Nomads (John McTiernan - 1986)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par dino VELVET »

Image
Un anthropologue français est assassiné à Los Angeles après avoir découvert l'existence de créatures étranges. Avant de mourir, il révèle son secret à un jeune docteur.
Ça y est, j'ai enfin vu le seul McT qui manquait à mon tableau de chasse ! :P

C'est certes moins flamboyant que ses travaux ultérieurs (Predator et Die Hard suivront rapidement) mais loin d'être inintéressant pour autant.

Nomads est une sorte de thriller fantastico-schizoïde avec lequel McTiernan explore l'une de ses grandes passions : l'anthropologie.

Sans être génial (il reste très typé eighties), le film n'est pas à négliger.

En effet, Nomads distille sa petite sa petite ambiance et parvient à injecter une certaine dose de mystère dans un environnement qui s'y prête peu (le Los Angeles de 1986).

L'ensemble est joliment ouvragé (j'adore le plan d'ouverture sur un cliché d'inuit en noir et blanc) et se suit avec intérêt jusqu'à une dernière scène à la fois inquiétante et poétique.

Bref, le film a quelques défauts assez évidents mais n'est pas dénué de charme, loin s'en faut :idea:

Pour finir, on notera que McT engage ici Bill Conti et Pierce Brosnan, deux collaborateurs qu'il retrouvera treize ans plus tard sur Thomas Crown.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre