Page 1 sur 1

THE HAUNTING (1963), quelqu'un l'a vu ?

Posté : 14.08.2003 - 09:07
par hardbeat
c'est comment le dvd z1 récemment sorti ?

les commentaires sont intéressants et la qualité au rendez-vous ?

un zone 2 aussi riche est-il prévu ?

merci à tous et big bisous d'avance :D

Posté : 14.08.2003 - 13:17
par Pp79
J'ai vu le film mais pas ce fameux Z1 :(

Posté : 14.08.2003 - 17:37
par Harry Hausen
Le transfert image est dans l'ensemble de bonne qualité. Bien sûr, il y a bien quelques petits points blancs de temps à autre, mais le film perd enfin cet aspect un peu délavé qui caractérisait ses diffusions télé. Les contrastes sont très bien gérés, avec des noirs très profonds.

La piste son, en mono, manque par contre de puissance, et c'est un peu regrettable pour un film dans lequel les effets sonores ont une importance primordiale. Sans demander une remasterisation en 5.1, Warner aurait pû faire un petit effort dans ce sens.

Pour ceux qui seraient tentés d'attendre le zone 2, les bonus ne sont pas vraiment le point fort de cette édition. En plus de la traditionnelle bande-annonce, il y a des notes de production assez succintes sur les films de fantômes, et une galerie de photos, dans laquelle on trouve de courts extraits du script annoté par Wise, des photos de tournage et de plateau.

Le supplément le plus intéréssant ne sera vraisemblablement pas traduit pour l'édition française (Warner oblige). Il s'agît du commentaire audio, qui n'a pas été créé spécialement pour le DVD, mais regroupe des interviews de Wise, du scénariste Nelson Gidding, de Julie Harris, Claire Bloom, Russ Tamblyn et Richard Johnson. Je n'ai pas eu le temps de l'écouter entièrement, mais c'est une mine d'infos sur le film. On y apprend que Wise a filmé certains plans de la maison avec une pellicule infrarouge, afin de renforcer son aspect opressant. Il a également utilisé des objectifs déformants spéciaux, pour lesquels on lui a fait signer une décharge, comme quoi il était conscient des déformations obtenues et s'engageait à ne pas poursuivre Panavision pour vices cachés! On y apprend également que Julie Harris s'est tenue à l'écart des autres comédiens pendant tout le tournage et a failli faire une dépression. Quant aux sous-entendus sur la relation entre les deux femmes, Wise a supprimé au montage une scène de rupture entre Claire Bloom et son ancienne amante, qui a été jugée un peu trop choquante pour le public de l'époque.

Donc, au total, une belle édition, qui, si elle aurait pû être un peu plus soignée sur certains aspects, rend quand même justice à une des plus belles réussites de Robert Wise.
C'est pas encore un avis perso mais ca va venir. :wink:

Re: THE HAUNTING (1963), quelqu'un l'a vu ?

Posté : 17.08.2011 - 22:18
par peter wonkley


Image