Jacques François nous a quitté

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Jacques François nous a quitté

Message par BouBout »

Image

Un grand Monsieur du cinéma.
Un pince-sans-rire comme je les adore.
:(


Mort du comédien Jacques François, éternel et distingué second rôle

PARIS (AFP) - Le comédien Jacques François, éternel et distingué second rôle du théâtre et du cinéma, est mort mardi à Paris à l'âge de 83 ans, a-t-on appris par ses proches.

Né le 16 mai 1920 à Paris d'un père avocat et d'une mère américaine, il a reçu une éducation bourgeoise, "élève des jésuites (...) coincé entre une nurse anglaise et un valet de chambre...", a-t-il raconté dans ses mémoires "Rappels", publiées en 1992. De cette éducation rigoureuse mais riche en rencontres, prolongée par des études dans un collège de marianistes en Suisse, il a conservé la marque avec son allure élégante et sa diction chatiée, ombrée d'un soupçon d'accent anglais. Une langue qu'il maîtrisait parfaitement.

Pendant la seconde guerre mondiale, Jacques François s'engagea d'abord à 17 ans dans la Marine puis, à la Libération, comme interprète de liaison au coté de l'armée américaine qu'il suivit dans son occupation de l'Allemagne.

Mais, entretemps, le virus du théâtre l'avait gagné malgré le souhait de son père de le voir étudier le droit. Il suivit les cours de René Simon mais fut également marqué par des comédiens comme Marcel Herrand et Raymond Rouleau.

Jacques François a débuté sur les planches à Paris 1941 au côté d'Elvire Popesco dans "La ligne d'horizon" une pièce de Serge Roux. Au théâtre il a joué plus de 90 rôles d'auteurs aussi variés que Jean Anouilh ("Le rendez-vous de Senlis", "Antigone", "Cher Antoine", "L'hurluberlu", "Le bal des voleurs", Françoise Sagan ("Un château en Suède" et "Le cheval évanoui"), Sacha Guitry, Musset, Claudel, Giraudoux, Félicien Marceau, Maurice Clavel.

Dans les années 90, il créa encore des pièces de Jean-Louis Bourdon ("Le landau qui fait du bruit"), de Bernard-Henri Lévy ("Le jugement dernier") et de Jean-Claude Brisville ("La derniere salve").

Si au théâtre, Jacques François était satisfait de ses rôles, sa carrière au cinéma ne le satisfaisait guère bien qu'il ait tourné avec René Clair, Jacques Becker et plus tard Claude Zidi, Gérard Oury ou Pascal Thomas. Et pourtant, il ne passait en général pas inaperçu, comme dans "Le père Noël est une ordure" où il incarnait le pharmacien excédé.
Avatar du membre
Félicien Mézeray
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1472
Enregistré le : 16.05.2003 - 21:32
Localisation : Pas très loin de Paris

Message par Félicien Mézeray »

:cry: :cry: :cry:
Triste nouvelle que tu m'apprends là ....
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

C'est vrai que c'était un acteur toujours sympathique à voir .
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

:cry: :cry:
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Dester'Edra
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 860
Enregistré le : 30.10.2003 - 11:49
Localisation : Nissa la Bella
Contact :

Message par Dester'Edra »

:cry
Image
Avatar du membre
xunkk
Acteur
Acteur
Messages : 90
Enregistré le : 18.11.2003 - 18:34
Localisation : [Dantonku]

Message par xunkk »

:cry: :cry: :cry: :cry:


___________________
Triste je suis......
Triste nous sommes......
Triste ......
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

:(
Image Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Bin merde...

Des types comme Jacques Francois que je suis habitué depuis ma petite enfance à voir à la téloche, ça me fait toujours mal au coeur quand ils partent.

Merci Monsieur de tout ces bons moments que j'ai pu passer en votre compagnie, et bon voyage là où vous allez.
Image
Image Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Et le pire, c'est de réaliser que cet acteur que j'ai toujours vu, et que j'aimais beaucoup, et bien, je n'ai decouvert son nom qu'aujourd'hui!!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Bah, ce n'est jamais qu'un au revoir...
Signature
Avatar du membre
zetis
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2708
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:38
Localisation : En Siberie
Contact :

Message par zetis »

:cry:
Image
Certains naissent sous une bonne étoile... d'autres sous une mauvaise. Moi, je mène ma vie du mieux que je peux, sans me soucier de mon étoile http://clemetfred.skyrock.com
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Mouais ca m'a fait tout role ca....Un peu comme Jean Yann y'a pas longtemps...de grand shommes du paysage francais qui parte...
Avatar du membre
moycéline
Acteur
Acteur
Messages : 73
Enregistré le : 27.10.2003 - 20:48
Localisation : dans la région parisienne

Message par moycéline »

Son nom m'était inconnu mais je sais que j'avais plaisir à le voir dans les films..... il avait une prestance que beaucoup d'acteurs n'ont pas....
en construction
Répondre