Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock - 1964)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock - 1964)

Message par dino VELVET »

Image
Mark Rutland sait qu'à chaque nouvel emploi Marnie Edgar déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l'engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d'édition. Un jour, la jeune femme s'enfuit avec la caisse. Mark s'aperçoit du vol et exige qu’elle se marie avec lui, faute de quoi il la dénoncera à la police.


Au risque d'être voué aux gémonies, je l'avoue : je ne suis pas un über fan du cinéma d'Alfred Hitchcock.

Je perçois bien la qualité des mécaniques ultra-précises qu'il met en place, mais ses films ne me touchent pas.

Pour moi, ses œuvres manquent de chair, de cœur, d'émotion.

Ce qui me gêne fondamentalement, c'est cette froideur d'entomologiste dont il fait preuve envers ses personnages :idea:

C'est pour cela que je lui ai toujours préféré un Brian de Palma.

Chez de Palma, c'est toujours palpitant, sanguin, vivant quoi.

Quand Hitchcock sollicite uniquement mon cortex cérébral, de Palma me touche aussi au cœur.

Bref, tout ça pour en revenir à ce Pas de printemps pour Marnie, que j'ai découvert hier soir.

Encore une fois, le film est bien fait, carré ... mais ne m'a pas ému (même le climax ne m'a guère touché).

La limite de cinéma hitchcockien est donc bien là :roll:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre