Master and Commander

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Colonel Kurtz a écrit :On aurait apprécié que la mutinerie gronde,que le héros perde pied ,s'immole dans sa fascination,que la mort lente s'installe sur la navire et vienne mettre à jour la façe sombre de l'homme exposé au manque et à la promiscuité ,que le film s'imprègne un peu plus de la déviance baroque observée dans d'autres essais marins (Christophe Colomb,les différentes adaptations du Bounty;etc ...)
Oui bah non. Tu le dis toi-même, ca a déjà été fait : Le Bounty en est l'exemple le plus symptomatique. Ca n'aurait pas de sens de tt le temps nous raconter des histoire de marins où le Capitaine est un psychopathe dangereux qui ne pense qu'à l'Honneur d'accomplir sa Croisade, au mépris de la vie des hommes sous ses ordres, de la survie de son navire, et où le seul moyen de ne pas finir au fond de l'eau est qu'un membre d'équipage (simple matelot de préférence, le Second, c'est surfait de nos jours) secretement intelligent sauve la mise à tout le monde en menant une muntinerie violente mais juste (alors que c'est une évidence qu'il n'y a rien de pire qu'une muniterie à bord d'un bâtitment de guerre), et qu'ils finiraient tous à couler des jours heureux sur un ilôt paradisiaque sans jamais rentrer au port pour finir de se saoûler la gueule au tafia dans un bouge de Porstmouth.

Donc mon avis sur ce film que j'ai enfin pu voir cette aprem : une excellente histoire de marins, qui nous raconte la petite histoire du bord (les cours de sextants aux officiers aspirants, la charpente de marine en plein atlantique pour réparer le gréement), tout en s'immiscant dans la grande, mais de facon moins heureuse cependant. On ne voit évidemment que le côté britannique d'une partie de cache-cache avec un navire francais plus puissant et mieux armé, mais, on n'en doutera pas une seconde après la premiere escarmouche, que les brits finiront par vaincre grâce à leur supériorité dans le combat naval (j'ai beau etre anglophobe comme tout bon continental qui se respecte, on ne peut leur retirer ca. Il n'y a qu'a voir la facon dont ils (les anglais eux-mêmes) parlent du bourreau de la flotte francaise à Aboukir, l'Amiral Nelson, tel un héros mythologique, preuve d'une part de l'immense respect que l'homme devait inspirer à ses concitoyens et à ses subordonnées, et d'autre part de l'extraordinaire génie militaire qu'il était).

La reconstitution est d'ailleurs d'une véracité ahurissante. Non pas que je veuille m'imposer en expert, mais on voit bien dans ce film des aspects de la marine à voile que l'on ne voit pas dans les précédents ouvrages sur le sujet. Là, je pense particulierement au collège de jeunes hommes embarqués souvent à l'heure où jouer est l'occupation normale, condition sine-qua-non à la formation d'officiers efficaces et rompus à toutes les subtilités de la guerre navale. En résulstent des passages plein de respects pour ce que vivent les personnages, et par exension, on imagine que la réalité de la mer devait s'averer mille fois plus dure pour eux que ce qu'elle nous apparait dans le film. Tout un pan de l'histoire navale qu'on oublie souvent, alors qu'il est fondamental à mon sens.

Russel Crowe est formidable dans la peau de ce Capitaine débonnaire malgré la poigne dont un commandant doit faire preuve dans de telles circonstances, et tout le casting (dont un Pippin scorbuté) est à l'avenant. Mention exceptionnelle au gamin qui se fait amputer au début du film, et qui offre une performance tout à fait digne d'éloges pour son jeune âge.

La photo est aussi tres sympa, et malgré qqes plans foireux où on sent trop l'eclairage de studio, cela fait plaisir de voir un vrai trois-mâts voguer au gré du vent, toutes voiles dehors, les embruns arrosant le beaupré. Les scènes de tempête (dont le passage du Horn) sont d'ailleurs tout à fait crédible et ne sentent pas trop l'arrosage au karcher.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : les batailles. La sauvagerie et la brutalité d'un combat marin, livré en plein milieu de l'Atlantique au détour d'un banc de brume, sont retranscrite de facon telle qu'on s'y croirait. Un tel affrontement en pleine mer, ca ne pardonne pas. Ca ne laisse pas droit à l'erreur, et comme le disait notre Gouverneur, malgré le côté ésotérique que cela peut revêtir, tout reste d'une lisibilité exemplaire. Une réussit totale. La premiere nous met tout de suite dans l'ambiance, et si la deuxieme n'est pas aussi brutale et un poil plus complexe, elle reste qd meme redoutablement efficace. Batailles qui amènent aussi à profiter de qqes passages de chirurgie navale particulièrement savoureux. Ames sensibles s'abstenir.

Au rayon des points noirs, on peut noter qqes longueur dans le tiers médian du film, mais ca se fait au profit d'une "digression" naturaliste qui montre un autre pan de la marine militaire : les expéditions vers les mers inconnues, ou du moins peu explorées, et dont Le Bounty est un exemple si connu.

Pour résumer, j'ai particulirement aimé ce film splendide, pas simple film de guerre entre la France et l'Angleterre, mais aussi tableau général des mille et un dangers qu'affrontait un navire partant pour une durée aussi incertaine que prolongée.

8.5/10
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je disais simplement que des pistes apparaissaient puis qu'elles passaient à la trappe pour rejoindre le schéma convenu de l'obéissance absolue des subordonnées pour le chef ...
Cela vient aussi peut-etre du fait que j'avais lu une critique de première qui insistait sur l'aspect introspectif du film ,et que pour rejoindre la métaphore de l'achéron,le film était d'abord l'histoire de l'obsession folle d'un capitaine,qui poursuivrait ses démons jusqu'en enfer ....

Cela dit je suis particulièrement d'accord avec la grande valeur du film quant à son attention minutieuse à la vie du bord,son rythme,sa difficulté ...
et je comprends aussi que ce film est une belle histoire d'amitié,de solidarité ,venant tempérer les passions et permettre sans doute de surmonter les démons humains et les caprices du destin ...vaste propagande militaire peut-être,mais beaucoup d'émotion et de vérité aussi surtout ...
mais j'attendais plus de folie !!,alors c'est très beau,très impressionnant mais ça manque de relief ,voilà mon opinion .
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Colonel Kurtz a écrit :Je disais simplement que des pistes apparaissaient puis qu'elles passaient à la trappe pour rejoindre le schéma convenu de l'obéissance absolue des subordonnées pour le chef ...
Cela vient aussi peut-etre du fait que j'avais lu une critique de première qui insistait sur l'aspect introspectif du film ,et que pour rejoindre la métaphore de l'achéron,le film était d'abord l'histoire de l'obsession folle d'un capitaine,qui poursuivrait ses démons jusqu'en enfer ....

Cela dit je suis particulièrement d'accord avec la grande valeur du film quant à son attention minutieuse à la vie du bord,son rythme,sa difficulté ...
et je comprends aussi que ce film est une belle histoire d'amitié,de solidarité ,venant tempérer les passions et permettre sans doute de surmonter les démons humains et les caprices du destin ...vaste propagande militaire peut-être,mais beaucoup d'émotion et de vérité aussi surtout ...
mais j'attendais plus de folie !!,alors c'est très beau,très impressionnant mais ça manque de relief ,voilà mon opinion .
Ben moi, j'avais lu un truc je ne sais plus où disant justement que c'était en effet plus proche de ca :
Colonel Kurtz a écrit :et je comprends aussi que ce film est une belle histoire d'amitié,de solidarité ,venant tempérer les passions et permettre sans doute de surmonter les démons humains et les caprices du destin ...vaste propagande militaire peut-être,mais beaucoup d'émotion et de vérité aussi surtout ...
que de ca :
Colonel Kurtz a écrit :Cela vient aussi peut-etre du fait que j'avais lu une critique de première qui insistait sur l'aspect introspectif du film ,et que pour rejoindre la métaphore de l'achéron,le film était d'abord l'histoire de l'obsession folle d'un capitaine,qui poursuivrait ses démons jusqu'en enfer ....
Ce qui fait que je n'ai pas été déçu ou surpris dans le mauvais sens.

Maintenant, je ne veux pas polemiquer, mais peut-être que les pistes que tu as senti t'ont été plus suggérées par erreur qu'autre chose ? Suite à ce que tu avais lu. Enfin c'est sans importance.

