Class of 1984 (Mark L. Lester - 1982)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2050
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Class of 1984 (Mark L. Lester - 1982)

Message par u ribellu »

Image
Andy Norris est nommé professeur de musique à la "Abraham Lincoln Highschool", un établissement scolaire terrorisé par un gang d'élèves dirigés par un jeune pianiste psychopathe. Revente de drogue, brutalité, racket, menaces sont le pain quotidien de ceux qui y étudient et y enseignent. L'attitude ouverte mais ferme d' Andy envers le gang ne sert à rien. Au contraire, elle engendre de nouvelles provocations. L' affrontement n'est plus très loin et il s'annonce sanglant...
Voila un film que j'ai découvert il y a une dizaine d'année et que j'ai revu aujourd'hui avec grand plaisir.

Film qui m'a aussi donné envie de revoir Le proviseur avec James Belushi et les The substitute mais aussi Le justicier à New York.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Class of 1984 - Mark L. Lester - 1982

Message par dino VELVET »

Jamais vu, grosse lacune pour moi !

Je l'ai en stock, il faut que je me le cale :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Class of 1984 - Mark L. Lester - 1982

Message par dino VELVET »

UP !

Il aura donc fallu attendre cette fin 2020 pour que je découvre Class 1984, un titre qui a ses fervents défenseurs.

Bilan des courses : je n'en suis pas über fan mais je ne l'ai pas trouvé déplaisant non plus (presque bien en fait ...).

Disons que c'est une pure transposition des codes du vigilante flick dans un milieu scolaire.

Impunité scandaleuse, provocations à gogo de la part des personnages malveillants, escalade dans les actes odieux, bouillonnement puis explosion du personnage principal.

Tout y est :idea:

Bref, du classique même si le discours sur les difficultés des enseignants face à certains comportements (ici amplifiés à mort pour d'évidentes raisons dramaturgiques) reste tristement d'actualité.

A l'arrivée, le film ne m'a pas forcément hyper emballé mais je suis content de l'avoir enfin découvert :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Class of 1984 (Mark L. Lester - 1982)

Message par Rockatansky »

30 ans après le film a un peu près perdu sa réputation d'ultra violence qui faisait fantasmer à l'époque et qui fait plutôt sourire aujourd'hui. Mais le sujet reste malgré tout tellement d'actualité. A noter que j'ai vu Graine de violence de Brooks, visiblement le sujet est intemporel dans les deux sens :)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre