Le PC du futur sera une platine DVD

Tout ce qui concerne le matériel home cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Le PC du futur sera une platine DVD

Message par BouBout »

Le PC du futur sera une platine DVD


Pour le cabinet Gartner, ce n'est pas le PC qui s'arrogera, dans les années à venir, le rôle de plate-forme multimédia des foyers, mais plutôt le lecteur DVD.


La platine DVD va prendre du galon. C'est ce que prévoit le cabinet américain d'analyses Gartner. Aujourd'hui dédié à la lecture ou à l'enregistrement de disques, l'appareil semble promis à un autre rôle dans le futur, celui de véritable serveur multimédia domestique.

Pour Paul O'Donovan, analyste de Gartner, « les platines DVD vont devenir le coeur des réseaux domestiques, permettant aux utilisateurs de regarder des films, des programmes de télévision, d'écouter de la musique à n'importe quel endroit de la maison, à n'importe quel moment. Le contenu téléchargé depuis Internet ainsi que les productions personnelles seront stockés et joués sur une nouvelle génération de lecteurs/enregistreurs de DVD ».

Horizon 2010

Dans le rôle de plaque tournante du foyer numérique, le PC, selon Gartner, est jugé trop sophistiqué pour le marché de masse (installation de mises à jour, de codec, de pilotes, etc.) et se fera damer le pion par le lecteur/enregistreur de DVD. Ce dernier, plus facile à installer et à utiliser qu'un ordinateur, s'accompagne par ailleurs de plus en plus d'une connectique réseau (Ethernet, par exemple) et de capacités de stockage, grâce à son disque dur. Quand il possède la fonction d'enregistreur, il s'avère également capable de compresser l'audio et la vidéo. Autant d'éléments qui en font, selon Gartner, le futur coeur du foyer numérique.

Mais ces platines de DVD à tout faire ne se généraliseront pas, selon le cabinet d'analyses, avant 2010 au mieux. Le temps pour les industriels de l'informatique, de l'électronique et de l'audiovisuel de s'entendre sur des standards d'interopérabilité, et donc de pouvoir proposer des prix acceptables pour le grand public.
Répondre