Le Mans 66 - James Mangold - 2019

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Le Mans 66 - James Mangold - 2019

Message par u ribellu »

Image
Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son chauffeur britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.
Image
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Le Mans 66 - James Mangold - 2019

Message par u ribellu »

Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Le Mans 66 - James Mangold - 2019

Message par dino VELVET »

Mangold : je signe !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Le Mans 66 - James Mangold - 2019

Message par u ribellu »

C'est un bon film mais qui sur certains points ne colle pas réellement avec ce qu'il s'est passé au Mans en 1966.
Ce qui en tant que fan de sport automobile me gène beaucoup et ce à commencé par la présence dans la Sarthe d'Enzo Ferrari qui n'a jamais mis les pieds aux 24 heures du Mans bien que son équipe y soit engagé.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Le Mans 66 - James Mangold - 2019

Message par dino VELVET »

Ne cherchez pas : vous aurez grand mal à trouver quelqu’un d’aussi peu intéressé par les sports automobiles que je ne le suis.

Et pourtant, j’ai adoré Le Mans 66 ! :P

James Mangold signe là l’un de ses meilleurs films, ce qui n’est pas rien lorsque l’on connait la filmographie du monsieur.

Le Mans 66, c’est une bonne histoire bien racontée, soit une équation qui se fait malheureusement de plus en plus rare de nos jours.

Carré et généreux, le film fonctionne à merveille sur tous les tableaux : l’émotion, l’action, les enjeux économiques du récit, etc.

Le Mans 66 c’est une énergie, une sincérité, une âme.

Ici, la magie du septième art, cette précieuse alchimie cinématographique, opère pleinement et les 152 minutes passent presque trop vite.

C’est peut-être un peu tiré par les cheveux mais je ne peux m’empêcher d’y voir un sous-texte en forme de majeur tendu, adressé au triste paysage hollywoodien actuel.

Par le biais des travers qu’impliquent les personnages de l’équipe dirigeante de Ford, le film semble clamer « Costards-cravates, financiers, laissez donc faire les artistes ! ».

Quand le personnage de Matt Damon emmène Henry Ford II faire une petite virée à grande vitesse, il pourrait aussi lui dire : « Voilà ce qu’est le travail d’un réalisateur, maintenant laissez-nous faire ».

C’est assez jouissif lorsque l’on aborde le long-métrage sous cet angle.

En tout cas, on tient là une œuvre remarquable. Un film antidote.

Si toutes les productions hollywoodiennes pouvaient ressembler à ça, nous serions sauvés :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre