The lobster (Yorgos Lanthimos - 2015)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

The lobster (Yorgos Lanthimos - 2015)

Message par dino VELVET »

Image
Dans un futur proche, toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants, les Solitaires.


Une œuvre singulière.

Un concept étonnant reposant sur un curieux effet miroir dans la mesure où l’on passe d’une forme de tyrannie (l’obligation d’être en couple dans la société dominante) à une autre (l’obligation de rester strictement seul chez les dissidents).

J’ai bien aimé le début (disons une bonne grosse moitié) mais moins la fin (passé un certain moment, ça finit par se traîner en longueur).

Après, je nourris quelques doutes sur l’authenticité artistique du long-métrage :roll:

Il y a pas mal d’éléments qui sentent le produit calibré pour les festivals.

C’est volontiers cryptique, « difficile » et cérébral.

C’est grisâtre et dépressif.

C’est rempli d’affèteries un peu agaçantes (l’emploi de la voix off, l’utilisation de la musique, etc.).

Bref, ça exhale quand même un petit parfum de supercherie …

J’ai trouvé ça moyen du coup.

Enfin, le film ayant quand même le mérite d’une certaine originalité (et d’un casting brillant), je lui laisse le bénéfice du doute :idea:

Il faut que je creuse la filmo de Yorgos Lanthimos.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre