (!) :eek:

A l’arrivée : je n’ai pas été totalement séduit (eu égard aux défauts précités) mais je suis content d’avoir enfin découvert ce film.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre