Action mutante (Alex de la Iglesia - 1993)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Action mutante (Alex de la Iglesia - 1993)

Message par dino VELVET »

Image
Dans le futur, la société ne prend en compte que les personnes favorisées et marginalise tous les autres. Action Mutante, un groupuscule réunissant des personnes handicapés, décide de passer à l'action. Emmené par Ramon Yarritu, le groupe kidnappe la fille d'un riche industriel.
Un film que je voulais voir depuis ... une vingtaine d'années (!!!).

C'est une expérience étrange que de découvrir, rétrospectivement, le premier long-métrage d'un réalisateur dont on a visionné presque tous les films :idea:

Du coup, j'ai trouvé ça forcément un peu maladroit, balbutiant.

Action mutante reste cependant un titre intéressant et ce pour diverses raisons :

- c'est un projet couillu (il faut vraiment avoir de grosses cojones pour choisir de faire un premier-long métrage de SF en Espagne au début des années 90 !),

- Alex de la Iglesia y fait beaucoup avec peu (on sent que le film ne doit pas rouler sur l'or mais ses visuels ne sont jamais cheap pour autant),

- presque trente années après, le ton reste mordant, subversif,

- le film possède un côté purement espagnol (festif, paillard) ultra réjouissant,

- les effets spéciaux sont parfois bluffants (le personnage cul-de-jatte dans son engin volant !).

A l'époque, j'ose espérer que je me serais dit "réalisateur à suivre".

En tout cas, on sent ici l'émergence d'un talent indéniable, ce que confirmera largement la filmographie d'Alex de la Iglesia :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre