La manipulation est une des clés du cinéma,l'un de ses ressorts les plus vitaux,auquel on reconnait souvent le talent d'un réalisateur.
Le danger est de perdre le spectateur dans ses labyrinthes,ou de ne pas le convaincre par un twist final aussi échevelé qu'improbable ;il faut souligner aussi l'interet crucial de la seconde vision,si le film tient toujours la route,même si ces mécanismes sont mis à nu,là on peut parler de grand art .
Cela dit,l'effet du surprise initial reste le souci majeur,et mon dieu qu'on se sent bien quand on se la prend profond et qu'on a rien vu venir !!
(y a aucune espèce d'invitation dans cette phrase !
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Pour résumer,j'aime ,tout le monde aime les films roublards,parce que les zones d'ombres,la manipulation par le jeu des points de vue et des éllipses narratives sont les enfants chéris du cinéma,mais il faut que le film ait du coffre,qu'il ne se "cache "pas derrière un pied de nez final .
Dans le genre roublard,on peut donc complèter :
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Usual suspects :un maitre du genre,jamais polar n'aura autant trompé,tout n'est que poudre aux yeux,mais diable que ça fonctionne !
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Fight club : gigantesque usurpation d'identité,miroir générationel d'une époque oû l'on s'invente une vie folle,oû l'on adule une rockstar ou un footballeur ,pour oublier la monotonie de sa propre existence;Fincher traque la géneration X dans ses retranchements ,et lui laisse un chef d'oeuvre....
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The Game,moins profond mais tout à fait stimulant ....
- De palma,
Obsession ou
Pulsions :
tribut d'un as de la manipulation à la réference hitchcockienne;tellement réjouissant.....
-D.Mamet ,
La prisonnière espagnole,
Engrenages ...et le pendant argentin,
les 9 reines :film d'escrocs,donc d'escroquerie,on sait à quoi à s'attendre et pourtant on se fait baiser à tous les coups;un régal (et y a toujours pas d'invitation)
- récemment
Identity , polar psy ,un genre en constante expansion...
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Memento,structure à l'envers,les repères se perdent,l'expédition punitive laisse plaçe à un sinistre drame conjugal,du très lourd ...
- les
Scream et autres,le culte de la fin Scooby-Doo ...
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Basic ,quand un grand filmeur d'action s'amuse à noyer le poisson,cela est il bien raisonnable ?
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La vie de david gale,ce qu'on peut faire de plus maladroit dans le genre,ça tient pas debout,c'est brouillon et artifiçiel....le comble pour un film qui se prétend humaniste ....
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Le limier :de MR.Mankiewicz ;rarement huis-clos n'aura été si adroit,rarement on sera autant joué de la manipulation,la virtuosité à l'état pur )
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