Last Days (Gus Van Sant - 2005)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Last Days (Gus Van Sant - 2005)

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Blake, artiste replié sur lui-même, fléchit sous le poids de la célébrité, du succès et d'un sentiment d'isolement croissant. Réfugié dans une maison au milieu des bois, il tente d'échapper à sa vie, à son entourage et à ses obligations. Il regarde, écoute, et attend la délivrance.


Avec : Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Argento :love:


Pas encore de topic sur le dernier Gus van Sant ( Elephant, Gerry ... ), donc le film est inspirée des derniers jours de Kurt Cobain ( Nirvana ) ca je pense que tout le monde le sait, je pense y aller demain :wink:
Les avis de forumeurs que j' ai pu lire jusqu' a présent sont en général plutot moyen contrairement a ceux de la presse qui sont unanime quand a la qualité de ce film.
:wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

le mec ,Michael Pitt a une jolie ressemblance,et il chante comme un dieu apparemment....
Un film intéressant.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Ayé, je l'ai vu. Et pour un samedi soir, CT pas bien rempli (ce qui etait le but recherché à vrai dire), gage que le succès public sera conditionné à une éventuelle récompense cannoise.

Un film expérimental qui s'inscrit bien dans la ligné initiée avec Jerry et poursuivie avec Elephant (meme si je n'ai pas vu le premier, j'ai trouvé la Palme d'Or 2003 absolument superbe), meme si je ne suis loin d'avoir été totalement subjugué par cette extrapolation fictive inspirée de la fin de Kurt Cobain.

En fait, le problème vient du parti-pris minimalisto-contemplatif adopté par l'auteur. C'est bien joli de nous coller des plans de 30 minutes sur un bosquet ou de Michael Pitt en train de crapahuter a moitié a poil dans la forêt, mais au bout d'un certain temps, ca peut finir par lasser.

Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de nous étaler la dérive existentielle de cette star du rock, le père Van Sant s'y entend comme personne, fort bien épaulé par Michael Pitt il faut le reconnaitre. Ce dernier maugrée, erre sans but et se recroqueville en position foetale comme personne.

Je serais bien incapable de faire une critique rationnelle, une analyse filmique rigoureuse, mais si l'ennui pointe quelques fois, le filme fait preuve à plusieurs reprises de fulgurances poétiques d'une puissance rare, fruits d'une totale maitrise visuelle et musicale. Assurément les meilleurs moments du film, qui use comme dans Elephant d'une narration éclatée (meme si moins poussée que dans ce dernier).

Maintenant, est-ce de la graine de Palme d'Or ? Je ne le pense pas. Les critiques s'excitent le bambou sur l'empreinte auteurisante de ce conte moderne et désenchanté, et ca n'a rien d'étonnant. Ce Last Days est de la bete de festival et du pain béni pour Les cahiers du cinéma et Télérama, mais je pense pas que ca mérite une palme par exemple.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

:eek: :eek: :eek:
J' y suis allée hier soir finalement au lieu d' aujourd' hui :D
Après Lemming, voici le deuxième film d' affilé que je vais voir et que j' apprécie enormement 8) 8) Deux grands film d' affilés :D 8) Aucune comparaison possible en tout cas ;)
Alors tout d' abord je ne suis pas fan de Nirvana ( Je connais très très peu ) et Kurt Cobain ben le seul truc que je savais c' est qu' il c' était suicider :lol: Donc je partais sans appriori ou influence quelconque :wink:
Un film extraordinaire :eek: :eek: Un film plein de poésie interpreté magistralement par Michael Pitt :eek: :eek: :eek: Le role de sa vie :!: :!: Completement habité par son personnage, il nous livre une prestation pleine de finesse 8)
Last days c' est l' histoire d' un homme angoissé, drogué, écorché vif et désesperé ... quelqu' un qui ne comprend plus tout ce qui lui arrive ni tous ceux qui l' entourent, quelqu' un qui va se réfugié dans la musique, la nature et qui ptit a ptit va se refermé sur lui même ne cherchant plus a comprendre un monde, qui de toute facon ne le comprend pas. Un personnage completement en décalage avec tout entouré d' "amis" qui n' en ont pas grandement a foutre de lui et de gens qui veulent absolument le voir chanter.
Le passage ou il chante en entier "Death to a Bird" ou il parle de suicide, d' ultime face a face est tout simplement un des plus beau que j' ai vu depuis un bon moment :eek: :eek: Blake semble completement agonisé et craché tous les sentiments et les mots qu' il ressent dans un dernier souffle :eek: :cry:
Du coté des ptits défaults car le film n' est pas parfait quand meme, c' est certaines longueurs quand meme, surtout lorsque Gus Van Sant viens a filmer l' entourage de Blake :wink:
Un film terriblement poétique et facinant 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

