Topic LOTR "Les Deux Tours"

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

NICOLAS mag a écrit :ouais c'est super ça change de votre enthousiasme :oops:
Si ca t'interesse des gens qui causent sans savoir de quoi ils parlent...
Image
Image
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag »

ben t'enerve pas
je l'avais dis que dès qu'on critique y en a qui grrrrrrrr.

sinon question reaction je vois que les fans trouvent meilleur le 2 en revanche ceux qui sont neutre et ben il le trouvent un peu - bien que le 1er. (sans pour autant detester ... ne me faites pas dire...)

ensuite pourquoi ne peut on pas dire ce que l'on pense sans "savoir de quoi l'on parle" ... comme j'ai entendu dire très justement c'est que les defenseur qui attaque ceux qui critique le film font tjrs référence au livre phare de Tolstoi... mais on s'en fout c'est un film alors que le film doit se suffir à lui même (des exemple comme blade runner).

alors quand j'entends parler "elitisme" sur d'autres attitudes ça me fait bien rire...
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Bah j'estime que demolir un film sans meme l'avoir vu ca fait vraiment pitié...!

Je precise donc mon post precedent:

Oui on peut parler des films de Jackson sans connaitre les bouquins de TOLKIEN (pas Tolstoi) car comme tu le dis ces Films se suffisent à eux memes!
Non on ne peut pas parler des films de Jackson si on n'est pas allé les voir! (A moins d'etre omniscient ce qui est assez rare :lol: )

Si tu veux des critiques de "Fans" qui trouvent meilleur le 1 que le 2 voila le lien:
http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=1592

Eux au moins ont vu Les deux tours et ne le demolissent pas gratuitement et à l'aveuglette sans l'avoir vu comme le font certains "grands esprits" du forum Dvdrama.

Voila!

"L'elitisme" comme tu dis c'est se la peter en ecrivant dans des topics "Je vais pas voir les deux tours mais je sais que c'est nul, ceux qui iront le voir sont des bouseux!"
Image
Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

The DeathScythe a écrit : "L'elitisme" comme tu dis c'est se la peter en ecrivant dans des topics "Je vais pas voir les deux tours mais je sais que c'est nul, ceux qui iront le voir sont des bouseux!"
ça me rappel des topic SW sur dvdpc
Image Image Image
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag »

The DeathScythe a écrit :Bah j'estime que demolir un film sans meme l'avoir vu ca fait vraiment pitié...!

Je precise donc mon post precedent:

Oui on peut parler des films de Jackson sans connaitre les bouquins de TOLKIEN (pas Tolstoi) car comme tu le dis ces Films se suffisent à eux memes!
Non on ne peut pas parler des films de Jackson si on n'est pas allé les voir! (A moins d'etre omniscient ce qui est assez rare :lol: )

Si tu veux des critiques de "Fans" qui trouvent meilleur le 1 que le 2 voila le lien:
http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=1592

Eux au moins ont vu Les deux tours et ne le demolissent pas gratuitement et à l'aveuglette sans l'avoir vu comme le font certains "grands esprits" du forum Dvdrama.

Voila!

"L'elitisme" comme tu dis c'est se la peter en ecrivant dans des topics "Je vais pas voir les deux tours mais je sais que c'est nul, ceux qui iront le voir sont des bouseux!"
alors oui c'est sur que c'est pas bien de dire du mal d' un film que l'on a pas vu (moi j'ai raté ça j'ai juste vu des critiques de ceux qui l'ont vu)
dans mon cas c'est "j'irais pas parceque c'est pas mon genre de film" mais j'ai quand même vu le no 1 et par curiosité je verrais les 2 tours plus tard car je comprend quand même que l'on peut aimer et même si je n'ai pas aimé le no je lui trouve des qualités dont d'autres personnes y seront plus sensible que moi :wink:
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

NICOLAS mag a écrit :"j'irais pas parceque c'est pas mon genre de film"
Nous sommes d'accord: ce genre de reaction est beaucoup plus logique...
C'est clair que pour les personnes qui accrochent pas des masses à l'Heroic Fantasy et aux grandes epopées c'est pas le film ideal...
Image
Image
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

bon et bien ça y est je l'ai vu, et je vais peut etre tempérer l'enthousiasme qui peuple ce sujet ... enfin je vais essayer :wink:

spoilers inside



:arrow: Tout d'abord les effets numériques :
le meilleur ; les décors, survole du gouffre, Gollum qui a une vraie personnalité
le moins bon ; parfois il y a des ratés (orcs ou soldats qui "s'envolent" sous l'effet des coups pdt la grande bataille, c'est limite :roll: )

