Alliés (Robert Zemeckis - 2016)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11165
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Alliés (Robert Zemeckis - 2016)

Message par dino VELVET »

Image
Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.


Pour tout dire, j’ai bien failli ne pas l’aimer.

Cela dit, passé une réserve assez personnelle (je trouve les deux personnages principaux trop « froids »), force est de constater que le film est assez remarquable.

Déjà, c’est un pur bijou de mise en scène :P

Bob Zemeckis signe ici une réalisation ultra classieuse.

J’ai beaucoup aimé son jeu sur les miroirs (qui colle parfaitement avec le sujet) et plein d’autres idées visuelles qui parsèment le film (cette tournoyante scène d’étreinte dans une voiture au milieu d’une tempête de sable !).

Par moments, je me suis dit qu’avec le même matériau, même Spielberg n’aurait pas forcément fait mieux. C’est dire 8)

Ça nous donne un long-métrage à l’esprit classique (parfois même – volontairement ? – rétro/kitch) mais à la forme très moderne, affutée. Le mélange est souvent fragile mais toujours passionnant.

La première partie (au Maroc) est sans doute trop longue mais, globalement, le suspense est bien géré (ça monte à fond après que le personnage de Brad Pitt ait été convoqué à Londres).

Fort heureusement, on a enfin une poussée d’émotion lors des dernières séquences (ça m’a sauvé le film …).

A l’arrivée : une œuvre réussie même si je pense qu’il lui manque quand même un peu d’âme :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Alliés (Robert Zemeckis - 2016)

Message par Martin K »

Une chronique tout en nuances qui, du coup, donne bien envie !
Merci bien, Dino ! :hello:
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2056
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Alliés (Robert Zemeckis - 2016)

Message par u ribellu »

Je zappe !
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Alliés (Robert Zemeckis - 2016)

Message par Rockatansky »

Un vrai film de stars hollywoodien dans le bon sens du terme. Solide interprétation, de vrais personnages, une bonne histoire, avec un metteur en scène à la barre, tout ce qu'il faut pour faire un bon film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre