collector tex avery grosse daube !!!!!!!!

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Pardon, je me ne suis mal fait comprendre, je voulais parler de la compilation de coupures presse.
Puisque pour les DA, seule une VHS anglaise est disponible si je t'ai bien suivi.
Signature
federico
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 22
Enregistré le : 20.12.2003 - 19:13

Message par federico »

Tout ça est compilé dans son anthologie ... coffret composé de 2 énormes bouquins (avoisinant les 10 kg!) et dispos chez le célèbre site online (US ou français, c'est accessible sur les deux) mais c'est assez cher. Faudrait que tu puisses les consulter dans une librairie... ?
kalingo
Figurant
Figurant
Messages : 5
Enregistré le : 03.10.2003 - 10:53

Message par kalingo »

en fouinant un peu on doit pouvoir trouver les différents Far Side (Tales from, Gallery) dans n'importe quelle Fnac digne de ce nom pourvue d'un rayon anglophone. j'avais procédé ainsi il y a bien longtemps après avoir commencé la collection à Londres.
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

SamReVolt a écrit :Et hop voilà que Bibi a encore trouvé le moyen de se retourner l'encéphale.
Décidément, je n'arrête pas aujourd'hui, enfin il faut pour le premier jour de l'année, je me devais inconsciemment de marquer le coup va savoir. Et puis avec ce temps de merde, j'avais tout mon temps. 8)
Et puis vu que désormais un journal tout ce qu'il y a de plus sérieux (le Nouvel Obs pour ne pas le citer), lit attentivement nos réflexions sur la question, et bien autant leur donner du grain à moudre. :mrgreen:


Donc après revision hier de la plupart des DA incriminés lors de la traiditionnelle diffusion des nuits de réveillon de France 3, je me rends compte avec le recul à quel point il n'y a vraiment aucune raison de s'offusquer de quoi que ce soit.
D'une ces gags s'inscrive dans un ensemble burlesque.
Ensuite, ils furent certainement, un moyen comme un autre de contourner la censure de l'époque, qui interdisait tacitement la présence de noir ou de chinois à l'époque, mais aussi un moyen de parler de leur sort, à savoir qu'ils n'existe qu'à travers la vision qu'en avait "l'homme blanc" (au sens caricatural du terme),
Car en y réfléchissant bien c'était déjà une arme utilisé pour braver la censure, cette même censure qui revient au galop, plusieurs décennies plus tard, pour faire opéré les mêmes interdictions, mais pour les raisons oposées !!! :idea:
Et je doute fort que ce soit une simple hypothèse eu égard le fameux code Hayes (Familles de France de l'époque à la puissance 1000)
Mais aussi au fait qu'il recourt à l'utilisation d'animaux ou d'objets anthromorphes dans quasiment tout ses court-métrages.
Ce qui a pour double avantage d'éviter les éventuels reproches puisque ce ne sont jamais que des animaus ou des objets (le surréalisme excusant tout aux yeux des censeurs de l'époque), mais aussi de permettre à n'importe quel américain (qu'il soit blanc, noir, gros, riche, pauvre, femme, enfant, débile, beauf, etc) ces propres défauts ou ceux des autres indépendemment de sa propre situation.
Par exemple, je fais un DA pour dénoncer le racisme ou rendre hommage discret aux jazzmen. La majorité des Blanc y verra de toute façon une raison de plus se moquer des Noirs et les Noirs n'y verront que leur propre caricature bourré de clichés.
Bref, quel que soit les points de vues, qu'ils appartiennent aux dominants (les Blancs) ou des dominés (les Noirs), ils seront toujours biaisés, ainsi le message aura (et a toujours comme l'on peut amèrement le constater outre-Atlantique) toujours un mal fou à passer, et c'est ainsi que Tex Avery passe pour un raciste fini...
Alors qu'en recourant à des personnages fictifs n'appartenant à aucun des communautés susceptibles de se sentir visés, la pilule passe plus facilement, que se soit pour les censeurs de l'époque ou pour les paranos procéduriers d'aujourd'hui
cf Johnny Little Jet, où l'on voit un père à hélices crevant de jalousie de la puissance des jets, qui apprennant que son fils est Jet, commence par renier son fils, puis à prendre temps bien que mal cette situation inédite, puis à l'occasion d'un sauvetage du Papa Hélices par son fiston de jet, l'accepte définivement tel qu'il est, avec au milieu, une mère et une épouse modèle mais relativement effacée (la situation de le femme au foyer ne souffre d'aucune ambiguité).
Dans ce bel exemple d'apprentissage de la tolérance des enfants à leurs parents, chacun pourra y s'identifier et ce reconnaître tantôt dans le situation du père, tantôt dans celle du fils, ou encore de la mère, et ce au-delà de ces propres origines sociales ou ethniques.

Enfin, et celà n'a l'air de n'avoir choqué personne aux Etats-Unis, mais c'est bel et bien de l'Homme Blanc (en sens le plus caricaturale qui soit) que Tex Avery dénonce les travers en ce foutant ouvertement de sa gueule (de façon fort justifiée en l'occurence)
Cela prouve bien que la censure relève plus de la crainte de procès d'intention en tout genre et de l'incapacité qu'on les américains, qu'ils soit blans ou non, d'assumer leur passé en le regardant droit dans les yeux.
Tiens, tout cela me rappelle un excellent film de Spike Lee, qui dénonce la récupération de la culture noire, le tout mâtiné de racisme, dans BAMBOOZLED, A.K.A. "THE VERY BLACK SHOW". Et, si ma mémoire est bonne, le film se termine par un montage d'archives montrant des films, des émissions ou des spectacles musicaux où les jazzmen se grimaient en noir, et des D.A dont ceux de Tex Avery...
Avatar du membre
Prelati
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 48
Enregistré le : 23.12.2003 - 13:54

Message par Prelati »

juggurtha a écrit :Tiens, tout cela me rappelle un excellent film de Spike Lee, qui dénonce la récupération de la culture noire, le tout mâtiné de racisme, dans BAMBOOZLED, A.K.A. "THE VERY BLACK SHOW". Et, si ma mémoire est bonne, le film se termine par un montage d'archives montrant des films, des émissions ou des spectacles musicaux où les jazzmen se grimaient en noir, et des D.A dont ceux de Tex Avery...
Lorsqu'un certain radicalisme US rejoint la censure bien-pensante dans un commun puritanisme ? :wink:
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

Prelati a écrit :
juggurtha a écrit :Tiens, tout cela me rappelle un excellent film de Spike Lee, qui dénonce la récupération de la culture noire, le tout mâtiné de racisme, dans BAMBOOZLED, A.K.A. "THE VERY BLACK SHOW". Et, si ma mémoire est bonne, le film se termine par un montage d'archives montrant des films, des émissions ou des spectacles musicaux où les jazzmen se grimaient en noir, et des D.A dont ceux de Tex Avery...
Lorsqu'un certain radicalisme US rejoint la censure bien-pensante dans un commun puritanisme ? :wink:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton post, ou alors je me suis mal exprimé. Je ne suis pas un aficionados de Spike Lee, bien au contraire. Je trouve même ses films ambigües et chiants. Mais, pour moi, BAMBOOZLED est un très grand film, que je mets vraiment à part dans sa filmo, loin des sempiternels discours victimo-racistes propres au réalisateur.
Avatar du membre
Prelati
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 48
Enregistré le : 23.12.2003 - 13:54

Message par Prelati »

Nan, nan, je ne critiquais pas tes goûts ! :)

Je partage ton avis sur une partie de la filmo du sieur Lee mais je n'ai pas vu ce film-là. Voilà pourquoi je me demandais comment Spike Lee utilisait l'extrait de Tex Avery dans son film : si il voulait dénoncer Tex comme un vilain raciste de jadis, ou citer de façon distante et ironique un stéréotype sans conséquence, ou toute autre raison.
SEYHAN
Figurant
Figurant
Messages : 1
Enregistré le : 03.01.2004 - 01:08

TINTIN AU CONGO

Message par SEYHAN »

Zorg a écrit :Ben va falloir en cesurer des trucs dis donc... On commence par quoi Tintin au Congo ?
Cette aventure est bien la seule (exceptée celle du dernier album, difficilement transposable sans trahir le coup de crayon (ou de pinceau) de l'auteur) à ne pas avoir été réalisée en dessin animé.
:cry: Ne riez pas; il semblerait que le motif soit aussi débile que celui invoqué pour les 2 "Tex Avery" manquants !!! Quelle honte !!! :evil:
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

juggurtha a écrit : Je ne suis pas un aficionados de Spike Lee, bien au contraire. Je trouve même ses films ambigües et chiants. Mais, pour moi, BAMBOOZLED est un très grand film, que je mets vraiment à part dans sa filmo, loin des sempiternels discours victimo-racistes propres au réalisateur.
Juggurtha my friend, IL FO revoir tous les Spike Lee car non, Bamboozled(que Seven 7 pourrait un jour se décider à éditer en zone 2) n'est pas une exception dans la filmo de Spike Lee, il est pour moi l'un des plus grands réalisateurs de notre temps et son discours est bien plus fins qu'il n'y parait (sans parler de sa maîtrise du Cinéma). Chacun de ses films me fait autant de bien qu'un Scorsese ou un Coen Bro's ... c'est dire ...
Pour revenir à Tex Avery, comme d'hab, j'ai raté la diffusion TV :tetemur: , juste un mot pour féliciter Pp pour son action ! :D

Nous ne sommes pas prêts de nous arrêter ... :twisted:
I never drink ... wine.
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

Redrum a écrit :
juggurtha a écrit : Je ne suis pas un aficionados de Spike Lee, bien au contraire. Je trouve même ses films ambigües et chiants. Mais, pour moi, BAMBOOZLED est un très grand film, que je mets vraiment à part dans sa filmo, loin des sempiternels discours victimo-racistes propres au réalisateur.
Juggurtha my friend, IL FO revoir tous les Spike Lee car non, Bamboozled(que Seven 7 pourrait un jour se décider à éditer en zone 2) n'est pas une exception dans la filmo de Spike Lee, il est pour moi l'un des plus grands réalisateurs de notre temps et son discours est bien plus fins qu'il n'y parait (sans parler de sa maîtrise du Cinéma). Chacun de ses films me fait autant de bien qu'un Scorsese ou un Coen Bro's ... c'est dire ...
Pour revenir à Tex Avery, comme d'hab, j'ai raté la diffusion TV :tetemur: , juste un mot pour féliciter Pp pour son action ! :D

Nous ne sommes pas prêts de nous arrêter ... :twisted:
Bon, c'est bien parce que c'est toi que je vais faire un effort: je vais donc me retaper la filmo du sieur Lee. Pour BAMBOOZLED, c marrant parce que je l'ai loué, mai jamais je l'ai vu à la vente. Vraiment bizarre cette affaire!!! Je mets quand même un bémol à Malcom X...
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

juggurtha a écrit :Je mets quand même un bémol à Malcom X...
Malcolm X ???
De la bombe ...

Bamboozled, tu l'as loué en zone 2 ??? :eek:
I never drink ... wine.
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Re: TINTIN AU CONGO

Message par SamReVolt »

J'avoue ne pas avoir bien saisi ce film (Malcom X), il m'a laissé un goût amer, il faudrait que je le revois.
SEYHAN a écrit :
Zorg a écrit :Ben va falloir en cesurer des trucs dis donc... On commence par quoi Tintin au Congo ?
Cette aventure est bien la seule (exceptée celle du dernier album, difficilement transposable sans trahir le coup de crayon (ou de pinceau) de l'auteur) à ne pas avoir été réalisée en dessin animé.
:cry: Ne riez pas; il semblerait que le motif soit aussi débile que celui invoqué pour les 2 "Tex Avery" manquants !!! Quelle honte !!! :evil:
Oui mais attention, le contexte n'est pas tout à fait le même.
Il s'agit dans ce cas-ci d'un choix concerté entre les producteurs de la série et les ayants-droit de l'auteur.
Il est certe dommage que cette épisode ne soit pas adapté en dessin animé, mais il faut bien comprendre qu'il est fort possible que si Hergé était encore en vie, il s'opposerait à ce que l'on adapte cette BD en dessin animé.
Déjà qu'à l'époque il n'avait pas osé ressortir Tintin au Pays des Soviets en édition couleur, et que le fac-simile du noir et blanc est resté non édité durant plusieurs décennie, toujours de sa propre volonté.
Quand à Tintin au Congo, l'édition couleur fut remanier pour lui retirer une bonne part de son discours colonialiste et paternaliste.
Et je ne parle pas des diverses demandes de censures de la part d'éditeurs étrangers.
Lui même regrettait de s'être fourvoyé ainsi, mais là aussi, il était prisonnier du discours colonialiste qui a perverti la perception de générations entière de Belges et de Français. Il ne s'agit pas à proprement parler de racisme, puisque la plupart de Belges et des Français pensaient le plus sincèrement du monde que les Africains étaient tels que représentés par la propagande officielle, mais de caricature orientée fruit du cocktail explosif de l'ignorance et une méconnaissance totale du sujet et du travail de sape des gouvernement coloniaux qui non contents de soumettre les populations des colonies, manipulaient les masses en Europe. Car ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le colonialisme a fait autant de dégats dans les Métropoles que dans les Colonies, c'était même pire, puisque dans les Métropoles, le phénomène était bien plus insidieux et pervers, puisque ne reposant pas sur un sensation d'oppression tels que l'on pouvait le ressentir dans les Colonies, puisque les gouvernement des Métropoles coloniales endormissaient leur populations avec la bienveillance rassurance qu'offre l'illusion de la démocratie.
Signature
Avatar du membre
Kouja
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 861
Enregistré le : 03.04.2003 - 21:48

Message par Kouja »

A noter un article sur cette censure dans le jounal "Le Monde" daté d'aujourd'hui (page 17) ;-)

La télé, la télé ! :twisted:
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

Redrum a écrit :
juggurtha a écrit :Je mets quand même un bémol à Malcom X...
Malcolm X ???
De la bombe ...

Bamboozled, tu l'as loué en zone 2 ??? :eek:
Ouais, marrant hein ? Il existe bel et bien à la location, mais pas à la vente. C'est à n'y rien comprendre. :evil:
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Re: TINTIN AU CONGO

Message par juggurtha »

SamReVolt a écrit :J'avoue ne pas avoir bien saisi ce film (Malcom X), il m'a laissé un goût amer, il faudrait que je le revois.
SEYHAN a écrit :
Zorg a écrit :Ben va falloir en cesurer des trucs dis donc... On commence par quoi Tintin au Congo ?
Cette aventure est bien la seule (exceptée celle du dernier album, difficilement transposable sans trahir le coup de crayon (ou de pinceau) de l'auteur) à ne pas avoir été réalisée en dessin animé.
:cry: Ne riez pas; il semblerait que le motif soit aussi débile que celui invoqué pour les 2 "Tex Avery" manquants !!! Quelle honte !!! :evil:
Oui mais attention, le contexte n'est pas tout à fait le même.
Il s'agit dans ce cas-ci d'un choix concerté entre les producteurs de la série et les ayants-droit de l'auteur.
Il est certe dommage que cette épisode ne soit pas adapté en dessin animé, mais il faut bien comprendre qu'il est fort possible que si Hergé était encore en vie, il s'opposerait à ce que l'on adapte cette BD en dessin animé.
Déjà qu'à l'époque il n'avait pas osé ressortir Tintin au Pays des Soviets en édition couleur, et que le fac-simile du noir et blanc est resté non édité durant plusieurs décennie, toujours de sa propre volonté.
Quand à Tintin au Congo, l'édition couleur fut remanier pour lui retirer une bonne part de son discours colonialiste et paternaliste.
Et je ne parle pas des diverses demandes de censures de la part d'éditeurs étrangers.
Lui même regrettait de s'être fourvoyé ainsi, mais là aussi, il était prisonnier du discours colonialiste qui a perverti la perception de générations entière de Belges et de Français. Il ne s'agit pas à proprement parler de racisme, puisque la plupart de Belges et des Français pensaient le plus sincèrement du monde que les Africains étaient tels que représentés par la propagande officielle, mais de caricature orientée fruit du cocktail explosif de l'ignorance et une méconnaissance totale du sujet et du travail de sape des gouvernement coloniaux qui non contents de soumettre les populations des colonies, manipulaient les masses en Europe. Car ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le colonialisme a fait autant de dégats dans les Métropoles que dans les Colonies, c'était même pire, puisque dans les Métropoles, le phénomène était bien plus insidieux et pervers, puisque ne reposant pas sur un sensation d'oppression tels que l'on pouvait le ressentir dans les Colonies, puisque les gouvernement des Métropoles coloniales endormissaient leur populations avec la bienveillance rassurance qu'offre l'illusion de la démocratie.


Le cas du dessinateur Hergé est quand même très ambigüe, à la différence de Tex avery. Je m'explique. Hergé a été en contact avec des collabo belges, membres du mouvement "Le rexisme", du nom d'une maison d'édition de l'époque: "REX". Or le rexisme a été créé par Léon Degrelle, fasciste et nazi convaincu de la premier heure. Il est l'un des premiers à avoir lever en Belgique des volontaires pour aller combattre sur le front de l'est. Degrelle est aussi l'un des très rares à avoir reçu, des mains d'Hitler lui-même, la croix de Chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, pour acte de bravoure exceptionnel. Le "discours" du bon homme blanc colonial pourrait aussi (notez le conditionnel) s'expliquer au moins en partie par son passé pas franchement recommandable.
Répondre