Vu hier soir sans mon badge WWF et mon tee-shirt greenpeace et même sans les deux naturalistes allemandes,à vrai dire à quelques jours de l'euro y a des choses qui à l'échelle diplomatique ne se font pas ....
Donc sans tout ça mais avec un paquet de Pims poire et deux vieux potes .
Et j'ai bien aimé,je vous trouve super-sévère:merde vous saviez avant d'y aller ce que vous y trouveriez,mais vous y allez et vous vous plaigniez .....
Alors oui la narration est complètement défaillante,oui les acteurs surjouent (mention spéciale à un Penis Quaid qui signe avec la scène d'ouverrtuire un morceau de délire purement culte sauce clifhanger-indiana jones,géant

),oui y autant de finesse et de psychologie que dans les colocs d'M6 ,et oui le film comporte son lot de scène graves qui basculent outrageusement dans le comique,oui oui,1000 fois oui,mais on prend plein la gueule pour pas un rond,enfin 5 euros quoi ....
Désolé mais je suis pas au stade oû je reste insensible à une vague monstrueuse fondant sur NY sur un écran de 15m sur 10 avec une installe sonore débridée,et je suis sideré quand je vois cette vague serpenter entre les immeubles engloutissant des rangées de bagnole,je reste pas de marbre devant une scène hallucinante d'un LA ravagée par des tornades,scène qui relègue le mythique Twister à un doc pour enfants....,
et tout ça sous prétexte que le film est réalisée par Emmerich,oh le méchant Emmerich,et qu'il s'agit d'un "sale"blockbuster...
Le drapeau ricain?faut pas non plus faire dans la fixette,et je tiens à faire remarquer qu'à chaque fois ses plans permettent de constater une variation climatique,donc c'est pas totalement gratuit non plus ....
Nan effets spéciaux fabuleux ,même la scène des loups m'a pas choqué plus que ça,la glaçiation expresse ? abusée ?ben je sais pas jamais été jusqu'à moins 70 et jamais vécu à l'ère glaçiaire non plus ..
Moi je trouve ça fun,de l'anticipation plus naive et simpliste qe vraiment alarmiste ,et j'ai même apprécié quelques petites idées:contrairement au déterminisme ricain façon Armageddon ,les dommages ici constatés sont irréversibles,pas d'héroisme à l'échelle planètaire façon "on va sauver le monde les gars,mais après une bonne bière,ahaaaaha",nan on doit composer,changer ,point;autre idée assez amusante:le renversement de la situation internationale vec les chicanos qui ferment leurs frontières aux ricains,et tous les pays pauvres qui deviennent les terres d'avenir ....
C'est pas grand chose,mais c'est assez plaisant .
Du grand spectacle,un certain rythme(les scènes lourdinges habituelles sont souvent expédiées à la vitesse grand V,au mépris de tout ,même des personnages(cf le perso du ptit sidaique,du grand casssoulet) mais on s'en tape), film catastrophe somme toute très correct;vraiment rien d'infamant là-dedans....