Quante au manque de relief, c'est vrai qu'il n'a pas le clinquant qu'on aurait pu lui prêter dans nos rêves les plus fous, mais le contexte ne s'y prêtait pas beaucoup non plus je trouve. Car à moins de nous mettre en scènes des personnages célèbres ou des événements relativement connus, il est difficile de faire prendre corps à ce que l'on veut nous raconter.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

J'ai vu que quelque lascars se l'étaient vu en Z1 ,donc UPPPP

Un film d'ailleurs passé bien trop inaperçu (notamment à cause d'une date de sortie assez idiote) l'année passée et qui risque bien de retrouver des vents bien plus favorables grace à notre galette préferée !!!
Invité

Message par Invité »

une sortie prevue au cine un 31 decembre, c est pas mal pour saborder un film.. :roll:
par contre comme il jouit d un excellent bouche a oreille, on peut effectivement esperer une renommée interressante en dvd.

je vais me l acheter :D
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

Petite précision utile concernant les amoureux de ce film (dont je suis!): il est dispo...en Zone 2 sur Dvdzone2.fr en édition double au prix de 23,99 € + 2 € de frais de port. Il y a les sous titres et tout et tout.

Perso, g déjà commandé....sachant que le DVD ne sort pas dans nos contrées avant juillet !!! :evil:
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... =juggurtha

"Si vis pacem, parabellum": "Si tu veux la paix, prépares-toi à la guerre"

"Quand y'en a pas, y'en a pas" (Proverbe Biafrais)
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Moi je v me le prendre cet aprem au lux au prix de 14.99 € :twisted:
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

creepers a écrit :Moi je v me le prendre cet aprem au lux au prix de 14.99 € :twisted:
Putain, y'a pas de justice :evil: :colere:
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... =juggurtha

"Si vis pacem, parabellum": "Si tu veux la paix, prépares-toi à la guerre"

"Quand y'en a pas, y'en a pas" (Proverbe Biafrais)
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

juggurtha a écrit :
creepers a écrit :Moi je v me le prendre cet aprem au lux au prix de 14.99 € :twisted:
Putain, y'a pas de justice :evil: :colere:
:mrgreen:
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

film d'aventure assez sympathique il faut l'avouer, mais hélas, quelques points noirs assez tristes à noter ...

tout d'abord ce parti pris de changer la nationalité du "méchant", puisque dans le roman original il s'agit d'un navire américain, ici il se transforme en bateau français. L'occasion pour Miramax de placer quelques dialogues qui devaient faire plaisir à l'époque de la sortie du film à une grande majorité du public américain ("Nous ne laisserons pas un jour nos enfants chanter La Marseillaise ! ! ")

et puis ce coté hyper prévisible du scénario empêche l'émotion de poindre véritablement à l'écran ... par moments je me suis ainsi surpris à trouver le temps long, sachant inévitablement ce qui allait arriver par la suite...

bref... un film sympa sans plus à mes yeux (le DTS du zone 1 explose tout sur son passage par contre)
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tiens, je viens de me remater cette foemidable épopée et putain les boulets de canons m'ont frôlé les tympans, le plafond m'est tombé sur la gueule, les balles mousquets fusaient de partout... J'ai vraiment cru que c'était la guerre navale dans mon chez moi... :twisted: :twisted: :twisted:

J'adore ce putain de film. :eek: :!: :!:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Ah il fait pèter le Home cinema le Zorg,dans cette ordre d'idée je te proposerai des trucs comme Twister,U-571,ou Blade 2,parfaits pour se retrouver chez Courbet dans une guerre des voisins .... :lol:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Ben ecoute, je cherchais y'a pas 10 min ce que je pourrais mater, et mes yeux se sont effectivement arrêtés sur U-571... Mais vu l'heure, ca serait vraiment pas honnête envers mes voisins... Le grenadage sous-marin, c'est pas fair play...

Armageddon me parait vachement plus approprié :mrgreen:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Un bon Matrique aussi ou un Terminator . :)
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

J'ai déjà fait Blacj Hawk Down tout à l'heure aussi, alors on va un peu calmer le jeu... :mrgreen:
Répondre