Gerry (Gus Van Sant - 2004)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Gerry (Gus Van Sant - 2004)

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n'est connue que d'eux seuls. Persuadés d'atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied.
Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu'ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l'emplacement de leur voiture. C'est donc sans eau et sans nourriture qu'ils vont s'enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve.


Date de sortie : 03 Mars 2004

Avec : Casey Affleck, Matt Damon


Vu y' a quelques jours, j' ai laissé mijoter tout ça :)
1er film de la trilogie de Gus Van Sant (Gerry,Elephant,Last Days) mais dernier que je vois, il me laisse un peu la meme impression que pour Elephant à l' époque, c' est à dire que le film est très poétique, hypnotique et troublant mais que tout au long du métrage j' étais toujours au bord de l' ennui :) Je crois bien que Gerry est meme le plus "lent" des trois. Ceci dit lent n' est pas forcement un défault mais autant pour Last days (un de mes films préféré cette année) je trouvais que ca coller parfaitement à l' ambiance du film (Dépression, derniers instants de vie, solitude...) autant la j' ai eu l' impression par moments que la lenteur trop appuyer nuit au film. Mais encore un fois comme pour Elephant :D , quelques heures/jours après l' avoir vu, je sentais deja cette envie de le revoir :eek: Donc voila les trois films de GVS ne sont pas forcement toujours accessible du premier coup mais laisse toujours une trace hypnotique et poétique au fond de soi, quelque chose d' assez incompréhensible mais magique.
Je n' ai toujours pas revu Elephant depuis, je n' ai pas encore revu Gerry mais ils sont sur une liste bien au chaud :wink:

Note provisoire : 7/10

Image


Image
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Gerry - Gus Van Sant - 2004

Message par dino VELVET »

UP :!:

J'ai mis très longtemps à me décider à le voir, craignant une grosse branlette filmique.

Puis je me suis dis que je ratais peut-être un film-trip (et j'aime les films-trips :bave:).

En fait, ce n'est n'y l'un ni l'autre.

Gerry, c'est avant tout un exercice minimaliste. Une œuvre ultra-dépouillée et quasi-abstraite.

Le résultat est à la fois beau (pas mal de plans joliment chiadés) et un peu chiant (ça tourne parfois à vide).

Et puis la fin est bidon ...
Spoiler: Afficher
... c'est quoi ce meurtre qui arrive comme un cheveu sur la soupe ?! :?
Réflexion bizarre : en visionnant le film, je me suis dit que j'aurais été curieux de voir exactement le même postulat (deux potes qui se perdent dans la pampa) ... traité par Kevin Smith :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre