Midsommar (Ari Aster - 2019)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par dino VELVET »

Image
Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu'une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.
Découvert hier en version director’s cut.

Voici un second long-métrage qui confirme le bien que je pensais de son réalisateur (Ari Aster).

Force est de constater que le bonhomme a décidément une patte d’auteur et un sens aigu de l’image 8)

Si le résultat est très différent, on retrouve néanmoins des figures thématiques et visuelles qui habitaient déjà l’excellent Hérédité : la famille, le deuil, les non-dits, le feu, le paganisme.

Esthétiquement, c’est assez sublime. J’ai adoré le côté ultra précis des visuels, leur plastique un peu glacée.

Et puis Aster nous gratifie encore une fois d’une mise en scène millimétrée où chaque plan fait sens.

Il a clairement un don pour installer une ambiance trouble, dérangeante. A ce titre, la partie pré générique est un modèle d’efficacité (je trouve même que c’est le morceau le plus réussi du film).

Et puis le crescendo narratif global est terrible (raaah, ce point de bascule que constitue la séquence de la falaise ! :eek:).

Le film est donc orchestré avec brio même si je l’ai trouvé un petit cran au-dessous d’Hérédité.

C’est sans doute dû à sa durée un poil trop longue (même si ça participe à l’aspect immersif du spectacle) et à ses personnages volontairement mal aimables (Christian et Mark sont à baffer).

A l’arrivée, ça reste clairement un truc à voir même si le long-métrage ne parvient pas à se hisser au niveau du mythique The Wicker Man, champion toutes catégories de l'horreur païenne.

Bon, voire très bon film ! :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par Rockatansky »

Le 2e film d'Ari Aster s'avère une expérience assez étonnante, avec son jour flamboyant continu. Comme dans Hérédité le film procure quelques scènes de terreur assez angoissantes, on peut envisager le film comme un trip assez puissant, le risque de rester à côté est assez important je pense, mais pour qui cela fonctionne c'est assez fort.

Curieux de découvrir le DC.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre