Mi gran noche (Alex de la Iglesia - 2015)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Mi gran noche (Alex de la Iglesia - 2015)

Message par dino VELVET »

Image
A Madrid, José, sans travail, est envoyé par l’Agence pour l’Emploi comme figurant sur le tournage d'une émission télévisée spéciale Nouvel An. Des centaines de personnes comme lui vont passer plusieurs jours enfermés jour et nuit, transpirant abondamment, à faire semblant de rire, à applaudir sans cesse des numéros et célébrer bêtement la fausse arrivée de la nouvelle année.
Un film acerbe, piquant, sur le monde clinquant et impitoyable de la TV et du show business.

Un long-métrage qui évoque certains travaux précédents de son réalisateur (j'ai pensé à Muertos de risa et à La chispa de la vida).

A l'écriture, le duo Alex de la Iglesia / Jorge Guerricaechevarria signe, une nouvelle fois, un scénario aux petits oignons :)

En plus de fustiger la bêtise crasse des programmes pour le petit écran, Mi gran noche développe aussi tout un sous-texte social fort bienvenu.

Je pense ici à la dichotomie entre la superficialité à l'œuvre à l'intérieur du studio de tournage (un univers totalement factice qui illustre à merveille cette fameuse société du spectacle théorisée par Debord) et la grogne sociale bien réelle qui sévit au dehors.

Cette histoire, Alex de la Iglesia la met en images avec panache et signe ici une comédie drôle et bourrée d'énergie.

Le film offre aussi toute une galerie de personnages truculents et souvent attachants. Mention spéciale pour le duo formé par le falot José (excellent Pepòn Nieto) et la porte-poisse Paloma (impayable Blanca Suarez).

Côté distribution, c'est encore un casting savoureux au sein duquel on retrouve de nombreux comédiens chers au cinéaste (Carlos Areces, Jaime Ordóñez, Carolina Bang, Santiago Segura, Enrique Villén, Terele Pávez, etc.).

A l'arrivée, on tient là une comédie enlevée et acide qui porte clairement la marque de son auteur.

Du bon ! :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre