J'crois que j'vais m'faire faire la raie bleue...

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Et toi ('le à matelas) ?

J'suis déjà bleu côté pile...
6
60%
La raie m'démange mais j'hésite à m'gratter...
1
10%
Quand j'vois les prix du Bleu j'suis vert...
0
Aucun vote
J'aime le Bleu d'Auvergne...
1
10%
Je préfère le Bleu de Bresse...
2
20%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

J'crois que j'vais m'faire faire la raie bleue...

Message par Le Cancre »

...avec ces offres 50€ pour 5 BR (cdiscount), le roi du DVD qui propose des tarifs "raisonnables" et Amazon.uk qui me fait "tu montes chéri ?"...

J'aimerai bien voir un Mad Max 2 non censuré avec une belle image et un Danse avec les loups avec les vraies couleurs cinéma (le ciel pastel de la version DVD PAL était censé être d'un bleu profond).

Je me suis fendu d'un combo lecteurBR/graveurDVD pour PC (les tarifs commencent à être "corrects"). J'utiliserai mon WD HD pratique et silencieux.
Quant au lecteur de salon : je préfère attendre. Ils restent chers pour des lecteurs seuls, encore pas suffisament polyvalants et plus ou moins bruyants (à part le dernier LG à 160€ ils ont tous un ventilo qui fatalement finira par ne plus être discret)

Par contre j'ai un peu gratté et je me rends compte que les BR souffrent des mêmes problèmes de qualité de compression des débuts du DVD :
- Codec de compression mal maîtrisé ou peu judicieux (plein de films),
- Masters peu ou pas restaurés (Plein de films)
- Sous-titres anglais directement sur la pellicule (Spiderman 2)
- Version cinéma ou VF d'origine pas intégrée sur le support (Superman, Blade Runner)
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Le problème du bluray est le même qu'au début du DVD, il y a de très bons disques et d'autres qui représentent une légère mise à jour par rapport au DVD.
Il vaut donc mieux se renseigner sur internet et comparer parfois plusieurs tests différents pour se faire une idée de la qualité du master.
Après il y a des incontournables comme 2001 ou Mad Max 2 qui permettent de redécouvrir le film dans des conditions probablement meilleures que certaines projections en salle à l'époque.
Mais il y aussi de grosses déceptions comme le Parrain avec son image qui le fait ressembler à un téléfilm de luxe ou le révisionnisme de Friedkin sur French Connection qui dénature totalement le travail du chef opérateur de l'époque.
Donc au final il y a du bon comme du médiocre, il faut savoir faire le tri.

Au niveau des offres promo du moment, le top c'est la FNAC pour les adhérents, 4 bluray pour 50€ + 10€ de réduction pour 50€ d'achat soit 10€ la galette. A ce prix la carte d'adhérent est vite amortie.

Pour la platine j'ai opté pour la Panasonic BD60, dézonable pour la partie DVD (et bluray par l'ajout d'une puce) et très bonne qualité d'upscale.

http://www.amazon.fr/Panasonic-DMP-BD60 ... 100&sr=8-1

Elle a déjà baissé de 50€ depuis que je l'ai achetée. Avec l'approche des fêtes le prix devrait encore bien chuter.
Niveau qualité de fabrication c'est bien au-dessus de Samsung et LG, je n'ai pas remarqué de bruit de fonctionnement insupportable.
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

right hand of doom a écrit : Niveau qualité de fabrication c'est bien au-dessus de Samsung et LG, je n'ai pas remarqué de bruit de fonctionnement insupportable.
Tout dépend du modèle. :)
Sérieux, la BD-P2500 est vraiment nickel, juste pas dézonnable et ça ça fait chier.
Et pour moi, y a encore un monde entre Samsung et LG. :)
Image
Image Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Oui mais le 2500 c'est leur haut de gamme
Les 1600 que j'ai eu étaient vraiment légères niveau finition et j'ai bien l'impression que toute leur nouvelle gamme est dans ce style.
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Concernant les problèmes rencontrés avec les BR je suis bien d'accord avec Right : y faut bien se renseigner sur la qualité d'encodage image et son et du choix du master (restauration, sous-titrage débrayable, versions proposées). HD ne rime pas toujours avec image de qualité.

Au sujet du Panasonic BD60, j'en ai lu beaucoup de bien et comparé à ses concurrents son tarif est très raisonnable. Malgré toutes ses qualités, je trouve le prix encore trop élevé pour un lecteur.
Pour un prix équivalant, et des manip' préalables, j'ai un juke-box vidéo ultra-discret qui sait lire à peu près tout et qui exauce mes désirs cinéphiles sans avoir à me lever de mon canapé. Oui, je suis un gros feignant... :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

J'ai fais un p'tit tour sur Amazon.co.uk et, effectivement, les tarifs sont généralement très intéressants même comparés aux tarifs français les plus bas.
Question à ceux qui ont déjà commandé chez la Perfide Albion : comment se passe la livraison ? C'est gratuit comme en France ? Y a de la perte de colis (pas pour tout le monde) ?
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Merci Rib'... :wink:


Quelqu'un l'a celui-là en Blu-ray ? Rock de Michael Bay

Image


C'est la version ciné ou censurée (élimination de la scène où Sean Connery lance un couteau dans la gorge d’un adversaire) ?
Modifié en dernier par Le Cancre le 28.10.2009 - 12:11, modifié 1 fois.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Si tu doutes de la qualité d'image Ecran Barge en est plutôt ravi :
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-3573.php
Ils supposent que c'est le même master que celui utilisé pour le DVD collector Z2. Mais bon... ...un coup de ciseau est si vite arrivé... (cf. la 1ère édition du DVD sorti en France)


Mais ce ravissement n'est pas partagé par tout le monde :
http://www.paperblog.fr/536258/test-blu ... -the-rock/



Qui a raison ? Zat iz ze quouechtieune...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

J'ai fais un p'tit tour sur CDiscount et j'attends l'arrivage des galettes...


...et sur Webdistrib me suis pris le LG BD350 pour 132,29€ fdp inclus au lieu de 149 en magasin (en attente d'arrivage). Peu cher (comme dirait Fernandel), guère épais (comme dirait Tolstoï) et sans ventilo (comme dirait ma-voisine-de-palier) : il est discret, relativement rapide à l'allumage (18 s) et à l'air de faire correctement son boulot. Ce qui est a priori suffisant pour une utilisation ponctuelle.

Image

Le Panasonic BD-60 est intéressant à son niveau de prix actuel (env 180€) mais il est plus encombrant, pas totalement silencieux (le ventilo) et pas rapide à la détente (46 s). Et je trouve l'accès Internet vraiment peu utile vu les faibles possibilités offertes et les bonus "live" le plus souvent en carton-pâte des Blu-ray.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Bon, ce week-end j'ai reçu le lecteur et mes premiers Blu-ray, entre autres le Batman de Burton qui est un peu un film fétiche puisque c'était mon premier DVD (la 1ère édition).
Même sur une TV HD Ready, un bon BR ça en jette ne serait-ce que pour les couleurs bien mieux définies et saturées en dehors d'une précision d'image plus grande.
Je ferai un petit topo sur le lecteur dans le topic approprié.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Burnett a écrit :je commence à être tenté par un passage au blu !!! mais je n'ai qu'une télé HDReady 102 cms, et j'ai pas l'intention de la changer, est-ce que ça vaut quand même le coup de passer au blu-ray ? :?
J'ai aussi une HD ready Toshiba Regza 81cm.
Effectivement il y a une différence perceptible tant au niveau de la définition que de la saturation des couleurs par rapport à un DVD upscalé correctement.
Cependant je nuance mon jugement. L'intérêt du Blu-ray par rapport au DVD upscalé correctement dépend de 2 paramètres fondamentaux : 1) la qualité du remastering et 2) le prix. Pour moi ceci est vrai aussi pour un écran Full HD.

1) En ce qui concerne les films très récents, en général il n'y a aucun problème : la copie est neuve, les techniques de compressions sont maîtrisées et donc l'image résultante est d'excellente qualité.
Pour les films plus anciens, mêmes ceux d'à peine 10 ans (hors numérique), c'est autre chose et la qualité est très variable, et c'est peu de le dire ! Pour éviter les déconvenues il faut partir à la chasse aux tests de Blu-ray. Et il faut recouper 2 ou 3 sources au moins pour éviter de se faire enfumer par des critiques éventuellement trop complaisantes.
Dans le désordre, des exemples de sites de test (liste non-exhaustive) :
- www.ecranlarge.com
- www.lesnumeriques.com
- www.blurayenfrancais.com
- www.excessif.com
- www.dvdfr.com
- sans oublier que Google et ta main droite sont tes meilleurs potes...

2) Le prix du support... ...et du lecteur !
Commençons par le lecteur : nous en sommes déjà à la 3ème ou 4ème génération. Les bestioles d'aujourd'hui sont bien sûr moins chères, plus véloces au démarrage, plus compactes, plus versatiles (elles causent toutes le D.i.v.X couramment). Bref, les lecteurs ressemblent plus à de l'électronique de salon qu'à des PC castrés, mal camouflés.
En ce qui me concerne, j'estime qu'il est peu judicieux de claquer plus de 200€ (fdp compris) dans un lecteur. Parce que le bas de gamme offre à peu près les mêmes prestations que le haut de gamme, sauf si on possède une installation home-ciné monstrueusement performante (et encore...). De plus l'expérience m'a appris que le plus cher n'est pas forcément le plus fiable. En me référant à mon expérience DVD un lecteur dure au moins 4 à 5 ans à un rythme soutenu (3h/jour en moyenne) et passé ce délai le marché propose mieux pour 3 fois moins cher...
Les galettes maintenant : sauf nouveautés, les rondelles à raie bleue se négocient généralement entre 10 et 15€ dans une fourchette large. La moyenne constatée réellement est 12,5€ (parfois 9€) dans bon nombre de packs proposés chez CDiscount ou à l'unité LeRoiduDVD ou bien sous forme de promotion en quantité (4 ou 5 BR au choix dans une liste plus ou moins étoffée) CDiscount, Boulanger, Fnac, Pixmania, etc.
La moyenne "officielle" est 20€ mais à ce tarif-là je déconseille la migration au Bleu (la qualité gagnée ne vaut pas si cher) sauf gros coup-de-coeur sur un film ou une série de films; dans ces cas-là la raison a toujours tort.


En conclusion : je ne peux (ni ne veux) t'encourager à foncer.
Je te conseillerai de faire chier un vendeur (il est payé pour ça) pour qu'il te passe un film BR sur une de leur téloche HD Ready de démonstration. Surtout pas avec un animé Pixar !!! La trop haute qualité d'image (numérique oblige) n'est absolument pas représentative de celle d'un film classique.
Je pense que dans ce topic tu as les clefs pour éventuellement tenter le coup à moindre coût et à moindre regret si au final l'aventure se révèle décevante.
Modifié en dernier par Le Cancre le 28.11.2009 - 01:02, modifié 2 fois.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Burnett
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 559
Enregistré le : 01.02.2007 - 21:26
Localisation : Miami, Floride

Message par Burnett »

:wink: merci bien pour toutes ces recommandations... et je pense partager ton avis sur pas mal de points en effet !
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

C'est pour illustrer la célèbre slogan "La FNAC, le palace de l'arnaque" ? :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Burnett
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 559
Enregistré le : 01.02.2007 - 21:26
Localisation : Miami, Floride

Message par Burnett »

Burnett a écrit :je crois que je vais aller me chercher mon 1er lecteur blu-ray (faut bien que mes indemnités de licenciement soient bien investies :noel: )
j'ai repéré le Sony BDP-S360 à 199 € avec une offre de 50 € remboursés !
soit 149 €, vendu avec Quantum of Solace et Slum Dog machin truc 8)

ça fait un moment que j'hésite, mais là je crois que je suis faible et que je vais y aller cet aprem !!

(je sais, j'aurais pu poster ça dans un autre topic, mais là, c'est ce que je suis en train de faire actuellement : je suis en train de craquer !!) :wink:
oh putain !!! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

je viens de terminer mon installation et je viens de tester le début de Quantum of Solace.... et... je suis au 7ème ciel !!!! :eek: :eek: :eek:

et pourtant, mon écran n'est que HD Ready (102 cms) mais je suis maintenant bleu à 100% !!!!

je suis converti !!! :happy:

je comprends maintenant les convertis qui poussent les autres à passer :D

l'image :eek: et le son :eek: même sur mon vieil ampli relié en optique, ça claque !!

bref, content !! :D

bon, euh maintenant, va falloir être raisonnable sur les achats de blu ! et surtout suivre les bons plans, parce que je ne mettrai pas 25 euros dans une galette !
Répondre