Disque dur externe usb 2.0 400Go (Samsung) de King Elephant

Tout ce qui concerne le matériel home cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Disque dur externe usb 2.0 400Go (Samsung) de King Elephant

Message par Le Cancre »

J'ai testé pour vous : le disque dur externe usb 2.0 400Go (Samsung) de King Elephant (149 euros). Ce n'est pas un disque dur "multimédia".

Lors du déballage, première constatation : il n'y a pas de support !
Le boitier est majoritairement en métal laqué de couleur noire. Bref, il n'est pas moche à mon goût. La documentation est succinte mais en français et est accompagnée d'un mini-cd de pilotes pour Windows 98.
Le transfo, par contre, fait "trop bon marché"...
Aussi bien pour le disque dur que le transfo : ne branchez pas les différents câbles comme des bourrins. Supports de Connecteur : attention fragile !
Le câble usb est de type AM-AM et ne semble pas être blindé car presque aussi fin et à peine plus long qu'un spaghetti. Donc évitez de le faire flirter avec un câble d'alimentation...

La diode d'activité (rouge) est placée à l'arrière (idée particulièrement lumineuse) avec l'interrupteur d'alimentation et les connecteurs.
Détail cocasse : l'interrupteur est inversé. Pour l'éteindre il faut donc le mettre sur "ON". Il est sur "OFF" d'origine et donc démarre sitôt branché sur le secteur.

Détail qui saute aux oreilles : il n'est pas bruyant (et je suis du genre difficile), juste le léger bourdonnement sourd du moteur et le grattage, relativement peu présent, des têtes en activité. Ce disque est du genre discret et arriverait presque à se faire oublier si la coque ne se mettait pas, parfois, à vibrer. Mais le fait d'appuyer sur la coque ou de déplacer d'un millimètre le disque suffit à calmer la bête. Le montage n'est pas un modèle du genre mais ça aurait pu être bien pire.

Si la bestiole est peu bavarde elle chauffe. Elle chauffe même beaucoup; ce qui est logique puisqu'il n'y a aucun ventilateur ni même d'ouies d'aération. Au bout d'une heure de travail intensif la coque est quasi brûlante. Il faut donc prévoir un support qui ne craint pas la chaleur. Personnellement j'ai opté pour un dessous de plat en liège. Question chaleur le transfo n'est pas en reste, même lorsque le disque dur est éteint.

Le disque dur est formatté en FAT32 d'origine. Le formatter en NTFS ne m'a posé aucun soucis sauf lorsque j'ai voulu le saisir après ce (long) travail : chaud devant !!!

Après deux jours d'utilisation et plusieurs dizaines de Go stockés (avec comparaison binaire des fichiers) : aucun problème de perte ou de corruption des données, comme me l'avait fait craindre la finesse du câble usb.

Ce disque dur est donc clairement à conseiller pour du stockage ponctuel mais pas comme disque d'appoint pour un travail en continue.

Disponible dans les hypermarchés Cora. Certains Leclerc proposent des disques durs externes 400 Go de marque QPS au même tarif, mais je ne connais pas son niveau de qualité.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

tu peux changer de coque si tu veux :wink:

j'ai aussi opter pour ce genre de chose mais en firewire, pas mis en usb, le flux est plus important en théorie mais trop fluctuant l'usb
Image Image Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Oui je sais mais pour l'instant ça me convient. :noel:
Effectivement le firewire 400 est plus efficace que l'usb 2 en terme de constance de débit de transfert mais c'est aussi sensiblement plus cher. Pour du stockage ponctuel l'usb est suffisant.

Pour une utilisation beaucoup plus intensive je lorgne sur un Seagate 500 Go et un boitier ventilé Advance...

Image

Et je change le ventilo d'origine par un PAPST plus silencieux et moins tape-à-l'oeil...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

500 Go :eek: :D
Image Image Image
Répondre