Conseil pour l'achat d'un caméscope numérique !

Tout ce qui concerne le matériel home cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Serval a écrit :...Ce que le vendeur me disait c'est que, d'après lui, il vaut mieux recompresser un DV en MPEG-2 qu'avoir un film en MPEG-2 directement...
Si tu encodes en MPEG-2 à 8Mbps (le maximum pour le format DVD est 9) en temps réel ou bien après-coup en multi-passes (TMPGenc, Cinema Craft Encoder, Procoder, Qenc, Menc, etc.) toujours avec une moyenne de 8Mbps, je doute que tu percoives une différence significative (et je pense même : aucune différence).
C'est sûr qu'en théorie le traitement après-coup donne une qualité bien supérieure, mais dans la pratique ce n'est vrai qu'avec des bitrate inférieurs à 7Mbps.

Lien pour les docs sur le JVC GZ-MG21EX (entrée de gamme) :
http://www.jvc.fr/product.php?id=GZ-MG2 ... file#table

D'après la doc le mode "Ultra" utilise un débit de 8,5Mbps (moyen ou maxi ?) en variable avec la résolution standard DVD Pal (720x576); ce qui me semble très bien. Le mode Fine avec la même résolution et un bitrate de 5,5 me semble tout à fait correct.

Encore une fois : rien ne remplace un test de visu. Et puis tout dépend de l'utilisation.
Si c'est pour des films "familiaux", sur le papier la qualité d'image, le temps gagné sur la compression et le MPEG2 permettant des montages simples; ce type d'appareil convient bien.
Si c'est pour un usage plus "pro" (réalisation de court-métrages) : il vaut mieux opter pour un appareil à bande au format DV. Ce format permet une plus grande souplesse au niveau du montage (avec des softs comme Premiere par exemple) à l'image près (1/25 s) mais il faut un disque dur de grande capacité bien entendu.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

Merci bien pour toutes ces explications techniques, je commence à mieux comprendre.

Dans mon cas, c'est pour un usage 100% familial donc cela me suffira je pense.

En revanche, niveau prix, je suis de plus en plus tenté par un DV.

++
Serval
Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

Je reviens à la charge :roll:

J'ai pour l'instant mis de côté les modèles DD vu leur prix.

Je regarde donc de plus près les mini-DV et m'aperçois que sur 2 modèles Canon et JVC, les caractéristiques techniques indiquent :

Résolution du Capteur : 800 Kpixels.
Résolution effective du capteur : 400 Kpixels.

Pour info il s'agit de 2 modèles bas prix : Canon MV800 et JVC GR-DF420.

Est-ce 2 modèles bas de gamme "bridés" ou est-ce le cas de tous les DV en 800 Kpixels ?

Merci
++
Serval
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Je trouve ca très louche, j'ai jamais vu cette histoire de résolution effective...

Sinon azutre point d'attention la batterie, je vois que le Mv900 de canon dure 30 minute c'est risible...mais bon tu sera obligé d'en acheter une 2eme de toute facon...
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un caméscope numérique !

Message par Nono-Binks »

Image

Yop, monstreux déterrage de topic pour une question:

Connaissez vous des bons plans pour les camescopes ?
J'envisage de changer mon camescope Sony acquis en 2003, une bête à l'époque mais 10 ans en camescope numérique c'est comme remonter à la préhistoire...

Mon choix serait le Sony PJ780VE (Ici pour 1158€) mais pour l'instant le prix me retient... Il y'a bien le Panasonic HC-X900 (Ici pour 900€) qui est sérieusement moins cher mais la stabilisation optique est semble il moins bonne, pas de cache lumière, pas de micro décentré avec bonette et j'aime bien le piqué Sony... Puis le projecteur est une idée sympa et apparement sur ce modèle ca commence à devenir "efficace"

Donc en gros est ce que quelqu'un connaitrait une astuce pour chopper le Sony au prix du Panasonic ?
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un caméscope numérique !

Message par Nono-Binks »

Ca pour un bide !

Bon sinon ne vous souciez plus de me répondre j'ai acheté le camescope... :mrgreen:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Conseil pour l'achat d'un caméscope numérique !

Message par dino VELVET »

:happy:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un caméscope numérique !

Message par Nono-Binks »

Et ça te fais rire ! :evil:

:mrgreen: :wink:




Par contre, même si je me rend bien compte que la mode des camescopes passe... Je dois avouer que j'ai pris une sacré claque hier lors de mes premiers essais :eek: :eek: :eek:

J'ai fais quelques films en Full HD 50p, l'image est juste incroyable... La sensibilité est excellente, j'ai filmé en intérieur volets fermé et ça tient vraiment bien la route !
Le stabilisateur nouvelle génération fait des merveilles
Et le picoprojecteur (génération 2013) tient la route, j'ai projeté une image qui se tient en 2m de large... dans le noir complet certes mais c'est un gadget assez sympa...
Et puis la fabrication est bonne...
Pas mécontent de mon achat :D
Répondre