A hero never dies (Johnnie To - 1998)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

A hero never dies (Johnnie To - 1998)

Message par dino VELVET »

Image
Jack et Martin font le même métier mais appartiennent à deux gangs rivaux. En concurrence mais loyaux, ils évitent que les trajectoires de leurs balles ne se télescopent. En mission en Thaïlande, les deux hommes sont grièvement blessés et abandonnés à leur sort.
Un bon cru pour Johnnie To (la métaphore œnologique colle d'ailleurs fort bien) :)

Un film élégant, doté d'une mise en scène au cordeau.

Les séquences d'action sont chorégraphiées au millimètre.

Et puis, comme souvent chez To, il y a plein de petites trouvailles qui donnent du relief au film (le look du personnage de Martin, les décors tropicaux de la partie thaïe, le gunfight où les blessés tombent du plafond, etc.).

C'est aussi valable pour le virage dramatique que prend le film au bout d'un moment. On passe alors aux portraits croisés de deux hommes qui ont beaucoup perdu.

Et puis le concept d'un tueur devenu cul-de-jatte mais voulant malgré tout accomplir sa vengeance, énorme gageure dans l'absolu, passe finalement très bien à l'écran. Il faut dire que Lau Ching-wan se donne à fond dans le rôle, ça aide.

A l'arrivée A hero never dies est une œuvre rondement menée (ç'aurait pu être sacrément bancal ... mais non) qui s'achève sur une séquence tragico-poétique fort réussie.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre