Les seigneurs de Dogtown

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Les seigneurs de Dogtown

Message par Jack Sparrow »

Image

Date de sortie : 20 Juillet 2005

Réalisé par Catherine Hardwicke
Avec John Robinson, Victor Razuk, Emile Hirsch, Heath Ledger...

http://www.lod-lefilm.com/

Synopsis : Dans les années 70, les rues de Dogtown, un quartier de Venice, en Californie, sont le territoire d'un groupe de jeunes qui pour la première fois, transposent les plus spectaculaires mouvements du surf sur le béton. En peu de temps, les Z-Boys deviennent des légendes. Véritables magiciens du skateboard, ils sont à l'origine des sports extrêmes d'aujourd'hui.
Les compétitions se les arrachent, les filles leur tombent dans les bras. Soudain, tout le monde les veut, le sport, le marketing, la pub...
Mais dans ce tourbillon qui voit une passion devenir un business et des ados se transformer en stars, que vont devenir la flamme, la passion, et l'amitié qui les unit ?



Mon avis :

Ce film n'est pas une compilation des meilleurs rides des X-Games comme le laisse à penser la bande annonce, Les seigneurs de Dogtown montre en fait la génèse du skate-board en Californie à travers 3 légendes vivantes de ce sport de glisse que sont Stacy Peralta, Tony Alva et Jay Adams. Il s'agit de leur histoire, de leur ascension... C'est Stacy Peralta lui même qui a écrit le film et a choisi Catherine Hardwicke (Thirteen) comme réalisatrice. Pour interpreter Stacy Peralta, c'est John Robinson vu notamment dans Elephant de Gus Van Sant qui s'y colle, la ressemblance est d'ailleurs fort troublante. Idem pour Tony Alva interprêté par Victor Razuk, chicano roi de la glisse qui cherche le ride ultime et la gloire. Enfin Emie Hirsch, complètement à l'opposé de son personnage de Girl next door(/i], joue içi Jay Adams, celui qui symbolise l'anti-business, le "skate and destroy", on voit d'ailleurs très bien sa transformation au cours du film. Pour les néophytes Les seigneurs de Dogtown, je vous conseille de vérifier sur google images la ressemblance de chacun, c'est assez stupéfiant.
Parce qu'il ya plus de béton dans le monde que de bons spots, parce que la sécheresse vide les piscines et parce que les roulettes en uréthane sont devenus anti-dérapantes, ces jeunes garçons du ghetto de Dogtown deviennent les rois de la glisse urbaine (les Z-Boys) et rident des vagues de béton. De leur ascension nait une team de compétition puis les premiers contrats juteux les séparant, ils deviennent rivaux lors des differents tournois... Ces seigneurs du bitume plein de foutre et d'hormones sont en quête d'absolu et symbolisent la naissance d'un sport devenu phénomène. Le film nous replace dans les années 70 avec réussite bien aidé par une B.O rock qui dépote ! Sorte de Almost famous version surf and skate, ce film est un petit plaisir bourré d'energie mais non dénué de nostalgie.
Si vous n'avez pas de Globe ou de Vans à vos pieds ou que vous n'avez jamais touché à une planche (avec ou sans roulettes), ce n'est pas bien grave tant le film est accessible à tous et permet d'appréhender ce sport d'une autre manière. Un vrai bon moment !
Répondre