L'année du dragon (Michael Cimino - 1985)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

L'année du dragon (Michael Cimino - 1985)

Message par dino VELVET »

Image
Le capitaine Stanley White, un vétéran du Vietnam au tempérament bien trempé, est l’un des flics les plus respectés de New York. Il est muté dans le quartier de Chinatown suite à l’assassinat du représentant de la communauté chinoise. White est persuadé de l’existence d’une mafia qui régit l’ordre du quartier et alimente le trafic de drogue. Il se lance dans une véritable croisade contre les dirigeants de cette soi-disant triade, elle-même rongée de l’intérieur. Malgré les mises en garde de ses supérieurs hiérarchiques et les menaces de la communauté chinoise, Stanley White se lance dans cette bataille envers et contre tous.
Découvert il y a quelques jours et je me suis pris une petite claque :o

Déjà, visuellement, c'est une tuerie.

La mise en scène de Cimino, fabuleuse, est magnifiquement soutenue par la photographie d'Alex Thompson et le production design de Wolf Kroeger.

Le long-métrage regorge de plans somptueux qui vous atomisent la rétine :love1:

Sur le fond, le film est au niveau avec un script (Oliver Stone & Michael Cimino) solide, captivant et surprenant.

L'année du dragon est un film où tout peut arriver, dans lequel la violence peut frapper n'importe qui, à tout moment.

L'atmosphère y est âpre et fébrile.

Ainsi, elle colle bien avec le protagoniste principal campé par un Mickey Rourke très investi.

Stanley White restera pour moi un personnage marquant, loin des archétypes habituels.

Un flic jusqu'au-boutiste et torturé. Un écorché vif au magnétisme puissant.

Bref, à l'arrivée, c'est clairement un bon film que j'ai regretté de ne pas avoir découvert plus tôt !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre