Change de ton stp.akira64 a écrit :Mouais faut relativiser quand même, ils font des erreurs comme beaucoup et franchement je me permet de jeter un coup d'oeil de temps en temps et je trouve qu'ils sont largement moins rigides qu'auparavent mais pas le "retournage de veste" dans le sens pour faire bien mais avec sincerité.
Et j'aime bien que sur certains films, deux avis opposés soient presentés (nottament le Dolls de Kitano).
Quand à dire qu'il n'y en a que pour Miyazaki ... c'est totalement faux, Oshii et son Avalon (ok c'est pas de l'anim mais bon) avaient été tres bien reçus, le recent Cowboy Bebop egalement (malgré une erreur dans la critique) ... et je prends d'ores et deja les paris comme quoi Horus de Takahata sera tout aussi encensé que les dernieres sorties du pere Miyazaki.
Bref, ils commencent à s'ouvrir enormement, autant le saluer plutot que de gueuler à la moindre petite erreur, je rappelle quand même que le cinema n'est pas non plus la specificité du mag qui reste un programme tele, prenez les critiques ciné de tele 7 jours c'est vrai que c'est largement mieux et plus precis, non? bref autant je suis d'accord pour allumer certains mags qui eux sont specialisés, autant je salue qu'un programme tele soit assez complet sur les sorties et qu'il s'ouvre enfin sur pas mal de nouveaux horizons rendant ainsi les avis un peu plus credible. (enfin sur les films en question)
Je respecte ton avis mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Juste une rectification : Télérama prétend être un mag culturel, leurs critiques ont autant de poids (sinon plus car ils font beaucoup de ventes à cause de la partie prog télé) que Premiere ou les Cahiers, etc...
Leurs critiques sont autant lues (ou +) que celles du Monde ou de Libé.
Comparer avec TV7jours c'est mal connaître le sujet ou alors de la méchanceté gratuite ?
Comme je l'ai dit je connais parfaitement tous les mags de ciné français (7 ans d'études ciné ça aide).
Bien sûr Télérama évolue (et t'as le droit de défendre ton mag préféré ) mais je base mes observations sur des éléments objectifs (et je ne vais pas continuer le jeu des exemples, sinon ça va devenir interminable...).
Et il y a des erreurs grossières pour des journalistes professionnels...
Après il est vrai qu'un critique a des goûts, défend donc plutôt un type de cinéma qu'un autre mais quand il y a évolution il faut le faire sincèrement...
Je m'attaque régulièrement à Télérama c'est vrai... mais les erreurs des Cahiers sont plus subtiles, il y a un ou deux journalistes qui s'occupent de - bien - critiquer les anime chez Premiere, les Inrocks pas de prob c'est leur truc depuis un moment déjà et Positif a toujours fait de bons dossiers sur l'animation en général, etc...
Donc voilà t'as tout à fait le droit d'aimer Télérama (et perso je trouve qu'ils font du bon boulot sur d'autres cinémas), mais accepte que l'on critique ce que tu aimes c'est un minimum.