Au-delà du réel (Ken Russell - 1980)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Au-delà du réel (Ken Russell - 1980)

Message par dino VELVET »

Image
Le chercheur Eddie Jessup n'a pas trouvé meilleur cobaye que lui-même. Ses dernières expériences le conduisent à s'immerger dans un caisson rempli d'eau. Là, il vit des hallucinations où se mêlent fantasmes sexuels et religieux. Son collaborateur, Arthur Rosenberg, et sa femme, Emily, s'inquiètent pour lui, non sans raison. Un jour, Eddie ramène du Mexique une substance hallucinogène couramment utilisée par les Indiens. Il décide d'absorber sans tarder ce puissant psychotrope, puis de s'isoler dans son caisson pour en tester les effets. C'est alors que son corps commence à subir d'étranges transformations, qui échappent totalement à son contrôle ...
Cet après-midi, je découvre le cinéma de Ken Russell avec Altered States ... et je me prends une petite claque ! :o

Voici un film-trip hallucinatoire.

Une œuvre singulière et irracontable.

C'est plein de bonnes idées, tant au plan narratif qu'au niveau visuel (je ne suis pas près d'oublier certaines visions).

Il y a des scènes hautement périlleuses (la virée du singe hominidé dans la ville !) mais qui fonctionnent, presque contre toute attente.

C'est vraiment un objet filmique à part, qui ne ressemble pas à grand chose de connu.

Un long-métrage étrange, inventif et fou.

Un titre à la hauteur de son auguste réputation :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre