Live8 : un concert polémique

Tout ce qui concerne la musique...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Live8 : un concert polémique

Message par karras »

Les concerts de bienfaisance sont-ils encore crédibles ?
Bob Geldof veut sauver l'Afrique par le rock
LE MONDE | 18.06.05
Par la diversité et la qualité des participants, l'ampleur des moyens techniques, le public potentiel hors de toute mesure et la finalité humanitaire qui l'anime, le concert Live8 sera sans aucun doute l'une de ces fêtes qui marquent une époque. Il doit avoir lieu le 2 juillet, simultanément, dans huit villes : Londres, Berlin, Rome, Tokyo, Johannesburg, Philadelphie, Toronto et... Versailles, sur l'esplanade du château. La lutte contre la pauvreté en Afrique vaut bien une messe à l'échelle mondiale, à quelques jours de la tenue à Gleneagles (Ecosse) du sommet du G8, le club regroupant les pays les plus riches de la planète et la Russie. Le rocker irlandais Bob Geldof la fera grandiose. Mais à l'inverse du Live Aid du 16 juillet 1985, le concert pour l'Ethiopie, qu'avait également organisé l'ancien chanteur des Boomtown Rats, cette initiative caritative est loin de faire l'unanimité.

A Hyde Park, à l'abri des regards derrière de grands panneaux vert foncé, les préparatifs de cet événement hors de toute mesure vont bon train. Les récipiendaires des 150 000 billets ont été choisis par tirage au sort parmi les deux millions de candidatures transmises par SMS en une semaine.

La cause de l'Afrique va réunir l'aristocratie du rock : U2, Paul McCartney, Sting, Robbie Williams, Coldplay, Elton John, Madonna, Snoop Dogg, Stevie Wonder et même Pink Floyd, reformé uniquement pour l'occasion. La mobilisation de Harvey Goldsmith, mythique organisateur de concerts londonien, de Midge Ure d'Ultravox, le copain de toujours, et de Peter Gabriel souligne une nouvelle fois le talent de persuasion de Bob Geldof. "Sir Bob" ­ il a été anobli en 1986 ­ est doté d'un sens de l'organisation peu commun et érige l'arrogance et le juron en mode de communication.

"Les dirigeants ont le pouvoir de changer le cours de l'histoire. Ils ne le feront que si des millions de personnes crient : ça suffit" : sous les lambris du Grosvenor House Hotel, Bob Geldof annonce, le 31 mai, le Live8, choisi par homophonie entre aid et eight (huit en anglais). Le 17 juin, à Paris, au cours d'une conférence de presse, il reprend son propos : "Les conditions de vie de la plupart des Africains représentent le problème politique et moral le plus grave auquel nous ayons à faire face. Le 8 juillet, huit hommes peuvent changer la face du monde." Aussi, le quinquagénaire à la longue chevelure folle veut-il forcer l'événement. Après les concerts, il entend organiser une marche d'un million de personnes sur Edimbourg, le jour de l'ouverture du sommet, le 6 juillet. Les autorités locales redoutent une répétition des bagarres du G8 de Gênes, en 2000. La reine est même obligée d'annuler son séjour traditionnel à cette époque en son palais d'Edimbourg. Bob Geldof a également invoqué "l'esprit de Dunkerque" , pour demander aux compagnies de ferries de transporter gratuitement les Français qui souhaiteraient participer à la manifestation. Les organisations représentant les survivants du sauvetage de 1940, n'ont guère apprécié cette comparaison.

Enfin, comme en 1985, Geldof est accusé d'avoir écarté de l'affiche les musiciens africains. Dans un communiqué, le Sénégalais Youssou N'Dour s'est dit "choqué par la décision de ne programmer aucun autre artiste africain que -lui-" . Bob Geldof répond qu'il ne s'agit pas d'une question de couleur mais de popularité : les groupes qui se produisent doivent attirer les télévisions. Mais, devant la polémique, Live8, par le biais de Peter Gabriel, met sur pied dare-dare un concert supplémentaire en Angleterre, à l'Eden Project (Cornouailles), avec des artistes africains, dont la Béninoise Angélique Kidjo, la Somalienne Maryam Mursal, le Malien Salif Keita ou le Zimbabwéen Thomas Mapfumo. "On crée un ghetto rappelant l'apartheid" , proteste le quotidien britannique The Independent.

Par ailleurs, les menaces de poursuites judiciaires brandies par son ancien groupe, les Boomtown Rats, pour ne pas avoir versé des royalties, souligne sa réputation d'âpreté au gain. "Bob" aurait utilisé, de surcroît, ses contacts au sein de la campagne en faveur de l'Afrique pour produire une série de six émissions intitulées "Geldof in Africa" réalisées pour la BBC par la société de production Ten Alps, dont il est cofondateur.

"Ce sera un jour extraordinaire, mais les vrais problèmes de la pauvreté extrême doivent être réglés par les dirigeants mondiaux et non pas par un groupe hétéroclite de pop stars vieillissantes" : cet éditorial au vitriol du quotidien de gauche Daily Mirror résume le scepticisme général, en particulier des ONG du développement. Faut-il pour autant faire un procès d'intention à Bob Geldof, qui se dévoue sur tous les fronts pour la cause de l'Afrique depuis des années ? Le revoilà, au moment des tragédies du Darfour, du Congo ou de l'Ethiopie. Président en exercice du G8, Tony Blair a fait de l'Afrique la priorité de son mandat. Geldof peut se targuer d'avoir persuadé le premier ministre britannique de créer la Commission pour l'Afrique, lancée en février 2004, pour aider le continent noir. Par ailleurs, ses efforts de lobbying auraient joué un rôle dans les concessions faites par les Etats-Unis qui ont ouvert la voie à l'accord historique de Londres sur l'annulation de la dette des pays pauvres, la plupart africains

Live8 en dit long sur l'image que Geldof entend donner de lui-même : truculent et autoritaire, mégalomane et paradoxal, altruiste et cynique. L'ex-saltimbanque sait marier show-business et philanthropie. Suivi par 1,5 milliard de téléspectateurs, le Live Aid de 1985 avait rapporté 50 millions de dollars pour l'Afrique.
http://www.live8live.com

Les concerts :

Paris
Andrea Bocelli
Axelle Red
Calogero
Craig David
Johnny Hallyday
Kyo
Placebo
Renaud
Shakira
Youssou N'Dour
Yannick Noah

Londres
Annie Lennox
Bob Geldof
Coldplay
Cure, The
Dido
Elton John, Sir
Joss Stone
Keane
Killers, The
Madonna
Mariah Carey
Ms. Dynamite
Muse
Paul McCartney, Sir
Pink Floyd
Razorlight
REM
Robbie Williams
Scissor Sisters
Snoop Dogg
Snow Patrol
Stereophonics
Sting
Travis
U2
UB40
Velvet Revolver

Berlin
A-ha
Bap
Brian Wilson
Crosby Stills and Nash
Die Toten Hosen
Lauryn Hill
Peter Maffay

Rome
Faith Hill
Irene Grandi
Jovanotti
Laura Pausini
Nek
Tim McGraw
Vasco Rossi
Zucchero

Philadelphie
Will Smith (host)
50 Cent
Bon Jovi
Dave Matthews Band
Jay-Z
Kaiser Chiefs
Keith Urban
Maroon 5
P Diddy
Rob Thomas
Sarah McLachlan
Stevie Wonder
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

PUTAIN Y'A PÔ PHOTO :arrow: FOOOOOOOOOOOOO ÊTRE A LONDRES :!: :!: :!:
Répondre