Emprise

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag »

quand la réalité rattrape la fiction :(

http://fr.news.yahoo.com/021226/202/2wo5t.html
Image
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

:(
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

C'est vrai j'y ai pensé quand j'ai appris la nouvelle .... :?
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Bon je viens de voir Emprise, j'ai bien cru que c'etait un scénario tiré d'une nouvelle de Stephen King tellement les références sont nombreuses :
- Ca se passe dans un trou paumé de l'Amérique ( récurrent chez S. King)
- Le personnage a des visions lors de contacts corporels ( DeadZone )
- La folie s'empare peu à peu du personnage principal ( Shinning )
- La hache comme instrument de vengeance ( encore Shinning)

C'est vrai que la fin peut paraitre ambigüe mais je n'y vois pas une apologie de l'auto-défense ou de la moral religieuse. C'est plutôt un constat amère sur le fondamentalisme de la religion et ce qu?il advient lorsqu?il se traduit par l?extrémisme mais aussi sur une Amérique malade de son assurance d'être le bras d'un dieu vengeur. La dernière scène est révélatrice car elle positionne le héros en sheriff appliquant la loi de Dieu. Et si l'on regarde l'actualité, on peut aussi se rappeler que G. Bush parlait de croisade il y a pas si longtemps (justification biblique pour mener son action contre les "démons" ), et que Regan est un créationniste convaincu.
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag »

il faut savoir que stephen king a soutenu le film ainsi que ... (zut je sais plus trop) peut être sam raimi :roll:
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Je confirme: film encensé par Raimi, King et James Cameron... punaise ca donne envie!

pas sorti en salles dans mon bled... je pense le louer dans ces prochains jours...
Image
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

petit up!

On va m'offrir le Dvd de ce Film assez contesté sur le fond mais unanimement reconnu comme brillant sur la Forme....

Je pourrai ainsi juger sur pieces :wink:
Image
Image
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

franchement à ce jeu là je conseille plutôt In the bedroom plus réaliste (içi fantastique mais fantastique ne veut pas dire derapage) et surtout plus complexe et donc on reste admiratif alors là Paxton ne fait pas trop reflechir et donc d'autant plus dangereux.
A noter que c'est 2 premier film et que que j'espère voir le second d'un plus que l'autre :twisted:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Trop Tard... :wink:

Je donnerai mon avis des que possible...
Image
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Bon je l'ai vu et je vais pas vous cacher la verité j'ai beaucoup aimé!

Attention le post est plein de spoilers (comme tout le topic en fait...)

Techniqement je pense que personne ne peut contester le talent de Paxton!

Sur le fond 3 analyses possibles:

-Paxton est un mechant fanatique pro peine de mort... franchement je n'y crois pas etant donné les convictions du monsieur . De plus on ne peut pas taxer Cameron ou Stephen King de Fascistes... donc tres peu probable...

-Le film n'est peut etre qu'un excellent film fantastique avec une realisation parfaite, glauque, sombre et avec un magistral Twist Final: un episode d'Au dela du Reel ou de La 4eme dimension puissance 10 et sans veritable message (pourquoi pas?)

-on peut y voir (PEUT, ce n'est pas la seule et unique interpretation possible) une critique de l'Ancien Testament qui decrit Dieu comme un etre mauvais,rancunier et colerique (les episodes d'Isaac, du Deluge ou de Sodome et Gomorrhe sont terrifiants) dont les Humains ne seraient que des pions sacrifiables...
Cette hypothese est en elle meme effrayante: Doit-on respecter un Dieu qui aurait cette "mentalité"? doit-on lui obeir ou doit-on user de son libre arbitre? a premiere vue Paxton confirme la presence de cette critique dans l'interview presente sur le dvd...

Sinon le film fait grincer des dents... mais le temps nous dira si il rejoindra des oeuvres comme Orange mecanique ou la Horde sauvage parmi les grands films polemiques....
Image
Image
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

t'as vu dans le commentaire du DVD que tu as :wink: jamais Paxton ne s'explique sur cette polémique il garde le mystère pour le meilleur et surtout pour le pire.
Qui demande un 2ème film de Paxton malgré un probable talent... certainement pas moi qu'on lui donne des rôles ça suffit :wink:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

non j'ai pas ecouté le commentaire dans le dvd, mais l'interview filmé e presente en Bonus est tout a fait claire!

Une Scene coupée du Film explicite son message (un passage ou Fenton cite le nouveau testament qui prone le Pardon et la Redemption pour contrer la violence du Message de l'ancien testament mais le pere ne veut rien entendre ("ca s'applique aux humains pas aux demons") et rajoutte meme "j'ai jamais rien pigé a ce bouquin").

Cette scene ote tout doute, toute ambiguité sur la volonté du realisateur! Elle est meme trop demonstratrice et fait trop sermon pour moi...

Moi j'attends son second film en tout cas, il serait dommage qu'un tel talent soit gaché a cause des reactions extremistes de quelques "Mal Comprenants..."
Image
Image
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

et ben t'es fort maintenant il dit que ceux qui ne comprennent (vu l'ambiguité c'est normal) pas sont des extrémistes (reactions certes mais c'est pas extrème comme reaction c justifié) alors avec des films comme ça c'est sur qu'il y aura de plus en plus d'extremiste comme moi (ah qu'est ce qu'on entends pas ... heu lis pas...)
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

ce ne sont pas les personnes qui ne comprenent pas le film qui sont extremistes mais leurs reactions qui sont extremes et il y a une ENORME NUANCE!

Ne pas avoir compris le film n'est pas une tare! mais le fait de cracher sur un realisateur sans avoir cherché a comprendre sa demarche c'est autre chose!

Ne pas avoir aimé le film est une chose, accuser son metteur en scene de tous les maux du monde c'est autre chose (bon alors Paxton est Facho,integriste,pro peine de mort,Sataniste... c'est lui aussi la Guerre en Irak et la Faim dans le monde?)

Souhaiter qu'un gars ne puisse pas continuer de bosser... souhaitez lui un cancer tant que vous y etes... comme ca vous etes surs qu'il vous embetera plus...

Sinon pour toi c'est vraiment un film qui va declencher des vocations de Serial Killers?????????? Tu es de ceux qui accusent le cinema de toutes les horreurs du monde et demandent l'interdiction de Scream ou Baise moi au moindre drame un peu mediatisé? venant d'un "Cinephile" comme toi ca m'etonne...

Un peu de mesure dans les accusations ne ferait pas de mal ! je ne dis pas ca specialement pour toi mais plutot pour certains posts lus sur certains forums concurrents
Image
Image
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

ce ne sont pas les personnes qui ne comprenent pas le film qui sont extremistes mais leurs reactions qui sont extremes et il y a une ENORME NUANCE!
je l'ai noté dans la parenthèse
Ne pas avoir compris le film n'est pas une tare! mais le fait de cracher sur un realisateur sans avoir cherché a comprendre sa demarche c'est autre chose!
en aucun cas j'ai toujours dit que c'etait bien réalisé et que le film peut être pris (sans son contexte) comme un film fantastique voir même d'horreur
Ne pas avoir aimé le film est une chose, accuser son metteur en scene de tous les maux du monde c'est autre chose (bon alors Paxton est Facho,integriste,pro peine de mort,Sataniste... c'est lui aussi la Guerre en Irak et la Faim dans le monde?)
bcp l'ont accusé de ça même de grands journaux moi j'ai toujours posé la question (lis tout mes posts et j'en ai encore plus parlé sur dvdrama)
Souhaiter qu'un gars ne puisse pas continuer de bosser... souhaitez lui un cancer tant que vous y etes... comme ca vous etes surs qu'il vous embetera plus...
j'e prefère qu'il fasse de l'interprétation car il est génial donc j'ai pas envie de perdre un grand acteur
Sinon pour toi c'est vraiment un film qui va declencher des vocations de Serial Killers?????????? Tu es de ceux qui accusent le cinema de toutes les horreurs du monde et demandent l'interdiction de Scream ou Baise moi au moindre drame un peu mediatisé? venant d'un "Cinephile" comme toi ca m'etonne...
hic surtout moi qui est travaillé sur un dossier "La violence au cinéma" et j'ai bien defendu Mr Craven et co tout en ne reduisant pas les effets que ça a (je vais pas me retaper le debat)
Un peu de mesure dans les accusations ne ferait pas de mal ! je ne dis pas ca specialement pour toi mais plutot pour certains posts lus sur certains forums concurrents
je n'accuse personne (le film n'a pas besoin de moi il le fait lui même)
allez je te rejoins moderons (non nono ne fais pas... hic....lol...)

PS: en plus thedeath tu es tombé dans le panneau de tes accusations sur ma personne ... lol ... car je risque de l'acheter... pour finir n'oublie pas que je defends (comme tu le fais içi) un grand metteur en scène Michael Haneke... achete toi Funny Games tu VERRAS...
Répondre