Qu'est-ce que le "DTS"

Tout ce qui concerne le matériel home cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Qu'est-ce que le "DTS"

Message par vince »

J'ai beau vous entendre attendre a tout prix les versions DTS de vos films préférés mais même chez moi,je n'arrive pas a voir la différence entre le 5.1 et le DTS.... :oops:
Quels sont les avantages du DTS niveau son???
Eclairer-moi svp :roll:
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Cela ne sera sûrement pas moi qui pourrait t'éclairer, au vu de mon incompétence en la matière.
Ce que je peux en dire d'expérience c'est qu'un ami proche est très impliqué là-dedans, qu'il fait ses propres amplis à son goût, qu'il a mis du budget dans ceux-ci (et dans le reste de son installation) et que le tout n'est pas DTS..
De mon côté je ne pense pas devoir préférer dans tous les cas une soirée chez quelqu'un de siglé mais sans matériel de réelle qualité que chez lui..
Ce qui, comme vous le voyez, ne remet pas foncièrement en cause l'intérêt du DTS, mais le relativise et au pire l'enlève de son piédestal.
Ep II a pu avoir 10/10 sur rama sans DTS..
Place aux experts..
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Si j'ai bien compris le DTS est une norme de surround...

Je suis équipée d'un ampli DTS et je dois dire que la différence avec une bonne piste 5.1 (Monstres et Cie par exemple) ne me saute pas aux oreilles, le sons me parait peut être un peu plus clair...
Je pense que ca vient surtout du remixage de la bande sons...par exemple les retour vers le futur en DTS ne rendent pas grand chose...

Patryce à toi :wink:
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

Nono-Binks a écrit : Patryce à toi :wink:
Yes, j'arrive....même si c'est une question qui aurait plus sa place dans la rubrique matos.


Bon, je crois que vous avez déjà compris l'intérêt du Dolby Digital 5.1: permet d'avoir 6 canaux séparés.

Sauf, que pour un gain de place, ce son est compressé et si l'on compare par rapport à une piste PCM (celle des CDs audio), le Dolby Digital est compressé par 12 (12 fois moins d'espace disque qu'une piste pour CD).

Qui dit compréssion dit perte d'information et donc de qualité.

Le DTS, lui est beaucoup moins compressé donc moins de pertes d'informations donc meilleure qualité en théorie.

C'est sur la théorie en effet que le DTS est de loin de meilleure qualité. Car si le DTS peux faire mieux il est tout de même tributaire de la façon dont il a été encodé ainsi que de la façon dont il est restitué

:arrow: encodage mauvais en DD et en DTS = mauvaise qualité de son (même en DTS)

:arrow: très bon encodage en DD et bon en DTS : vous n'entendrez aucune différence entre les deux du fait que l'encodage n'a pas exploité toutes les possibilité de restitution du DTS

:arrow: restitution avec du matériel mal réglé ou ne n'étant pas audiophile (entrée de gamme) : vous n'entendrez pas de différence entre du DD et du DTS.


PS: Pour Nono : DTS n'est pas une norme de surround en effet le DTS n'est pas forcément 5.1 (il peut être mono aussi) comme le Dolby Digital. Tu dis que sur Monstres et Cie le son est plus clair, et bien c'est exactement ça. Le son donne plus d'informations, il est mieux définit et donc beaucoup plus clair.


Voili voilou :wink:

Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Voila cest déplacé :roll:

Sinon j'avais bien remarqué pour monstres :D Alors ca veut dire que mon matos est pas trop mauvais et que j'ai pas une trop mauvaise oreille :D
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

T'as quoi comme matos?

Et quoi comme oreille?.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Ben c'est pas du gros matos, c'est un ensemble Philips MX 980 - 60W, Subwoofer 50W actif

Voila la bête :

Image


Sinon l'oreille c'est une classique, Pavillon Leroy Merlin étanche à l'eau et marteau Brico dépot... :lol:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Si je comprend le dts c' est pas flagrant koi parce que j' entend tellement dire qu' il n' y a pas mieux si tu achete quelque chose ca doit etre ca mais d' apres ce que tu dis c' est pas indispensable mieux vaut peut etre acheter un tres bon 5.1 :)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Curtis Newton
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2002 - 09:09
Localisation : La Lune

Message par Curtis Newton »

Pour en profiter, faut du bon matos, et surtout une bonne oreille.
ImageImageImage

La Télé réalité ça me fait marrer
Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

snake_7 a écrit :Si je comprend le dts c' est pas flagrant koi parce que j' entend tellement dire qu' il n' y a pas mieux si tu achete quelque chose ca doit etre ca mais d' apres ce que tu dis c' est pas indispensable mieux vaut peut etre acheter un tres bon 5.1 :)
Non ce n'est pas flagrant mais si tu t'équipes, la plupart des amplis d'aujourd'hui (à partir d'une certaine gamme) intègre les décodeurs DD et DTS voire DPL II.

Donc quelqu'un qui s'équipe aujourd'hui avec du matos de moyenne gamme (au minimum) aura le DTS dans tous les cas il me semble.

Sinon c'est vrai que rares sont les films où l'on entend la différence entre DD et DTS (si je me souviens bien, cela s'entend sur les Die Hard tout de même, et j'ai pas du matos de fou :wink: )

++
Serval
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

OK merci je comprends un peu mieux la différence maintenant...... :P
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

Digital Theater SOund

Pour tout savoir :
http://www.dtsonline.com/
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

Serval a écrit :
Sinon c'est vrai que rares sont les films où l'on entend la différence entre DD et DTS (si je me souviens bien, cela s'entend sur les Die Hard tout de même, et j'ai pas du matos de fou :wink: )

++
Serval
Bon, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça:

A qualité d'encodage égal entre le DD et le DTS : le DTS sera meilleur mais la différence ne pourra s'entendre qu'à partir d'une certaine qualité de matos.
Et c'est là le problème, en effet, certains films ont un mauvais encodage DD et un bon DTS donc, on entendra la différence avec n'importe quel matos.

Donc, tout dépend de comment a été travaillée la création du DVD.

Voilà, donc c'est pas parce que sur certains films tu entendras la différence que tu as du bon matos.

Serval ne me fait pas dire que tu as du matos de merde, je dis simplement que le fait d'entendre une différence n'est pas un gage de qualité du matos.

Par contre, faire une comparaison entre un bon encodage DD et un bon encodage DTS sur un même DVD est une bonne solution (je ne connait pas la qualité de die hard en DD).

Je n'ai pas d'exemple de DVD pouvant servir de référence en la matière.

Le principal de toute façon étant que le matos que l'on a nous contente.
Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

patryce a écrit :Voilà, donc c'est pas parce que sur certains films tu entendras la différence que tu as du bon matos.

Serval ne me fait pas dire que tu as du matos de merde, je dis simplement que le fait d'entendre une différence n'est pas un gage de qualité du matos.
Ben c'est ce que je dis, j'ai pas un matos de riche !!! :wink:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

patryce a écrit : Le principal de toute façon étant que le matos que l'on a nous contente.[/color]
Je ne sais pas si mon matos est a qualifier de très bon / bon / moyen / mauvais / très mauvais, mais j'en suis assez content rapport qualité prix...
Répondre