:arrow: l'histoire : pas mal d'infidélité au roman, et je ne m'en plains pas particulièrement, c'est plutot bien amené, même si les Ents changent d'avis en 10 sec top chrono (je ne me souviens pas si ça se passe ainsi dans le roman), même si les elfes debarquent (argh), même si heureusement Gimli trouve le temps de torcher quelques orcs entre deux blagues (là aussi, quelqu'un peut - il confirmer si GImli est AUSSI ridicule dans le livre ... je me souviens qu'il tombe parfois mais à ce point là ...c'est un peu lourdingue... jackson a visiblement préféré l'elfe au nain, c'est lui la star ... ), enfin je reviens aux Ents et là Jackson a coupé une grosse partie, et je ne m'en plains pas particulièrement (mais bon, attendons la version longue :wink: )... j'oubliais la petite apparition de Liv Tyler ... jackson n'a pas du avoir le choix et puis ça passe presque bien alors ...

:arrow: les acteurs : Aragorn encore plus charismatique que dans l'opus precedent : c'est possible ! Par contre j'ai trouvé Legolas bien fade, peut-etre est ce parce que je l'ai vu en VF. J'attends de voir la VO pour emettre un avis plus tranché (à une de ses répliques la moitié de la salle a ricané tellement ça sonnait faux)

:arrow: la bataille du gouffre
elle est grandiose (surtout la présentation), par la suite c'est bien aussi, mais le dénouement arrive en deux coups de cuillere à pot (gandalf charge, un ou deux echanges violent, et puis c'est terminé alors que 3 min auparavant il n'y avait aucun espoir). Frustrant .
parfois aussi c'est vraiment fouilli, sans doute est ce voulu, et cette impression culmine pendant la charge, dans la plaine, avant qu'Aragorn ne tombe d'une falaise : on ne comprend rien du tout (ou presque) à l'action ... limite chiant ...


en conclusion : j'en attendais tellement que j'ai été presque déçu (et puis il n'y a pas autant d'emotion que dans le premier) , je prefere d'ailleurs la communauté de l'anneau. Mais j'étais un peu excentré dans la salle (et oui je n'étais pas tout seul :wink: ) , un peu trop proche de l'ecran par rapport à mes habitudes, et puis c'était en VF. J'attends ma seance Place d'Italie à la fin du mois sur Paris pour donner mon avis DE FI NI TIF
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

