Pp79 a écrit :Bon dernières news.
J'ai eu bcp de contacts avec pas mal de gens, journaux et même TV et il faut que j'écrive un paquet de mail récapitulatif, pas mal sont intéressés et certains préparent déjà des papiers dessus.
Et j'ai eu aussi l'UFC Que Choisir et la DGCCRF qui veulent plus d'info.
Il est plus qu'évident que cela interesse absolument tout le monde en France, et que cela va en interesser plus d'un en Europe et dans le monde, vu qu'il paraissait évidant que ce coffret serait en toute logique distribuer dans le monde entier.
L'on en comprend d'autant moins le silence assourdissant de la Warner à ce sujet, du moins jusqu'ici.
Que pouvait-il espérer au juste ?
Que cela passe inaperçu, ici en France, dans le pays qui respecte et connait le mieux l'oeuvre de Tex Avery ?
D'ailleurs voici que j'ai pu lire dans un autre forum (DVDMaXX en l'occurence) à propos de la façon dont est perçu Tex Avery et son oeuvre dans son propre pays, les Etats-Unis:
Je me permet de rapporter tel quel les propos du forumeur:
lorddamon sur DVDMaXX a écrit :A propos de cette censure, je dois dire un truc. Si je trouve ça éminemment pathétique, ça ne me surprend pas tant que ça. J'habitais au Canada l'année dernière et j'ai suivi des cours sur le cinéma d'animation dans une Université anglophone auxquels pas mal d'américains assistaient.
Nous avons vu Fleischer, Windsor Mc Cay, Disney... Et quand est arrivé Tex Avery, que j'attendais avec délectation, il y a eu une désapprobation massive de ses films ainsi qu'un débat enflammé sur son racisme et sa mysogynie "manifestes", son humour de bon ségrégationniste démocrate et texan. tout cela s'est terminé sur la conclusion qu'il fallait peut-être considérer l'interdiction pure et simple de ce cinéma idéologiquement néfaste pour la progéniture du pays de la bannière étoilée et des droits de l'homme.
J'étais sur le cul ! Que beaucoup de gens aient du mal avec l'humour -l'humour noir et sarcastique d'autant plus- passe encore, mais que l'on assimile Tex Avery, qui utlisait les codes et les icones de son époque pour mieux les tourner en dérision, à un partisan de l'apartheid et du conservatisme social ! Là je crois que j'ai tout vu.
A ce qu'il me semble, ce n'est pas Tex Avery qui a inventé le cliché de l'oncle Sam ou le concept de pin-up. J'ai essayé d'insister sur le fait qu'il ait été un des premiers artisans d'Hollywood a faire travailler des noirs dans ses équipes (pour les voix notamment) et à avoir diffusé la culture noire à travers les morceaux de Gospel et de Jazz qu'il utilisait à foison dans ses films, et que d'autre part, la place des femmes dans ses films est à reconsidérer parce qu'elles sont souvent plus intelligentes que les personnages masculins, et qu'elles ont, elles, la maitrise et la conscience de leur pouvoir sexuel (au lieu d'y être asservi comme c'est le cas pour le loup). Une grosse bonne femme noire s'est levée dans la salle pour me traiter de raciste, et m'a dit que je n'avais pas le droit de parler de ces sujets pour la bonne raison que je ne suis ni noir, ni une femme.
J'ai préféré quitter la salle pour aller vomir chez moi.
Tout ça pour dire que, pour moi, la décision de MGM tient du même discours consensuel ambiant qui vise à effacer et à lisser la perception du passé suivant un code moral conjoncturel, c'est à dire ancré uniquement dans la certitude que le présent prévaut sur toutes les autres époques de l'Histoie.
Effacer les erreurs de passé dans la mémoire collective, c'est le meilleur moyen de les reproduire, mais ça MGM et la plupart des gens ont du mal à le comprendre en ce moment.
Cela se passe évidemment de commentaire...