Utøya 22 juillet (Erik Poppe - 2018)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Utøya 22 juillet (Erik Poppe - 2018)

Message par dino VELVET »

Image
Ile d’Utøya, Norvège. Le 22 juillet 2011. Dans un camp d'été organisé par la Ligue des jeunes travaillistes, un homme ouvre le feu.


Une expérience filmique anxiogène :o

Je ne reviendrai pas sur l’intérêt, ou non, de consacrer un long-métrage à un tel évènement. C’est un débat moral que je trouve sans intérêt aucun. Next !

Voici un survival prenant, immersif et impitoyable.

J’ai envie d’ajouter réaliste (tristement réaliste) mais ça va sans dire …

Erik Poppe opte pour un style « pris sur le vif » (à la Paul Greengrass pour schématiser très fort).

Qu’on y adhère ou non, il y a là un vrai travail de mise en scène, une authentique démarche visuelle :idea:

J’ai trouvé que le fait que les protagonistes soient confrontés à une absence totale d’information alors que le spectateur dispose de ces éléments produisait un décalage très intéressant. Une sensation étrange d’assister à des évènements implacables et irréversibles à travers les yeux de personnages « dans le noir ».

Soixante-douze minutes d’enfer durant lesquelles les coups de feu martèlent inlassablement le silence.

L’île d’Utøya paraît bien petite et bien isolée pour ces jeunes gens qui courent, se cachent, tremblent, hurlent, saignent et meurent.

Même avant l’attaque, c’est comme si le décor suintait déjà la mort avec ses eaux sombres et glacées, ses forêts de résineux fantomatiques, son sol gorgé de flotte.

C’est un film de boue, de caillasse et d’humidité (j’ai pensé au premier Rambo).

Nous sommes fin juillet et l’on se croirait en novembre.

Ambiance mortifère. Oui.

Un bon film. Dur et puissant.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Utøya 22 juillet (Erik Poppe - 2018)

Message par u ribellu »

Aucun intérêt à mes yeux.
Image
Répondre