NICOLAS mag a écrit :y a t-il quelqu'un içi qui n'ai pas aimé :?: :roll:
En tant que film, "Les Deux Tours" reste exceptionnel... En tant qu'adaptation des livres de Tolkien moins quand même 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Désolé de ne pas avoir donné mon opinion plus tôt ,mais je crois qu'il me fallait du temps pour "digérer" (quel vilain mot :roll: )le moment phare de mon année ciné. :)
Et après y avoir beaucoup réfléchi (au moins 4 secondes),je retourne le voir demain,pour comme ce diable de Darth-Oli le revoir dans des conditions optimales et pas à la troisième rangée ou j'ai frolé la crise d'épilepsie pendant les scènes d'actions les plus tonitruantes,c'est à dire pendant presque tout le film...et surtout revoir ce monument de lyrisme épique et guerrier,ce monument dédié à tout un pan du monde cinéphile qui conçoit le cinéma comme une magie créative,une boutique à merveilles,le bonheur d'être aspiré dans l'aventure si possible vertigineuse et ultra-spectaculaire.
Et puis le revoir parce que des choses m'ont géné aussi et m'ont (un peu)fait basculer du nuage sur lequel j'ai flotté pendant 3h :à vrai dire j'ai parlé de diable de Darth-Oli car mon opinion,à tous les niveaux ,rejoint la sienne. :eek:
A propos de Gimli d'abord ... :x
Gentil le nain mais il m'a presque (vraiment presque)gâché des moments absolument fantastiques par ses remarques particulièrement lourdes et son humour d' auto-glorification-dérision répétitif au possible : pendant le Siège notamment avec son ridicule décompte,ou ses allusions à sa taille,au lançer de nains,pendant la traque initiale,pendant l'attaque (je suis pas sûr du nom :oops: )des Loups du Mordor ....
Tant de moments si fulgurants d'intensité que j'aurais vraiment aimé que ce génie de Pete Jackson mette de coté la note d'humour qu'il voulait injecter au récit par ce personnage (en collaboration avec le souvent enervant mais si dévoué Sam Gamegie),et privilégie l'action,en toute efficacité.
Ensuite j'ai aussi trouvé que certains effets spéciaux sonnaient très " jeu video" et nuisait à l'ensorcellante beauté de l'ensemble ,et si le personnage de Gollum (diablement intéressant,et dont la schizophrénie est mis en scène de la même façon que celle du Bouffon Vert dans Spiderman)est particulièrement bluffant sur les gros plans du visage (il arrive à être aussi convaicant que W.Dafoe,c'est dire !)je l'ai trouvé assez "mal fait ",sur les plans plus éloignés,et notamment certains de ses mouvements me paraissaient pas "parfaits".
En tout cas ces petites (minimes je vous dis :) )imperfections au niveau des effets spéciaux m'ont plus marqué que dans la Communauté.
Enfin beaucoup de gens m'ont dit qu'ils avaient trouvé le film trop long,je ne suis vraiment pas d'accord,à mon avis il est même bien trop court et j'attends déjà de pied ferme la version longue qui me permettra d'approfondir un récit si riche,et une foule de personnages seulement entrevus;maintenant cette impression de longueur excessive vient surtout d'un manque évident de rythme,mais à vrai dire assez inévitable dans un récit se déroulant sur 3 plans ...
Et pourtant qu'il était frustrant en plein milieu de ce monument absolu de cinégénie guerrière qu'est le Siège du Gouffre de Helm (fabuleux,vertigineux,j'en ai eu des frissons jusqu'au larmes),de voir Pippin et Merin se "trainer" sur Silve-Barbe (pas toujours bien fait lui-aussi),et ceux qui diraient le contraire mentiraient avec audace .
De même que les peut-être trop longues réveries amoureuses de Aragorn et Arwen ,passages beaux certes,mais un brin longuets,et surtout du fait aussi qu'on attend les si nombreux et joussifs morceaux de bravoures guerriers ,qu'on en arrive à ne plus supporter le moindre attermoiment.
La rançon de la gloire en quelque sorte. :?
Donc des petits défauts qui rendent à mes yeux pour l'instant les Deux Tours moins harmonieux que la Communauté de l'Anneau .
Mais c'est vrai que si les deux épisodes évoluent dans la même unité artistique(encore heureux me direz-vous),à savoir la splendeur,visuelle d'abord,il se distingue par certaines de leurs orientations:ainsi la poésie séminale,fondatrice de La Communauté cède plaçe au souffle épique,au lyrisme guerrier d'un 2 Tours définitivement plus moyen-ageux .
Ainsi cette saga à deux tiers du chemin est fabuleuse,une splendeur oui,visuelle,créative,féerie de l'imaginaire ,mais pas seulement .
Car réduire Le Seigneur des Anneaux a un blockbuster ultra spectaculaire plus beau et moins insipide que la moyenne serait lourdement se tromper ,et ainsi nier le message,les valeurs sous-jacentes, contenu dans ce bijou ciselé par Tolkien: l'hymne à la nature (dont la fureur de la vengeance explose avec la sublime attaque de la Tour de "l'industrieux" Saroumane,dans une envolée qui rappelle notamment le Princesse Mononoke de Miazaky (je sais,j'écorche)),la confiance absolue en l'homme,le rapprochement entre les peuples,les cultures ....
Tout ça fait de cette saga un monceau de pureté,d'un lyrisme déroutant ,vertigineux. :roll:
Alors pour l'instant avantage au premier opus mais j'ai un an et une version longue à venir (et un autre ciné demain :) )pour me persuader du contraire ,et combien même ça n'a pas beaucoup d'importance ,car c'est du bonheur pur et simple quoi qu'il en soit . :wink:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Je viens de lire les critiques de Death, Darth et du Colonel et je me sens obligé de réagir...
En ce qui concerne le décompte des victimes fait entre le nain et l'elfe, cet élément reste fidèle au roman, et bien souvent les vannes du nain sont articulées autour de la personnalité telle qu'elle est développée dans le roman. Du coup, si j'ai beaucoup de grief sur la façon d'adapter de Jackson, je ne lui en veut pas sur le travail effectué sur Gimli. J'eus toutefois préféré qu'on voit un peu plus l'amitié qui se renforce entre le nain et l'elfe et les promesses qu'ils se font de se faire découvrir mutuellement les beautés de leur pays.
Tout cela a disparu pour privilégier le rythme et ce qu'il reste c'est évidemment une impression que Legolas à un rôle privilégié par rapport à Gimli.
Quant aux imperfections vis-à-vis du roman, je n'ose même pas y penser tellement il y en a un paquet dont :
-Aragorn n'est jamais tombé dans un ravin... :eek:
-Eomer rallie le gouffre de Helm dans le roman, ce n'est pas lui qui intervient à la fin de la bataille mais un autre personnage du roman que Gandalf est allé chercher en renfort.
-Eowyn n'a jamais mis les pieds à Helm.
-Les Ents décident d'eux-même de participer à la bataille (si mes souvenirs sont bons), ils n'ont pas besoin d'aller voir en Isengard si Saroumane à tout cassé, SylveBarbe étant déjà au courant de ce qui s'y passe.
-Il n'y a jamais eu d'elfe à Helm, même pas dans les rêves de Tolkien.
-Faramir n'a jamais été un salop comme ça... C'est l'exact contraire de son frère, quelqu'un de raisonnable qui devine ce que transporte Frodon et qui le laisse repartir pour le bien de tous.
De plus, il n'est pas au courant que son frère est mort, il a juste eu une vision une nuit (la barque ou son frere a été déposé lui est passé devant les yeux en mirage un soir qu'il se promenait sur le bord du fleuve).
-Les Hobbits n'ont jamais été trainés à Osgiliath qui plus est en pleine bataille (ARG) et surtout Frodon n'aurait jamais donné l'anneau à un Nazgul.
-Galadriel et Elrond ne se parlent pas dans les Deux Tours.
-Et surtout certains aspects importants du roman comme la pierre de Palentir ont été totalement occultés, or c'est bien dans les Deux Tours qu'on explique en détail pourquoi Saroumane est si lié à Sauron et comment son esprit s'est fait possédé par les artifices de Sauron.
Hormis ces quelques imperfections parfois douloureuses pour des fans de Tolkien, le film reste, je le répète, excellent et somme toute assez fidèle à l'esprit du roman.
Ce que je reproche à Jackson c'est juste que certaines de ces trahisons sont gratuites (surtout celles concernant Faramir).
Toutefois, certaines scènes ont relevé d'un cran le film, l'introduction avec le combat Gandalf-Balrog, le final de la bataille du gouffre de Helm mais surtout, ma scène culte, Grima chez Saroumane qui dit qu'il faudrait des milliers de guerriers pour abattre le Rohan et lorsque Saroumane lui montre les hordes d'orc (10000 guerriers) qu'il a crée, on voit une larme pointer sur la joue de Grima (à ce moment j'ai exulté).
Bref, comme les autres j'attends la version longue pour juger plus en avant le film. Ce qui est sur c'est que je retournerai le voir. 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Je l'ai vu ce soir!
Et à mon retour je lis ce topic (j'avais cherché à ne pas trop en savoir, et surtout à ne pas avoir d'échos subjectifs).
Et c'est bien sûr l'impression que je j'ai vu un nouveau monument du cinéma!
Même quand le rythme ralentit, qu'on le perçoit, il y a toujours une tension forte sous-jacente, et j'aurais pu rester 5 heures dans la salle sans être repu de cette histoire et de ces images décidément magnifiques.Et un grand moment de contentement quand Saroumane se fait casser son joujou d'usine 8) Mais les moments d'anthologie ou 'simplement' beaux seraient trop nombreux.. Jackson a aussi le courage artistique (pas idéal commercialement) de prendre son temps sur de nombreuses scènes, quitte allonger de trop l'ensemble. Mais comme pour la Communauté, c'est en réalité BIEN TROP COURT!!!
Vivement les 2 autres séances que j'ai prévues dans les 3 semaines prochaines, dans 4-5 jours la prochaine (c'est assez souvent la 2è ma préférée), et laisser plus d'écart pour la 3è (un cap plus délicat, il ne faut pas lasser ou galvauder).
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