snake_7 a écrit :Le passage ou il chante en entier "Death to a Bird" ou il parle de suicide
Le titre de la chanson qu'il a écrite et interprétée (il faut savoir qu'il joue dans un groupe), c'est "Death to Birth".
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Zorg a écrit :
snake_7 a écrit :Le passage ou il chante en entier "Death to a Bird" ou il parle de suicide
Le titre de la chanson qu'il a écrite et interprétée (il faut savoir qu'il joue dans un groupe), c'est "Death to Birth".
Oui c' est ca sorry pour la faute :wink: En tout cas magnifique :eek:
C' est quoi le nom du groupe :?:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Pagoda, je crois.
Invité

Message par Invité »

bon j ai adore un film plein de vides et de silences, ça m a emotionné tout plein. :D

et pis, je ne rajoute rien car zorg a deja parle alors....
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Après Elephant , le cinéma épuré de Gus Van Sant poursuit à nouveau ces intervalles de temps qui précédent une tragédie sur laquelle on a tout écrit .
Pas une démonstration, l'équation de Van Sant n'a ni solutions,ni hypothèses, justes des inconnus qui se croisent et se recroisent,par ces passerelles qu'il suspend dans le temps et l'espace .

Last days parle d'une mort par épuisement, d'un bateau qui tomberait des cartes plates du moyen age pour avoir trop vogué insolent loin des cotés , d'une mort comme renaissance ,qui interroge la nature ,le contre-nature et-ou les hommes qui dans le film se chevauchent sans s'interférer prisonniers de leurs bulles inertes .

Last days est une contemplation, visuelle avec des plans ultra composés ou dépouillés à l'extrème , sonore surtout, cet environnement , ces bruits anodins auquel s'offre la plus profonde des rêveries mortifère.

Et puis il y a Michael Pitt , archange aux ailes brisées ,"incarnation vivante de tous les clichés rock n roll " comme le note la gonz de Sonic Youth,trainant son enveloppe charnelle comme un damné et hurlant à la mort les plus belles des tragédies .

Magnifique...
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Ah encore un avis positif ca fait plaisir :D 8)
Par contre peu l' ont vu quand meme sur le forum c' est étonnant :?
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Perso, le cinéma de Gus Van Sant ne m'intéresse pas. Ça m'a l'air auteurisant et prétentieux au possible.

Il n'y a que Will Hunting pour trouver grâce à mes yeux, en fait.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

T'as vu Elephant ? C'est un chef d'oeuvre de mise en scene et de pureté.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Perso j' ai plus accrocher a Last Days qu' a Elephant, mais ca m' a justement donner envie de le revoir, peut etre qu' une deuxième vision me passionnerait plus :D
Enplus ma copine veut le voir donc c pour des que possible :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

un pote va me graver la bo que j'arrive pas à me sortir de la tête ,ce qui est plutot enmerdant quand on veut faire la fiesta.... :? :lol:

En tout cas 2 jours après, ce film me laisse une superbe impression , de la pureté , de la grace .
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Oué moi c' est pareil il m' a laissé la meme impression 8) 8)
J' ai été le revoir d' ailleurs depuis :wink:

Par contre est ce qu' une ame charitable pourrai me traduire en fr la magnifique chanson de Micheal Pitt :
Au passage, depuis que j ai vu le film, j' écoute cette chanson tous les jours et je pense que c' est une des plus belles que j' ai entendu depuis quleques temps, elle me mets dans un état phénoménal :eek: :eek: 8)


uhh uhh...
made too many of them, too little, too late
should I lie in the dirt, still in the dark?
or walk around again?
one last song I'll write, while I don't get along
my eyes feel lonely, why dont they shine?
'cause I've finally found my cell
as I touch my tears
smells the taste, full of waste
but feel the others
and smother each other then let them pucker their cell
sugar sweet weather goes through our trees
swims through our seas, flies to the last gasp left
on this earth, oh no, ohh

it's a long lonely journey from death to birth
it's a long lonely journey from death to...
it's a long lonely journey from death to birth
oh, it's a long lonely journey from death to...birth

should I die again? should I die around
the pounds of matter wailing from space?
I know I'll never know until I come face to faith
with my own cold, dead face
oh, in my own wooden case
you are with me, with me, lonely, alone, alone and I lie
I'm-a mourning you ooh, ooh, ohh, hmm
ready for a long lonely journey from death to birth
it's a long lonely journey from death to...
it's a long lonely journey from death from death to birth
oh, it's a long lonely journey from death to...birth

:?:
Modifié en dernier par snake_7 le 30.06.2005 - 12:09, modifié 1 fois.
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre