A couteaux tirés (Rian Johnson - 2019)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

A couteaux tirés (Rian Johnson - 2019)

Message par dino VELVET »

Image
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.


Le joli joujou d'un gamin riche :idea:

Je m'explique ...

On peut imaginer sans peine, qu'au sortir de Star Wars épisode 8, Rian Johnson est devenu le roi du pétrole à Hollywood.

Du coup, il se fait plaisir avec un whodunit de prestige, précis et précieux, qui va s'avérer plutôt décevant et ce pour différentes raisons.

Déjà, le film est trop prévisible à mon goût. J'ai vite subodoré ...
Spoiler: Afficher
... l'échange des produits pharmaceutiques et donc la réalité du suicide d'Harlan Thrombey.
Et puis, certes, le casting est superbe mais ... tellement mal exploité. C'est vraiment un festival de bons acteurs sous-utilisés. Sacrément dommage :(

Par ailleurs, le côté "lutte des classes", intéressant, est assez mal géré (la dernière scène est une belle idée mais c'est à peu près tout).

Après, le film n'est pas déplaisant pour autant (j'ai quand même bien aimé le côté pragmatique et bienveillant du personnage de Christopher Plummer dans ses derniers instants, ainsi que sa relation simple et touchante avec sa jeune infirmière) mais il aurait pu être infiniment supérieur. C'est frustrant du coup ...

Bref, pour moi, c'est un thriller de luxe trop calibré. Sans véritable personnalité quelque part.

Verdict personnel : moyen :|
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre