The house that Jack built (Lars Von Trier - 2018)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

The house that Jack built (Lars Von Trier - 2018)

Message par dino VELVET »

Image
États-Unis, années 70. Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. L'histoire est vécue du point de vue de Jack. Il considère chaque meurtre comme une œuvre d'art en soi. Alors que l'ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher (ce qui exaspère Jack et lui met la pression) il décide - contrairement à toute logique - de prendre de plus en plus de risques. Tout au long du film, nous découvrons les descriptions de Jack sur sa situation personnelle, ses problèmes et ses pensées à travers sa conversation avec un inconnu, Verge. Un mélange grotesque de sophismes, d’apitoiement presque enfantin sur soi et d'explications détaillées sur les manœuvres dangereuses et difficiles de Jack.


Hum, ça faisait depuis l’an 2000 que je n’avais pas vu un long-métrage de Lars Von Trier, c’est dire mes accointances avec le cinéma du monsieur.

Enfin, intrigué par les bons échos de The house that Jack built dans Mad Movies, je me suis décidé à visionner la chose.

Je n’aurais pas dû :mrgreen:

Pour moi, c’est deux heures trente de branlette pour jurés cannois.

Je conçois qu’on puisse trouver des qualités au film : noirceur absolue, côté ultra grinçant, aspect clairement jusqu’au-boutiste (c’est sans doute une œuvre « terminale » pour son auteur).

Je saisis assez bien où Lars Von Trier veut en arriver (quelque part, c’est un grand film misanthrope).

Mais, à mes yeux, ça reste juste répétitif, long et chiant :?

Donc, d’un côté, je salue la singularité du truc mais, de l’autre, j’ai trouvé ça creux et vain.

Pas glop pour moi :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: The house that Jack built (Lars Von Trier - 2018)

Message par Rockatansky »

Difficile de donner un avis sur ce film, d'un côté je ne comprends pas vraiment les gens qui hurlent à la folie, de l'autre pas plus ceux qui crient au génie, le film n'est même pas provocateur, la fin prévisible, et la violence n'atteint pas le tiers d'un Haneke.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre