Ca se vend comme des petis pains....

Ici venez discuter de vos derniers coups de coeur, faire découvrir des livres, BD ou mangas ayant rapport ou non avec le cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Ca se vend comme des petis pains....

Message par Zorg »

Yaho a écrit :2.526 livres appartenant au monde de la BD publiés en 2003, un record

PARIS (AFP) - 2.526 livres appartenant au monde de la bande dessinée ont été publiés en France en 2003, année record pour la huitième fois consécutive, selon l'enquête annuelle réalisée par Gilles Ratier, secrétaire de l'Association des critiques de bande dessinée (ACBD), et rendue publique lundi.

L'essentiel de cette production est constituée par les albums de BD proprement dit: 1.730 nouveautés (1.494 l'an dernier) et 515 rééditions. Il faut y ajouter 212 recueils d'illustration réalisés par des bédéistes et 69 ouvrages sur la BD, soit un total de 2.526 titres contre 2.204 en 2002.

Ce sont en grande majorité des albums en français, oeuvres des 1.264 auteurs répertoriés sur l'espace francophone, mais on trouve également, en 2003, 767 traductions dont 521 BD japonaises ou coréénnes (377 l'an dernier) et 142 BD américaines.

La bande dessinée (13% du marché du livre) reste ainsi le secteur éditorial de l'édition le plus porteur avec les ouvrages pour la jeunesse, les livres pratiques et le parascolaire.

185 maisons d'édition (180 l'an dernier) se partagent le gâteau, mais 75% de la production et plus de 80% des ventes se concentrent chez 26 éditeurs. Ce sont en effet les "grands" chez qui se retrouvent tous les best-sellers.

Le très célèbre "Titeuf" est hors concours car 2003 n'a pas connu de nouvel album, mais le petit héros de Zep se classe toutefois toujours en tête des ventes de livres de l'année, toutes catégories confondues.

Sinon, "Astérix et la rentrée gauloise" (réédition d'histoires courtes augmentée d'inédits) caracole en tête avec un tirage exceptionnel d'1.500.000 exemplaires!

Ensuite viennent le nouveau "Blake et Mortimer" (600.000), le dernier "Petit Spirou" (590.000), "Joe Bar Team" (530.000), "32 décembre" de Bilal (425.000), "Boule et Bill" (400.000) ou encore "Le Chat" de Géluck, "Lanfeust de Troy" et "Cédric" (300.000 exemplaires chacun).

Une vingtaine d'autres titres dépassent les 100.000 comme "Le cri du peuple" de Tardi (135.000 exemplaires) et une bonne cinquantaine atteignent ou dépassent les 50.000.

La BD se porte bien, trop bien pensent ceux qui craignent une saturation ou les libraires qui ont du mal à faire face à l'afflux, quitte parfois à négliger les albums moins évidents à vendre.

Le rajeunissement du lectorat, dû en grande partie au succès auprès des jeunes des "mangas" japonaises ou coréennes (84% des 8-14 ans en lisent) et l'arrivée en masse de lectrices (45% des lecteurs de BD sont désormais des femmes) sont toutefois des facteurs positifs pour l'avenir.

Source
2526 ? Ca ferait pas un peu beaucoup des fois ? Mmhh ? :?
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

A noter quand meme, que dans la masse du coup il y a énormément de flop, et de séries arrétées dés le premier numéro
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :A noter quand meme, que dans la masse du coup il y a énormément de flop, et de séries arrétées dés le premier numéro
Et on ne va pas s'en plaindre :twisted:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zorg a écrit :
Rockatansky a écrit :A noter quand meme, que dans la masse du coup il y a énormément de flop, et de séries arrétées dés le premier numéro
Et on ne va pas s'en plaindre :twisted:
Tu es dur il y a des trucs qui passent à la trappe un peu injustement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

mblurfff :?
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Rocka a raison la marché de la BD européenne et japonaise est à la limite de la saturation en France, du coup bon nombre d'excellentes BD ou manga passent à la trappe.
D'ailleurs l'année 2004 va être terrible et tout ceux qui subirront le plus la concurrence ou ceux qui se seront fourvoyés vont comprendre leur douleur... mais si cela peut assénir le marché, ce ne sera pas plus mal, nous sommes bien d'accords la dessus Zorg.

D'ailleurs, la plupart des éditeurs ont depuis longtemps compris qu'il fallait privilégier la qualité à la quantité, n'hésitent à proposer en priorité des oeuvres rares, qui sauront fidéliser un public, aussi restrait soit-il. Et pour quelqu'un comme moi qui est loin d'être friand du tout venant aseptisé, c'est une bonne époque je trouve.
Signature
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

le probleme avec les bd actuelles c que elles se ressemblent toutes a cause du traitement des images avec photoshop....
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

bloodlight a écrit :le probleme avec les bd actuelles c que elles se ressemblent toutes a cause du traitement des images avec photoshop....
C'est clair, mais aussi car beaucoup se cantonne dans des genres bien précis y a qu'a voir le nombre de bd heroic fantasy qui sortent avec le meme style
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :
bloodlight a écrit :le probleme avec les bd actuelles c que elles se ressemblent toutes a cause du traitement des images avec photoshop....
C'est clair, mais aussi car beaucoup se cantonne dans des genres bien précis y a qu'a voir le nombre de bd heroic fantasy qui sortent avec le meme style
Ce qui est bien ce que je reproche à l'essentiel de la production actuelle
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

J'AIME PAS L'HEROIC FANTASY
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

J'AIME PAS LA MOUTARDE!!! :evil:
Image
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

J'AIME PAS LES CACTUS !!!!
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

The DeathScythe a écrit :J'AIME PAS LA MOUTARDE!!! :evil:
Auteur Message Rockatansky a écrit :J'AIME PAS LES CACTUS !!!!
ET BIEN MOI NON PLUS
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

c le congres des schtroumphs grognons ou quoi????
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

bloodlight a écrit :c le congres des schtroumphs grognons ou quoi????
Etant donné que C moi qui ai créé le topic et vu mon avatar de y'a pas si longtemps, ca doit etre ca en effet :mrgreen:

Et pis on est pas grognons. On est exigeants, nuance :P
Répondre