Angels with dirty faces - Michael Curtiz 1938

Tout ce qui concerne les DVD autres zones et Blu-ray autres régions.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Angels with dirty faces - Michael Curtiz 1938

Message par Harry Hausen »

Les Anges aux figures sales aka Angels with dirty faces de Michael Curtiz 1938

Image

Ayant reçu mon coffret Gangsters Collection ce matin même 8) , et après m'être demandé par lequel des 5 films j'allais commencé, j'ai finalement jeter mon dévolu sur cette petite merveille de M. Curtiz.

En plus d'être réalisé par l'un des plus grands réalisateurs et d'aligner une distribution qui force l'admiration ( James Cagney - Humphrey Bogart - Pat O'Brien ), le film a le mérite d'être un très bon mélange de genre. En effet il se situe à la frontière entre le film de gangsters traditionnel ( avec ce que cela engendre comme figures imposées ) et un drame social. Les thèmes développés sont multiples, la vengeance et prise de pouvoir de Rocky, son amitiée avec son "copain de galère" d'enfance devenu son parfait opposé d'un point de vue "moral" mais c'est surtout le pouvoir de fascination que pouvait/peut excercer les criminels sur les enfants "sans repères/familles" et leurs mauvaises influences sur eux qui se retrouve au premier plan et est developpé tout le long du film. Ce thème conducteur va finalement façonner l'histoire et la chute du Gangster, SPOILERle faisant passer du statut de héros à celui de lâche qu'il ne mérite pas d'être suivi.

James Cagney ( nominé à l'oscar du meilleur acteur pour ce film ) est parfait dans ce rôle et enchaine avec toujours autant d'aisance les passages ou il joue les durs avec d'autres moments soient dramatiques, soient plus legers ( voir même comique ) comme ceux passés avec la bande de gamins.

Voilà, un très bon film, très riche, et qui bien qu'il soit moins connu que les Aventures de Robin des bois ( sortie la même année ), est a découvrir ou redécouvrir au plus vite.

Le dvd quand à lui, est correct. L'image est, pour un film de cet age, plutot pas mal, on notera quelques legers tremblements au debut, sauts d'image et autres griffures mais rien de catastrophique et surtout rien qui empeche de profiter du film.

Merci Warner !!! :D

5/6
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

post voué a l'echec :cry:
Image
Répondre