Belgica (Felix Van Groeningen - 2016)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Belgica (Felix Van Groeningen - 2016)

Message par dino VELVET »

Image
Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be.
Titre découvert hier soir.

Une chose est sûre : je suis friand du cinéma de Felix Van Groeningen.

Pour le moment, j’ai vu trois de ses films (Alabama Monroe, La merditude des choses et Belgica) et les ai tous appréciés.

Le bonhomme est très fort pour signer des œuvres foncièrement humaines, des uppercuts au cœur.

C’est encore le cas avec Belgica.

On pourrait croire que le film ne raconte finalement pas grand-chose. Ce serait un tort : il dit beaucoup :oui:

J’ai aimé la trajectoire touchante de ces deux frangins et la création d’un lieu festif (la soirée d’ouverture du Belgica est chargée d’une énergique filmique impressionnante).

Le plan final est émouvant au possible.

Beau film.

Je suis curieux de voir comment s’est dépêtré Van Groeningen avec son premier long-métrage américain (Beautiful Boy) mais j’ai confiance :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre