Peur sur la ville (Henri Verneuil - 1974)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Peur sur la ville (Henri Verneuil - 1974)

Message par dino VELVET »

Image
Jugeant les mœurs de certaines femmes trop légères, un tueur psychopathe les harcèle par téléphone. Se considérant comme un justicier, "Minos" passe à l'action, et tue l'une d'entre elles. Quand le corps de la jeune femme est retrouvé, le commissaire Letellier, toujours obsédé par sa dernière affaire, se charge de l'enquête. Les meurtres s'intensifiant, Letellier en fait alors une affaire personnelle.
J'ai enfin découvert le film hier soir et l'ai plutôt bien apprécié.

C'est un polar urbain sous la double influence des récents French connection et Dirty Harry.

Ce qui m'a frappé, c'est le travail d'Henri Verneuil.

D'habitude assez peu démonstratif, il signe ici une mise en scène beaucoup plus dynamique et travaillée que de coutume.

C'est patent.

Il livre aussi quelques moments un peu giallesques qui rendent, décidément, l'ensemble assez atypique et donc intéressant :idea:

Le film, porté par une mythique partition de Morricone, se suit avec plaisir.

J'en retiendrai surtout une séquence vertigineuse sur les toits parisiens et un Belmondo évoluant sur une rame de métro. Deux passages impressionnants :o

Certes, il y a bien quelques maladresses et de petites longueurs mais rien de rédhibitoire pour autant.

J'ai passé un bon moment avec ce Peur sur la ville :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2053
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Peur sur la ville (Henri Verneuil - 1974)

Message par u ribellu »

C'est l'un de mes Belmondo préféré et je crois l'un des premiers que j'ai vu étant gamin.
Image
Répondre