C'est vrai qu'il y a rupture de ton entre La Communauté de l'Anneau, onirique et poetique et Les deux tours plus rude et sombre...
Peut etre que les non-intiés ont pu etre surpris de ce changement de ton...(qui etait neanmoins previsible etant donné les evenements se deroulant dans Les deux tours)
D'un autre coté on ne peut que feliciter Jackson de ne pas avoir cedé à la facilité et d'avoir donné à son deuxieme opus un ton resolument different mais neanmoins coherant avec la vision generale de Tolkien (generale car adaptation il y a eu...) quitte à perdre en cours de route ceux qui n'avaient apprecié le premier opus que de façon superficielle...

Quelques reactions en vrac:

Pour l'interuption de la grande bataille du gouffre de Helm par le conseil des Ents, c'est vrai que ca casse le rythme... mais sincerement je ne vois pas comment integrer differement ces evenements (qui se deroulent en meme temps...): peut etre en "se debarassant" du Conseil des Ents avant de passer à Helm...

Je trouve le personnage de Sam Gamegie magistralement reussi: si il est vrai que c'est un peu le benet de l'Histoire il reste neanmoins aussi attachant que dans le roman original... L'un des personnages majeurs de la saga...

Les adaptations scenaristiques apportées pour le film sont en general plutot les bienvenues, pour ma part cela m'a permis d'etre agreablement surpris (l'arrivée des Elfes a Helm j'en croyais pas mes yeux, le Frodon sombre menaçant Sam...), c'est agreable d'etre surpris par un film dont on croit connaitre à l'avance tous les rouages...

Par contre le changement de personnalité de Faramir à toujours du mal à passer :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: (meme si version longue ou Le Retour du Roi pouront rattraper cette erreur...)

Enfin Precision:L'episode de Saroumane et du Palantir sera sans aucun doute developpé dans Le retour du Roi (comme la rencontre avec Shelob), ne vous inquietez donc pas pour cela...
Image
Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

alors je l'ai vu hier soir, et que dire...

d'abord: 8.5/10

bon film on ne se lasse pas 2 sec, les 3 H passe rapidement.

Maintenant les coup de gueule envers jackson dans les "details" (je maintiens que ce qu'il a fait dans l'ensemble est bien).

- trop de scène rajoutées inutile, il aurait mieux fait de couper les scènes (ci dessous) et de nous mettre tom dans le 1er :?

* faramir est un guerrier juste pas comme son frère qui perds la tête, et ne capture pas les 3 zozios

* les ents qui disent non

* aragorn qui tombe de la falaise

* si mes souvenirs sont bons le gollum n'a jamais été gentil mais à tjs voulu l'anneau

* et pleins d'autres choses choquantes et inutiles

- je ne trouve pas que le gollum soit si réussi que ça, OK il bouge bien et sa tête ressort bien les expressions, mais lors des gros plans quant il bouge, les muscles non :? j'ai vu mieux en effets spéciaux.

- je suis d'accord avec Pp79 sur le rôle du nain qui reste identique au livre (mais me souviens plus du lancer de nain).



M'enfin ça reste dans l'ensemble un (très) bon film
Image Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

popoa a écrit :il aurait mieux fait de couper les scènes (ci dessous) et de nous mettre tom dans le 1er :?
Y a pas trop de rapport... enfin quand je vois l'acceuil qui est fait au passage avec les Ents par le grand public, je me dis que P.J à eu raison de laisser tomber Bombadil ("c'est long et inutile" "ca fait gamin" "c'est mal foutu" :roll: )
popoa a écrit : si mes souvenirs sont bons le gollum n'a jamais été gentil mais à tjs voulu l'anneau
Niet Gollum est en proie à une crise de schyzophrenie... Les Hobbits lui rappelent ce qu'il à ete autrefois et Smeagol a pu momentanement revenir à la surfaçe...
Spoiler: Afficher
meme si l'esprit malefique fut le plus fort
popoa a écrit :je ne trouve pas que le gollum soit si réussi que ça, OK il bouge bien et sa tête ressort bien les expressions, mais lors des gros plans quant il bouge, les muscles non :? j'ai vu mieux en effets spéciaux.
Je sais pas, je suis pas specialiste en sfx... du moment que je crois en ce que je vois à l'ecran, ca m'embete pas... dans le cas de Gollum l'interpretation d'Andy Serkis est tellement extraordinaire donne tellement l'impression que la creature est vivante... que franchement c'est chercher la petite bete...
Sinon j'ai pas vraiment vu mieux cette année en matiere de creature de synthese est certainement pas dans l'Attaque des Clones (ou les persos en synthese font Toc.

Je le dis et je le repete, en seulement 3 heures le pari etait tres difficile et Jackson s'en sort avec brio la ou d'autres auraient foiré le film... moi je dis que la Version Longue de 3h35 corrigera les quelques defauts du film (principalement les nouveaux persos (Faramir et Eowyn) pas assez developpés
Image
Image
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

l'amitié gimli/legolas va etre approfondie dans la version longue, pour moi ça ne fait aucun doute (et si ce n'etait pas le cas j'en serais bien désolé :cry: )

pour Faramir, il est vrai qu'il y a une belle entorse au bouquin, mais au final, quand même, il réalise son erreur et laisse partir Frodon avec l'anneau, donc l'entorse est pardonnée pour moi (le coup des elfes dans le gouffre j'aime un peu moins, c'est d'ailleurs l'infidélité au roman avec laquelle j'ai le plus de difficultés)
Répondre