La mort en ligne (Takashi Miike - 2005)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

La mort en ligne (Takashi Miike - 2005)

Message par Colonel Kurtz »

Image

Image

Réalisé en 2004 par Takeshi Miike( visitor Q,ichi the killer,audition,la trilo dead or alive) et sorti il y a quelques semaines sur nos écrans .

L'histoire :
Un soir, Yumi est témoin d'un étrange incident.
Son amie Yoko reçoit un message identifié comme émanant de son propre téléphone, mais daté de trois jours plus tard. Si la mélodie qui annonce l'appel lui est inconnue, Yoko reconnaît en revanche sa propre voix sur l'enregistrement : un cri d'effroi qui lui glace le sang. Elle raccroche et tente de ne plus y penser. Mais trois jours plus tard, Yoko meurt à l'heure et dans les conditions exactes du message prémonitoire.
Au lycée, un événement similaire se produit quelques jours seulement après la mort de Yoko. Un élève disparaît dans des circonstances inexplicables. A chaque nouvel appel, la sonnerie et le message spécifiques annoncent une mort certaine à leur destinataire, avec la date et l'heure exactes.
Yumi décide d'enquêter. D'autant que sa meilleure amie Natsumi a elle-même reçu un appel fantôme...


A mes yeux un film-parodie des films d'horreur façon Nakata ,mode Ring pour l'appareil vecteur de malédiction (le portable remplace la K7),et mode Darkwater sur la fin avec le gosse mort et tout verdatre qui recherche l'amour maternel .
La construction du film épouse parfaitement un amalgamme entre les deux fleurons de Nakata ,pour former un tout trop boursouflé ,trop nawak pour être vraiment sérieux .

Mais Miike est un pervers et s'attache à maintenir une certaine efficacité et un canevas largement jalonné afin de laisser le spectateur sur les rails avant de dériver sur des meurtres gorasses et loufoques (façon Freddy) ,et une distanciation ironique sur le "contenu dramatique" de la vengeance d'outre tombe (voir la mascarade du show télé et le grand-guinol crado de l'hosto) et de plonger le dit spectateur dans des abimes de perplexité .

Je sais pas Miike avait peut être des comptes à règler avec ses collègues (l'une des victimes se nomme Kenji Kawai :lol: ),mais en tout cas son film est vaguement drôle,parfois agréablement tordu mais pas forçément féroce ,et surtout assez inutile .
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Moué .... je l' ai vu aussi y' a quelques jours, pas tellement emballé, Miike fleurte avec Ring et compagnie (comme souvent dans les derniers film asiatique qu' on nous envoie) et ca commence doucement a lasser.
Le coté humoristique de la chose n' est pas très adroit, on se demande parfois si c' est fait expres ou si c' est ridicule comme ca. Par contre la deuxième partie du métrage est bien plus interressante, le film devient bien plus engoissant et parviens a nous interresser davantage.
Un Miike tout juste moyen ;)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Une réussite dans le genre pour moi, Miike apporte quelque chose de plus que tous les autres ring-like comme un côté critique des médias sympatique.

Niveau frousse c'est réussie avec des passages bien flippant comme la scène du show tv et l'hôpital.
bonne musique et bonne mise en scène de Miike mais il y a quand même quelques longueurs dommage.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

dispo à la loc ,... ou à l'achat ,enfin en dvd quoi . :)
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

il vaut le coup pour moi.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: La Mort en ligne - Takeshi Miike - 2005

Message par dino VELVET »

UP :!:

Hum, j’ai trouvé ça mauvais :?

C’est long, poussif.

Et puis c’est surtout une pâle copie de Ring.

Un ersatz dans lequel se conjuguent aussi « objet technologique » (téléphone portable en lieu et place de la VHS) et malédiction virale (avec l’inévitable spectre méchant).

Le film se contente d’enquiller les grands classiques de l’imagerie horrifique nippone : yeux exorbités, longs cheveux de jais, eau effrayante, cadavre dans la flotte, etc.

Il y a certes quelques moments corrects, mais ils sont noyés dans un océan de médiocrité.

Miike s’en sort nettement moins bien qu’un Hideo Nakata ou un Kiyoshi Kurosawa.

Titre à éviter, à mon humble avis :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre