Les hommes (Daniel Vigne - 1973)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Les hommes (Daniel Vigne - 1973)

Message par dino VELVET »

Image
Le 25 juillet 1952, Raphaël Bozzoconi, propriétaire d'une maison de jeux, est assassiné. Les comparses de l'ancien truand décident néanmoins de continuer le trafic de cigarettes en association avec un américain nommé Everett. Au mois d'octobre, plusieurs tonnes de cigarettes américaines sont introduites sur le continent français. Quelques jours après, l'un des meneurs, Fantoni, est arrêté. Il ne recouvre la liberté que six mois après et s'aperçoit, alors, qu'on l'a volontairement exclu. Il pense qu'un certain Léoni, à qui son absence a profité, est responsable. Froidement, il l'assassine. Dès lors, il est traqué par les gens du milieu.
1973.

Trente-trois ans avant la première saison de Mafiosa, un film brossait déjà un portrait du milieu corse : Les hommes de Daniel Vigne.

Disons le tout de go, le long-métrage n'est pas sensationnel.

Situé dans les années cinquante et inspiré de l'affaire du Combinatie, Les Hommes est classique mais pas désagréable à suivre.

Le film vaut surtout pour son casting fort en gueule(s) : Michael Constantin, Marcel Bozzuffi, Angelo Infanti, Henry Silva (92 piges au moment où l'écris ces lignes), ... du lourd ! 8)

Et puis, étant donné que les œuvres dans lesquelles Michel Constantin occupe le rôle principal ne sont pas légion, c'est d'autant plus appréciable.

Par contre, j'ignore si le film a été partiellement tourné en Corse ou pas. Il y a bien des vues des rives d'Ajaccio mais ça semble être des stock-shots. Rib' ?

A l'arrivée : un film de malfrats à l'ancienne, pas mémorable mais pas déplaisant non plus :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Les hommes (Daniel Vigne - 1973)

Message par u ribellu »

Ce film, je l'ai découvert à la fin des 90 lors d'une diffusion sur une chaine du bouquet Ciné-cinéma et j'ai de suite adoré, d'ailleurs je ne me lasse jamais de le revoir.

Sinon pour les scènes filmé en Corse et donc à Ajaccio, il n'y en a aucune, tout à été filmé à Marseille et ces environs.
La seule fois ou on voit Ajaccio c'est au début sur ce que tu appelles le stock-shot mais c'est tout.
Modifié en dernier par u ribellu le 22.01.2021 - 21:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Les hommes (Daniel Vigne - 1973)

Message par dino VELVET »

Oui, c'est bien ce que je pensais :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre