Un problème avec ma téloche...

Tout ce qui concerne le matériel home cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Un problème avec ma téloche...

Message par Martin K »

Salut les loulous,

Petite question technique pour les pros du câble et de la réparation maison. Voilà. Ma télé à tube cathodique de marque Grandin, qui a en gros cinq ans, me lâche depuis une semaine sur presque toutes les chaines. Dans le détail, ça donne:
- TF1 très brouillée (avec un son correct).
- la 2, la 3 et la 5/Arte lisible mais un peu brouillées.
- Canal + impeccable.
- M6 pas d'images du tout et un son trèèèèès épisodique.

:cry:

J'ai vérifié mon cable d'antenne et mon raccordement au secteur, tout semble aller correctement de ce côté là. Le cable antenne flotte un peu mais tient quand même accroché.

Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ? Usure de la télé ? Du câble antenne ? De l'antenne générale sur le toit ?

Je précise qu'après petite enquête auprès de mes voisins d'étage, dans mon immeuble, aucun n'a eu ce genre de problème. J'ai même appelé le syndic de l'immeuble, qui n'a pas eu de plainte concernant un problème similaire. Et chez moi, c'est arrivé comme ça, du jour au lendemain.

Alors ? Votre avis ?

Merci, les loulous. Ma considération à celui ou celle qui trouvera la solution. :wink:
C'est pas que je sois tellement téléphage, mais c'est quand même ennuyeux... :cry:
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Peut être un problème de demodulateur ?
Normalement, Canal émet sur la bande de fréquence VHF et les autres sur la bande UHF. As tu essayé de faire un réglage fin des chaines ? Il y peut être un décallage de fréquence sur la bande UHF ....
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Oui, j'ai déjà essayé le réglage des chaînes... :?

Je précise que je n'y connais rien en technique, donc je ne sais même pas ce qu'est un démodulateur. En tout cas, j'ai relancé la recherche des canaux, j'ai même tenté ce que ma télé appelle un "réglage fin" à partir des canaux existants, et pas davantage d'image nette... :?

Un réparateur, pourquoi pas ? Mais si ça marche pas mieux... :?
Je vais aussi essayer de l'emmener chez un pote pour voir si ça fonctionne chez lui.

Merci, les gars. S'il y a d'autres avis entre temps, je suis preneur.
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Le réémetteur TDF a peut-être une couille. Demande à tes voisins s'ils n'ont pas eux-aussi des problèmes.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Comme je le disais plus haut, pas ceux du pallier, apparemment.
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Ouaip. Toutes mes confuses : j'avais lu en diagonale.
Donc un problème de réémetteur TDF est à écarter.
Un souci au niveau de la répartition du signal (l'électronique de l'antenne collective) au sein de l'immeuble est très peu probable car tout le monde serait plus ou moins à la même enseigne.
Un souci au niveau de ta prise d'antenne occasionnerait des problèmes sur toutes les chaines (image ET son), donc ce n'est pas ça.
Effectivement je serais plutôt de l'avis de Karras : y a un soucis au niveau du tuner TV : surtout ne pas chercher à ouvrir la téloche et trifouiller dedans lorsqu'on n'est pas du métier. Même débranchée les condensateurs d'une TV cathodique contiennent assez de jus qui risque de t'envoyer ad patres...
Il est possible qu'une réparation coûte presque aussi cher qu'une TV neuve équivalente...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

C'est bien ce que je craignais, en fait. Bon. Je vais d'abord aller la tester chez un copain, je pense, et après... ben, on verra.

Merci de vos infos, les gars. On peut pas dire que ça me réjouisse, mais bon...
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'avoue que le tuner : je doute.
"Normalement", toutes les chaines seraient atteintes.

Le plus simple serait de tester une autre tv avec les mêmes branchements.
:idea:
Répondre