I comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

C'est vraiment un très bon film. J'aimerais bien le revoir.
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Pp79 a écrit :Je t'adore Poto :mrgreen:
Ca m'a fait la même chose, je n'avais même pas prévu la fin, et je te dis pas le choc :eek:
Ben en fait le titre m'avait mis sur la voie connaissant le célèbre mythe, mais je me suis malgré tout bien fait avoir :o
Signature
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je crois effectivement que le film brille plus en effet par son analyse des rouages d'une dictature,du conditionnement et de la préparation au complot,et en cette visée,certaines scènes sont magistrales ,mais on se doit de reconnaitre que l'intrigue est très très légère,enfin je sais pas:Montand regarde une fois le film ,et hop il voit le second tueur,cool quoi,le parapluie n'en parlons pas ,ou alors le non-moins peu crédible coup de la k7 dans l'appart de Mallorie,non sérieux,c'est du tout cuit de bout en bout,on est vraiment bien loin d'un thriller politique au suspense insoutenable (je pense Aux 3 jours du Condor,ou aux Hommes de président,qui sur des sujets proches se révèlaient bien plus convaincants et tortueux).... :roll:
Le film aurait gagné à être plus long,à s'étoffer afin de joindre un propos très intéressante à une enquête plus audacieuse .
Bref nan je comprends pas l'emballement géneral ,et j'en rajoute une couche,le début avec le Montand frondeur m'a fait plus sourire qu'autre chose;aucune émotion ne se dégage vraiment de lui,enfin je trouve,on sait qu'il a raison dès le début,lui aussi,le scénariste aussi,le preneur de son,tout le monde,dès lors plus vraiment d'enjeu ,il suit son bonhomme de chemin de justicier-martyre ....
Cela dit la mise en scène de Verneuil est remarquable,précise et inventive à souhait ,mais c'est la seule chose "lumineuse"de ce film .
Voilà !Lapidez moi maintenant,je suis prêt ! :P
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

De quel emballement tu parles ?
Cela a toujours été mon avis en ce qui me concerne.
Dis plutôt que tu es le seul qui n'est pas aimé le film, ça ira plus vite. :)

Je te jette la première pierre.
A ton tour Pp.
Signature
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Yep, je jettes la deuxième en précisant que la construction d'un film à la française et celle d'un film à l'américaine est bien entendu différente, surtout qund on compare deux époques bien distinctes.
Et ce que demandait le spectateur a carrément changé en 20 ans.
Mais bon, c'est une autre histoire. :)

Quand à la "rapidité" avec la laquelle Montand trouve certains trucs et encore pas si rapidement que ça, je la trouve justifié et elle permet de garder justement un certain rythme. :)

Enfin, je trouve à l'nverse de toi, que Montand n'a jamais été aussi bon au cinoche que dans I comme Icare. Mais ça c'est une question de goût et de couleur. :wink:

Je termine : je ne me suis jamais emballé, j'ai eu un choc frontal en ayant vu le film la première fois. Il m'a estomaqué et ça demeurera pour longtemps un des mes films favoris. :wink:
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

SamReVolt a écrit :De quel emballement tu parles ?
Cela a toujours été mon avis en ce qui me concerne.
Dis plutôt que tu es le seul qui n'est pas aimé le film, ça ira plus vite. :)

Oui la je ne vois pas trop comment on peut parler d'emballement ou d'effet de mode... le film à plus de 20 ans, n'est pas dispo en dvd et ne passe quasiment pas sur le hertzien (a part la 5eme)...
je pense que ceux qui aiment ce film l'aiment sincerement et sans "mauvaise foi" ni arrieres pensées...

C'est pas "Tendance" d'aimer I comme Icare :wink:

Et Hop (petit) Caillou...
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Par emballement j'entendais uniquement consensus,y avait aucune autre considération . :wink:
Je respecte la parole de mes ainés même si j'adhère pas . :)
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

OUI, IL LE FO 8)

Kurtz, je te rassure, on ne t'en veut pas, ça nous a permis de développer un peu plus. :)
D'ailleurs, je suis très content que ce thread soit remonté :D
Image
Image Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Pp79 a écrit :Je termine : je ne me suis jamais emballé, j'ai eu un choc frontal en ayant vu le film la première fois. Il m'a estomaqué et ça demeurera pour longtemps un des mes films favoris. :wink:
C'est tout à fait ça.
[MODE BLOODPRINT ON]

ICAR M'A TUER :eek:

[MODE BLOODPRINT OFF]


D'ailleurs je suis le premier surpris qu'autant de personne sur ce forum est vu et apprécié ce film, la plupart tout récemment (je pense notemment aux plus jeunes Pp, Death, Zorg, moi, etc non pas Zorg, il est déjà vieux lui).

Mais je suis d'autant plus content qu'il y est au moins un détracteur sur ce même forum, celà ne peut que rendre la discussion encore plus itneressante. :wink:
Signature
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Areuh :mrgreen:

Oui, et c'est aussi un signe que c'est pas un film si mauvais que ça malgré son âge :wink:
Image
Image Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

SamReVolt a écrit :je pense notemment aux plus jeunes Pp, Death, Zorg, moi, etc non pas Zorg, il est déjà vieux lui).
Je préfère... :mrgreen:
Avatar du membre
le pinsutu en tong
Natale
Messages : 702
Enregistré le : 22.07.2003 - 16:08

Message par le pinsutu en tong »

Je répond à ce topic pour exprimer mon amour pour ce film que je pourrais voir presque tous les jours sans me lasser. Je ne suis pas fan de Montand mais je suis d'accord :il s'agit de son meilleur rôle et meilleur film avec le salaire de la peur.

Je rejoind le colonel kurtz sur un point: le film est trop court et les évenements semblent paraitre précipités. Je soupçonne toutefois que notre regard de spectateur ne soit conditionné par les longues durées concernant ce genre de film. Si JFk durait 2h, on le trouverait aussi trop précipité peut etre.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Vindiou, ca C du déterrage de topic :mrgreen:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

le pinsutu en tong a écrit : Je ne suis pas fan de Montand mais je suis d'accord :il s'agit de son meilleur rôle et meilleur film avec le salaire de la peur.
Le Cercle rouge c'est pas mal aussi,ou Jean de Florette . :wink:

Le Salaire de la peur,c'est effectivement une drôle de tuerie :!:
Pas pris une ride . :eek:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: I comme Icare - Henri Verneuil - 1979

Message par dino VELVET »

UP du tréfonds des enfers :!:

J'ai découvert le film il y a quelques jours et l'ai apprécié.

1979. Henri Verneuil a la soixantaine, il est plutôt en fin de carrière (chronologiquement parlant) ... et il en a encore sous le pied.

Voilà donc I comme Icare, un long-métrage acerbe.

Un bon brûlot des familles que n'aurait pas renié Yves Boisset.

Habile, le film va notamment mêler relecture de l'assassinat de JFK et réflexion sur l'expérience de Milgram.

L'intrigue prend place dans un univers urbain écrasant et est portée par un Yves Montand impérial (j'adore sa prestation lors du show télé).

Ecrit et réalisé par Verneuil, I comme Icare est subversif et implacable.

Plus de quatre décennies après, il n'a rien perdu de sa force et de son panache.

C'est donc une œuvre à (re)découvrir :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre