Bon, je viens enfin de voir l'objet du crime
Je vais donc tenter d'etre constructif en comptant les coups, a savoir les plus et les moins. Je sais, C pas tres synthetique, mais C efficace pour le moment et mon etat mental tdlc.
+ : j'ai trouvé la mise en scene vraiment super. millimétrée, C filmé au rasoir. Aja s'evertue (surtout au début) a nous mettre des gros plans de choses precises pour mieux nous "montrer" ce qui est hors champ. Classique mais ô combien efficace au début.
+ : tjs au rayon mise en scène, l'utilisation d'un effet stomper dans les scènes à haute tension (sic). On se croirait dans Aliens tellement ca en devient flippant. Ca fait un peut effet de style, limite boursouflé au début, mais ca démontre son efficacité qd le tueur traque Cécile de France dans la maison.
+ : les acteurs, Nahon et Cécile de France. Honneur aux dames, elle est formidable de fragilité/résistance. Mais la palme revient bien évidemment à Monsieur Nahon, dont la seule silhouette suggere assez de vice, de dégoût et de perversité pour vous coller les chocottes. Un sourire de satisfaction à peine esquissé suffit pour montrer toute l'ampleur de "sa perversion". Une présence avant d'etre un personnage. Une gueule comme on en a plus fait depuis longtemps, une voix rocailleuse à souhait, bref LE monstre du cinéma francais.
+ : Aja ne recule devant rien pour vous soulever l'estomac. C'est gore, mais ca reste un tant soit peu réaliste. Je ne suis pas du genre sensible au cinéma, mais là, je dois reconnaitre qu'a plusieurs reprises, j'ai été proche du dégoût et/ou du stress intense. On se demande vraiment a plusieurs reprises de que côté de l'ecran va venir le prochain coup de hache.
+ : la scene du passage de la maison au peigne fin, où, au risque de me repeter, on ne nous montre rien de concret en dehors de l'essuyage rituel du rasoir sur la jambe du pantalon.
+ : ce putain de passage avec le morceau de Muse. Ca commence comme une comptine, générant ainsi un décalage total avec le contexte, puis ca explose. Grandiose. Un des meilleurs passages du film.
+ : les differents hommages aux grands slashers de ce monde, leatherface en tete. Comme quoi au cinéma, dès qu'on a un outil de bricolage à moteur, des dents pointues et que ca coupe, on est probablement en presence d'un tueur psychopathe.
+ : l'ambiance sonore du film en general.
- : j'ai eu du mal à m'habituer aux dialogues post synchro en studios. Ca faisait trop clean, trop boite de conserve. Je reconnais que C indispensable, surtout quand on a une bande son aussi construite que dans ce ca ci, mais au début, ca fait toc. Ca passe qd on entre dans le vif du sujet cependant, C pas la mort non plus.
- : l'histoire part totalement en vrille avec cette histoire de twist à la mords moi le noeud. Bon, j'avais lu sur le forum que y'en avait un, donc je n'ai aps de mérite à critiquer sur ce point. je n'aurait pas été au courant de son existence, peut etre que je me le serais pris dans les dents et que je trouverais ca genial. On ne saura donc jamais. Quoi qu'il en soit, étant prévenu, j'ai rapidement soupçonné le pot-au-rose. Et dans le genre grotesque, il se pose là en fait. La révélation nous est balancé comme ca, sans autre justification que le mantra du début et de la fin du film, et je trouve ca un peu gonflé.
Passke bon, je ne veux pas me poser en expert des dissociations de personnalités, mais en general, ca n'est pas gratuit. Y'a une explication, forcément. Peut-etre que CT prêvu à la base, mais que ca a été coupé au final, je sais pas (C meme probable à vrai dire), mais j'aimerais bien qu'on m'explique tout de meme le pourquoi du comment.
Il aurait, à mon avis, été tellement plus efficace de faire simple et d'avoir un vrai tueur en chair et en nonos, qui tue les gens presk gratuitement. On a vu des fais divers sordides recemment où un voisin assassinait la famille d'a coté, homme, femme, enfants, pour une simple jalousie. Pourquoi se compliquer inutilement la vie avec un twist pareil ? Nous aussi nous avons nos white trash completement degeneres, alors servons nous-en dans le cinema d'horreur.
C d'autant plus dommage que le film est vraiment formidable, meme si la fin nous ouvre un boulevard comme les Champs Elysées pour une éventuelle suite.
Au final donc, vu que C un film francais, produit par Europa qui plus est, qui prouve là qu'elle est parfaitement capable de nous proposer des projets à petit bugets efficaces et qui ne sont pas daubesques comme Taxi 3 ou Fanfan la Tulipe, que C en effet un genre parmi les plus difficiles, qu'on a pas souvent l'habitude d'en voir des bons sous nos latitudes, et malgré une fin qui gache un peu le tableau, je mets un bon gros
8/10 à ce formidable
Haute Tension.
Je regrette de pas l'avoir vu au cinéma, et C promis, je raterai pas d'autres occases comme celle-là. Et le DVD est deja sur la shopping list.